Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » mar. janv. 24, 2023 7:43 pm

Image

"1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer... "

La presse de gauche est déjà vent debout devant ce film financé par "Le Puy du fou" qui parlant d'un héros de la guerre de Vendée. Et évidemment, elle démolit le film ! :)

Alors bon, c'est pas que je fasse spécialement confiance à la presse de gauche mais je vais quand même attendre que Manolito aille voir le film avant de me décider ou y aller ou pas ! :D

Ou au moins que quelqu'un en parle ici ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Machet » mar. janv. 24, 2023 9:07 pm

C’était, semble-t-il au départ, prévu pour être un docu-fiction, finalement transformé en long-métrage. La bande-annonce ne me dit rien qui vaille… Dis autrement ça a l’air de péter plus haut que son cul.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par savoy1 » mar. janv. 24, 2023 9:44 pm

On s'attarde sur le producteur, mais personnellement, ce qui m'inquiète le plus, c'est le distributeur : SAJE. Je vous laisse le soin de découvrir les titres des films diffusés par ce dernier. En tous les cas, que voilà un couple pour le moins sulfureux...
(Avis purement personnel, j'insiste, qui n'engage que moi)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Machet » mar. janv. 24, 2023 10:01 pm

Nom de dieu ! Bon… pourquoi pas après tout.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Cosmodog » mer. janv. 25, 2023 10:57 am

savoy1 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 9:44 pm
On s'attarde sur le producteur, mais personnellement, ce qui m'inquiète le plus, c'est le distributeur : SAJE. Je vous laisse le soin de découvrir les titres des films diffusés par ce dernier. En tous les cas, que voilà un couple pour le moins sulfureux...
(Avis purement personnel, j'insiste, qui n'engage que moi)
Toi tu vas aller en enfer…

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » mer. janv. 25, 2023 8:29 pm

Après une critique papier totalement délirante, Ecran Large remet ça avec une vidéo qui promet du lourd : "VAINCRE OU MOURIR : comment un film aussi nul et dangereux a pu exister ?"

https://www.youtube.com/watch?v=BAeB40TnWRo

Pas encore vu cette vidéo donc (En même temps est ce bien utile de voir une vidéo avec un titre pareil ?) mais par contre, qu'un site de cinéma puisse qualifier un film de dangereux par principe moi, ça me crispe ! :)

Ah par contre ça y est, j'ai vu le film, qui est diffusé dans une des petites salles de l'UGC des Halles, ainsi que dans certains cinéma de la banlieue parisienne, ce qui est assez comique ! :)

Une salle petite mais assez bien remplie et ou certains spectateur ont applaudit à la fin ! :)

Quand au film lui même, j'y reviendrai plus tard mais si vous vous intéressé à l'histoire, et particulièrement à la guerre de Vendée, au cinéma et que vous avez une carte illimité (Elément ayant tout de même son importance ici ! :D) ben allez le voir !

Ah par contre n'y allez surtout pas en espérant voir des affrontement sanglant entre Républicains et contre révolutionnaires vendéens parce que là c'est simple, y en a pas ! :D

Enfin quasiment pas ! :)

Vous voilà prévenu ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » jeu. janv. 26, 2023 7:08 pm

Découvert hier donc ! :)

Bon, autant le dire tout de suite, c'est clairement pas terrible ! :D

Le film était apparemment à la base un docu fiction et putain, c'est pas peu dire que ça se voit ! :D

En fait, et en celà les attaques de la presse de gauche n'en sont que plus inutile, on est clairement pas ici devant une sorte de blockbuster ultra réac destiné a tout défoncer sur son passage et matrixer la France entière !
Enfin si c'était là la volonté des producteurs du film ils auraient mieux fait d'essayer d'avoir un budget un peu plus conséquent parce que là ça fait franchement pitié !

Ainsi, n'espérez pas voir de féroces affrontement entre l'armée Républicaine et les insurgés vendéens parce que vous risquez d'être très rapidement déçu !

Il n'y a quasiment aucune bataille durant le film, toute sont traité de manière éliptique et on a le droit qu'a quelques rapides scènes quand même un peu filmé avec les pieds !

Et ça m'étonnerait beaucoup que celle ci réussissent à galvaniser beaucoup de gens mise à part quelques droitards attardés de toute façon déjà conquis d'avance !

Mais les comparaison avec "Braveheart", "Kingdom of heaven" et cie, on oublie hein ! :D
Il serait donc en théorie assez facile de balayer ce film au look de petite production régionale d'un revers de la main et de passer rapidement à autre chose !

Sauf que tout comme certains films peuvent dire merci pour leur promo aux excités de droite, "Vaincre ou mourir", lui, peut dors et déjà remercie la presse de gauche pour la pub qu'elle est en train de lui faire !

Notamment en érigeant cette petite production issue de la droite catholique et des monarchistes (Enfin de ce qu'il en reste en France !) en quasi péril fasciste ! Oui, encore lui ! :))

Mais surtout, il est assez appréciable de voir débouler dans le paysage cinématographique français généralement si frileux quand il s'agit de parler d'histoire, et surtout quand celle ci fait polémique, un film qui n'hésite pas a, comment dire, foncer dans le tas ! :)
Visiblement c'est réussi et c'est tant mieux !

Le film fait parler de lui et ses, je suppose, nombreux arrangements avec la réalité historique ne manqueront de toute façon pas d'être pointé.
Reste tout de même, comme je le disais tout à l'heure, le fait que pour le coup, les massacres commis par les Républicians durant la guerre de Vendée sont bel et bien une réalité historique.

Et c'est assez ironique que ça soit cette fois ci la gauche qui ressorte le fameux argument tarte à la crème généralement prise de la droite quand il s'agit de parler des exactions de la France, durant la guerre d’Algérie par exemple : "Oui mais dans le camp d'en face aussi ils étaient méchants !" !

Je me doute donc bien que Charette, et ses partisants, traité en véritable héros et martyrs dans "Vaincre ou mourir, n'étaient peut être pas aussi vertueux que ça, mais ça n'enlève de toute façon rien aux horreurs commis par les colonnes infernales de Turreau ou les noyades de Nantes orchestrés par Carrier.

Et clairement, si le film fait l'apologie des contre révolutionnaires vendéens, il évite d'en faire des caisses sur les exactions de l'armée républicaine.

On voit quelques maisons bruler, quelques charniers et les noyades de Nantes, c'est évoqué lors d'une seule scène, de manière assez, heu, froide !
ça aurait clairement pu être bien plus hard !

Dans la grande fresque réalisé au moment du bicentaire de la révolution française, lorsqu'il s'agit de traiter des massacres dans les prisons de Paris, y a des scènes bien plus atroce qu'ici !

On est pas dans "Men behind the sun" hein ! 😃

Au passage, tout film de "propagande qu'il soit, "Vaincre ou mourir" reste cependant assez classique au niveau de son scénario, qui suit en gros celui de beaucoup de récit mettant en scène des personnages se rebellant contre un pouvoir bien plus puissant qu'eux.

Notamment au niveau du traitement des personnages incarnant ce pouvoir, dont on retrouve ici des archétypes, à savoir, des politiciens retords, des militaires cruels mais aussi, et il faut le noter, des militaires plus nuancé, éprouvant du respect pour leurs adversaires.

Comme quoi "Vaincre ou mourir" n'est pas si manichéens que ça en fait ! 😃


Y a cependant de gros problèmes de caractérisation des personnages,ce qui est quand même beaucoup moins pardonnable que les problèmes du au manque de budget.

Le parcours de Charette est plutôt bien décrit (t encore, là aussi y a quand même de grosses ellipses) mais celui de ses compagnons d'armes, pourtant assez charismatiques, comme celui du soldat républicain qui rejoint les rangs des Vendéens après que Charette l'ai épargné, est vraiment survolé.

Tout comme le jeune noble au look de pirate avec ses boucles d'oreilles ! 🙂

En fait, on dirait que les producteurs ont fait l'erreur de choisir de s'adresser principalement à un public connaissant déjà très bien les événements traité dans le film et les personnages qu'on y voit. Et évidemment conquis d'avance !
Résultat, ceux ne connaissant pas très bien ces événements lié à la terreur seront très vite complètement largué et même ceux s'y étant déjà intéressé seront parfois un peu perdu.

Les personnages féminins ne sont pas mieux servis (Même si le début du film nous offre, ce qui est amusant, une séquence qu'on pourrait qualitatif de 100% féministe, oui, féministe ! 😃)

Y a une femme accompagnant par exemple Charette et semblant très proche de lui mais on saura jamais vraiment la nature de leur relation.

Ben quitte a jouer avec la réalité historique, fallait en faire sa compagne hein ! 😃

Tout ces personnages me font d'ailleurs un peu penser à ceux de la série "Spartacus" ! 🙂

Enfin "Spartacus" sans la violence, sans le cul et sans le fier gaulois Crixos , ce qui est quand même un peu dommage ! 🙂


Et surtout, si "Vaincre ou mourir" s'avère malheureusement clairement ne pas avoir les moyens d'illustrer son récit historique, et que la réal est très souvent à la ramasse avec ses gros plans faisant penser aux "Visiteurs" de Jean Marie Poiré, le film s'avère cependant traité de manière consciencieuse.

On est très loin d'un foutage de gueule intégral comme cette merde insultante de "Vercingétorix" !

Bref, un film qui reste donc intéressant à découvrir, justement à cause de sa nature même de film à charge contre la révolution française, et des débats qu'il ne manque déjà pas d'entrainer.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Atomu » ven. janv. 27, 2023 10:34 am

Merci de t'être sacrifié pour ce forum ... et puis autant de lignes à lire pour un si petit "film" ... je te salue bien bas 8)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » ven. janv. 27, 2023 2:07 pm

Bah un petit film dont toute la presse a cependant parlé ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Machet » mer. févr. 08, 2023 5:32 am

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Drac » mer. févr. 08, 2023 12:07 pm

Machet a écrit :
mer. févr. 08, 2023 5:32 am
Il n'a pas vu le même film que Dragonball :shock:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » mer. févr. 08, 2023 2:59 pm

Dirty Tommy ne dis pas que des choses fausses dans sa vidéo mais il suffit également d'écouter de voir celle ci pour comprendre que le mec est tout simplement inculte.

C'est à 50 ans en matant un film qu'il découvre qu'il y a eu des crimes de guerre en Vendée ?

Le type a jamais ouvert un livre d'histoire ou quoi ?

Et non justement, contrairement à ce qu'il a l'air de croire, un film, même historique, c'est pas un cours d'histoire, c'est un film !
Un film !

ça peut donner envie de s’intéresser à certains sujets, de les creuser en allant chercher des infos ailleurs (Et notamment dans les livres d'histoires même si même là faut faire attention !) mais croire qu'un film, sous prétexte qu'il se réfère à une période historique précise, c'est la même chose que croire à Star Wars ou au Seigneur des Anneaux !

Quand à son opinion sur le film ben purée, allez, précipitez vous au cinéma et revenez ici dire ce que vous en avez pensé !

Je suis impatient de lire ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Drac » mer. févr. 08, 2023 3:54 pm

Antoine Goya strike Dirty Tommy, ça sent la poudre, j'espère qu'il va essayer de se défendre :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par orco » mer. févr. 08, 2023 6:22 pm

Rohlala, des youtubeurs qui font la critique de la critique d'autres youtubeurs. Un cercle incestueux qui sombre dans le ridicule...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot (2023)

Message par Dragonball » mer. févr. 08, 2023 7:18 pm

Ah non par contre Antoine Goya c'est probablement un de mecs les plus marrant et souvent intéressant de Youtube ! :)

D'ailleurs grâce à sa dernière vidéo j'ai découvert un Manga apparemment hyper hard !

ça s'appelle Dead Tube ! :D

Enfin bon c'est pas le sujet ! :D

Répondre