Irréductible - Jérôme Commandeur (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Irréductible - Jérôme Commandeur (2022)

Message par Lord Taki » ven. janv. 20, 2023 12:22 pm

Fiche IMDB: https://www.imdb.com/title/tt13639204/

Dans le marasme des comédies françaises, je me suis laissé aller à découvrir sur MyCanal une autre instance.

Divertissante surprise portée par un Jérôme Commandeur impeccable dans ce rôle de fonctionnaire résistant.
On relèvera aussi son talent de direction d'acteur pour avoir réussi à canaliser Christian Clavier :D

Peut-être que cette modeste réussite doit beaucoup au film original italien qu'il remake: Quo vado?
Une tendance d'ailleurs de la comédie française le remake ;)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Irréductible - Jérôme Commandeur (2022)

Message par DPG » ven. janv. 20, 2023 12:52 pm

Mouais, c'est sympathique, ça se regarde gentiment, mais ça s'oublie aussi vite... J'espérais un peu plus, même si ça n'est pas honteux non plus !

Remake d'un énorme succès italien, oui (un truc comme 8 ou 9 millions d'entrées là bas je crois), pratique hélas assez courante, et dans les deux sens... Dans les années 60, 70, on avait plein de films italiens qui sortaient en France, et inversement, aujourd'hui, on les remake ... Quelle tristesse. Dupontel avait eu une phrase très juste sur ce phénomène dans une itv. Il disait qu'on lui avait proposé le remake d'un de ses films (9 mois ferme il me semble) et qu'il leur avait dit "Mais pourquoi ne pas le sortir ? Vous avez peur que les italiens ne comprennent pas un film français ?"

Idem à la télé française, où la moitié des séries de prime time TF1, F2, etc... sont des remakes de séries US ou scandi... Pff... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Irréductible - Jérôme Commandeur (2022)

Message par Teurk le Sicaire » dim. mars 19, 2023 10:35 am

Vu dans le cadre d'un voyage transatlantique, dans la foulée d'oeuvres aussi raffinées que L'Homme parfait ou Jack Mimoun, histoire de voir où en était la comédie française. Désolé d'être plus vindicatif que vous, j'ai énormément souffert devant ce film (je confesse avoir peut-être manqué de recul, travaillant à l'hôpital public) et j'ai été pris d'une graphorrhée indispensable à ma purge mentale.


Fin du marathon comédie française avec le très-fond des abysses. Il m'a fallu peu de temps pour détester Irréductible, et pas beaucoup plus pour le haïr. Jérôme Commandeur ressuscite (dans la foulée de ses complices transalpins) les blagues réacs anti-fonctionnaires, parangon de l'humour beauf d'il y a 40 ans (au bas mot). J'ai bien lu ses vaines tentatives de damage control en interview, genre "qui aime bien, charrie bien/soutenons les fonctionnaires", mais merde mec, y'a rien dans ton film qui laisse percevoir un soupçon de second degré ou de dénonciation des clichés : toute la narration est à pleine charge contre les agents de l'État, décrit comme fainéants, incompétents, attachés à leurs privilèges indus, voire totalement corrompus. Ce dernier trait apparaitrait même comme une qualité, source de résilience pour le personnage principal lorsqu'il traverse la tourmente des réaffectations.

De toute façon, comment interpréter autrement l'emploi de Christian Clavier en syndicaliste de la SNCF (un rôle tout en nuance où il qualifie de réunion de travail le temps passé au bar avec ses potes, quand il ne s'extasie pas devant des vidéos de Castro) ou de Gérard Dépardieu, l'ami des dictateurs (notre Steven Seagal à nous, en fait), lors d'une interminable ode polysensorielle à la France éternelle (j'ai cru que j'allais déclencher une attaque de panique tant cette scène n'en finit pas, sincèrement)... Et si on n'attend pas d'un tel film d'être un documentaire sur la fonction publique (on passera donc sur le nawak de l'annonce de la réforme, sur la gestion du plan de départs volontaires, et sur le transfert d'un coup de stylo d'une administration à une autre), il est tout de même malhonnête d'énoncer de telles contre-vérités sur les avantages supposés des fonctionnaires, genre les allocations familiales systématiques ou le 13ème mois ! Sans doute faut-il y voir des blagues faciles mais il y a une cohérence du propos qui fait d'autant plus gerber qu'elle semble faire fi de l'effondrement actuel des services publics et de ses conséquences sociales catastrophiques.

L'absence de réflexion des auteurs (ou la volonté assumée d'avoir une bonne critique dans Valeurs Actuelles ?) se perçoit de la même manière dans les remarques psychophobes (Malik Bentalha en directeur qui se targue d'avoir "des schizophrènes, des bipolaires, des maniaques sexuels et même un cannibale" parmi ses détenus - "Vous n'allez pas vous ennuyer" [LOOOOOOOL !!!] dit-il à Commandeur) ou la critique des mœurs libérales suédoises (rooooh, un nudiste dans la maison ! Rooooh, des enfants multi-ethniques qui font des prières à table selon leur couleur de peau !). La partie en Suède (enfer et paradis, donc) est d'ailleurs étonnante car elle casse complètement le rythme antérieur, et il faudra l'intervention de Gégé en pleine descente de mauvais pinard pour remettre le film sur ses rails.

Achevons Irréductible en signalant que, sorti de l'empilement de fonctionnariat-bashing et des blagues de type "bobo zizi" (que ce soit avec des ours ou des rochers, ambiance remake de Un ballon dans les valseuses, de Hans Taupeman), le film n'a rien à raconter sur son personnage, détestable de A à Z et dont la nécessaire rédemption (à savoir accepter de lâcher son poste de planqué) ne surgit que dans les dernières minutes, sans véritable raison. Et comme Commandeur avait une réserve sans fin de gros mollards à glavioter, le scandale est total avec l'exploitation en générique de fin de la sublissime chanson Sunflower, volé au chef-d'œuvre Spiderman New Generations. Et le cauchemar de se poursuivre toujours un peu plus avec la survenue de la voix off du réalisateur qui parle de son expérience de tournage et du fait qu'il préfère manger léger plutôt que de s'alourdir avec une lasagne...

Irréductible est donc un pur film d'angoisse, aussi anachronique que gerbant, une chiure qui souille toutes les personnes impliquées dans sa défécation (oui, même toi Valérie Lemercier, quand bien même tu es la seule à parvenir à exprimer un potentiel comique), Jérôme Commandeur accédant ainsi au grade d'étron éternel en chef.

Répondre