Question Box Office

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Question Box Office

Message par Cosmodog » lun. janv. 23, 2023 12:36 am

Je regardais le Box office des plus gros succès mondiaux. La liste change lorsqu’on prend en compte l’inflation.

Du coup une question se pose ? Quelqu’un sait pourquoi le Box office mondial se calcule toujours en millions de $ et pas en nombre d’entrées ?

Le nombre d’entrées me semble pourtant l’indicateur le plus pertinent. La place de cinéma n’étant évidemment pas au même prix en Chine et en France par ex. Idem pour les séances IMAX par ex. Qui plus est ça me semble plus représentatif dans le temps puisqu’on évite justement ce problème d’inflation.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Question Box Office

Message par Manolito » lun. janv. 23, 2023 9:02 am

Les pays qui font leur box office en entrées essentiellement sont rares (dont la France), la règle a toujours été plutôt le calcul en recettes, notamment aux USA.

Les recettes en dollars donnent une moins bonne indication de la "popularité" d'un film (qui nous intéresse en tant que spectateurs), mais elles permettent de donner une meilleure vue sur la rentabilité d'un film par rapport à son budget (il a rapporté deux, trois fois son budget, etc...).

Mais oui, avec la correction de l'inflation, le box office " de tous les temps" américain prend un autre visage et "Autant en emporte le vent" ou "La guerre des étoiles" restent des films quasiment irratrapables...

https://www.boxofficemojo.com/chart/top ... ss_to=2022

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Question Box Office

Message par Machet » lun. janv. 23, 2023 9:45 am

Ha oui en effet ça change tout. Titanic et Avatar se retrouvent déclassés.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Question Box Office

Message par Lord Taki » lun. janv. 23, 2023 2:18 pm

Le lien prenant en compte l'inflation c'est USA seulement.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Question Box Office

Message par DPG » lun. janv. 23, 2023 4:18 pm

Et le nombre d'entrées, s'il peut être comparé d'une époque à une autre, n'est pas parfait non plus, car il est un peu faussé aussi par l'évolution démographique.

Prenons l'exemple de "La grande vadrouille" (longtemps le plus grand succès dans l'hexagone), en 1966, il fait + de 17 millions d'entrées, dans une France avec 49 millions d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes 65 millions. Au prorata, cela ferait 22 millions d'entrées !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Question Box Office

Message par Cosmodog » lun. janv. 23, 2023 8:46 pm

Machet a écrit :
lun. janv. 23, 2023 9:45 am
Ha oui en effet ça change tout. Titanic et Avatar se retrouvent déclassés.
Alors oui et non car l’inflation est énorme entre Autant en emporte le vent et Avatar. Il est évident qu’en nombre d’entrées Avatar a fait bien plus que Autant en emporte le vent.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Question Box Office

Message par Manolito » lun. janv. 23, 2023 9:03 pm

Ha bah non, justement, l'idée de ce classement, c'est d'annuler l'effet de l'inflation !

"Autant en emporte le vent" a donc fait bien plus d'entrées qu'"Avatar" aux USA !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Question Box Office

Message par Cosmodog » mar. janv. 24, 2023 1:16 pm

Manolito a écrit :
lun. janv. 23, 2023 9:03 pm
Ha bah non, justement, l'idée de ce classement, c'est d'annuler l'effet de l'inflation !

"Autant en emporte le vent" a donc fait bien plus d'entrées qu'"Avatar" aux USA !
Franchement ça me paraît très improbable ça. Ne serait ce que le nombre de spectateurs et de salles dispo a l’époque. L’évolution du prix d’une place de ciné n’a pas forcément évolué dans la même proportion que l’inflation.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Question Box Office

Message par Manolito » mar. janv. 24, 2023 2:17 pm

Écoute, c'est le but de.ce classement. "Autant en emporte le vent", c'est 16 millions d'entrées en France ou le film est sorti dix ans après les USA et n'est pas une institution comme aux USA. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour avancer qu'il y avait moins de places de cinéma dans les années 40 qu'aujourd'hui. Rappel : la télé aux USA c'est vraiment a partir des années 50.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Question Box Office

Message par Cosmodog » mar. janv. 24, 2023 2:21 pm

Ah ouais ok, ça me semblait évident, mais peut être pas donc.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Question Box Office

Message par DPG » mar. janv. 24, 2023 4:07 pm

Oui, sur les vieux films, il y a plein de facteurs qui expliquent le nombre d'entrées parfois pharaoniques.

L'offre était bien moins importante, les films restaient beaucoup plus longtemps à l'affiche, de longs mois, voire des années. Il y avait des salles immense comme le Gaumont Palace et ses 3400 places ! Pas de télé pendant longtemps... bref, plein de choses qui expliquent des succès énormes comme ceux cités.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre