Le dernier métro - François Truffaut - 1980

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le dernier métro - François Truffaut - 1980

Message par DPG » lun. janv. 23, 2023 5:27 pm

Paris, l'occupation, la vie d'un théâtre qui tente de continuer malgré les contraintes de l'époque...

Monument du cinéma français, pelletée de Césars en son temps (10 statuettes, dont les 5 plus prestigieuses), un des Truffaut les plus connus, un des plus populaires aussi (un de ses plus gros succès en entrées salles), bref, qu'on le veuille ou non, un film important dans l'histoire du cinéma français.

Découvert sur le tard, et bon, j'ai passé un bon moment, mais sans non plus crier au génie. Il y a des qualités, une belle reconstitution de la vie d'une troupe de théâtre, une jolie histoire d'amour pour les Steiner, un duo Deneuve / Depardieu convaincant, une brochette de seconds rôles où chacun a quelque chose à défendre, bref, une belle galerie de persos, avec leurs petites histoires dans la grande. Après, on est aussi en droit de trouver ça un peu classique, voire académique. Que cela ressemble finalement au cinéma que le même Truffaut a passé son temps à descendre lorsqu'il était critique.. Et à choisir, sur la vie de groupe, l'art, etc... je trouve sa "Nuit américaine" bien plus réussie et touchante, même sans le contexte de guerre par dessus. Mais bon, je ne suis pas un grand fan de Truffaut, et sur la dizaine de films de lui que j'ai vu, je n'en ai aimé que 2 ou 3, donc c'est peut être juste un cinéaste qui ne me parle pas... Je ne veux pas être trop sévère non plus, ce "Dernier métro" reste un beau film, populaire et exigeant, avec une belle galerie d'acteurs impeccablement dirigés. Peut être pas LE classique dont j'entends parler depuis toujours mais ça mérite sans mal une vision ! :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre