Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Message par DPG » mar. janv. 17, 2023 1:27 pm

Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami


Nouveau film de McDonagh qui retrouve ses interprètes de "Bons baisers de Bruges" (Colin Farrell, Brendan Gleeson, tous deux excellents) mais pour un sujet et un film bien différents ! On est ici dans un truc beaucoup plus austère, ile irlandaise recluse, personne n'a jamais foutu un pied dehors, on reste entre soi, avec le pub local pour seul horizon. Le film n'est pas facile d'accès, c'est le moins qu'on puisse dire. On part d'un postulat à la limite de l'absurde (du jour au lendemain, un mec n'adresse plus la parole à son ami) mais très vite, le ton va se noircir, au fur et à mesure qu'on avance dans cette peinture de ces insulaires. Le film est intéressant, intrigant, avec son lot de scènes fortes et quelques pistes de réflexion intéressantes, mais j'aurais du mal à dire que j'ai été conquis pr autant. Tout ça ne mène pas forcément à grand chose, ça reste quand même très froid, un peu long, et les deux persos sont loin d'être attachants... Il reste des trucs intéressants, le film a le mérite d'essayer qque chose de différent, mais après l'excellent "Three Billboards", je reste quand même un peu sur ma faim... 

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Message par Atomu » mar. janv. 17, 2023 1:47 pm

Pour ma part, j'ai adoré. Le meilleur film de 2022. C'est austère, magnifiquement interprété et mis en image.
On est à la limite du conte (noir) fantastique :
Spoiler : :
L'île est une pure invention, la guerre civile également et les "Banshees" existent dans les esprits et une chanson ...

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Message par majorsenta » mer. janv. 18, 2023 10:23 pm

Pareil...
Cela m'a beaucoup plu...
Vraiment .
C'est très très proche du conte en effet.
Avec une presque sorcière ..
Il y a une histoire étonnante et deux personnages.

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Message par Algor » mer. janv. 25, 2023 1:37 am

Atomu a écrit :
mar. janv. 17, 2023 1:47 pm
Le meilleur film de 2022.
Le film de Mc Donagh est en nomination aux oscars.
Il compétitionne avec celui de Tom Cruise et le Avatar 2 de James Cameron.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Banshees d'Inisherin - Martin Mc Donagh - 2022

Message par arioch » lun. févr. 06, 2023 10:46 pm

C'est très bien fait mais je n'ai pas adhéré... du tout !
J'avais bien aimé THREE BILLBOARDS mais, là, je ne sais pas, c'est joli, c'est bien joué, c'est parfois amusant ou triste...
Mais au final, je n'ai pas l'impression de ressortir de la salle avec quelque chose de satisfaisant.
"Fuck The World", Rambo

Répondre