Made in Hong Kong - Fruit Chan - 1997

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Made in Hong Kong - Fruit Chan - 1997

Message par DPG » lun. janv. 16, 2023 3:19 pm

Mi-Août est collecteur de dettes pour un certain M. Wing, proche des triades locales. Son quotidien va se trouver bouleversé par deux événements : la découverte par Jacky, petit voyou handicapé mental qu’il a pris sous son aile, de deux lettres d’adieux laissées par une jeune suicidée, et sa rencontre avec la jolie Ah Ping dont il tombe rapidement amoureux. Or cette dernière est atteinte d’une maladie incurable…


Acheté un peu au pif lors d'une commande Carlotta, et bonne petite claque ! Le film est qualifié de "thriller sentimental", et il y a de ça, mais il est surtout assez inclassable. Portait d'une jeunesse à la dérive, dans une société en bout de course (juste avant le rattachement de HK à la Chine), où tout le monde est démissionnaire ou presque, parents, enfants, services publics.. Au milieu de ça, on va suivre quelques paumés qui se raccrochent les uns aux autres pour s'en sortir. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais petit à petit, le film a su me séduire, c'est hyper inventif, punchy, pris sur le vif, ça passe d'un ton léger à un truc hyper grave sans crier gare, les persos sont touchants, c'est assez dark, mais jamais too much, bourré de vie malgré une mort qui frappe souvent, il y a qques plans vraiment mortels (notamment le passage ds le cimetière en haut d'une colline), bref, ça a un charme fou, ça ne ressemble pas à grand chose d'autre, mais vraiment une très belle découverte ! :-D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre