Tirailleurs (2022) Mathieu Vadepied

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tirailleurs (2022) Mathieu Vadepied

Message par arioch » lun. févr. 06, 2023 11:00 pm

Omar Sy interprète un père qui s'engage dans l'armée française pour tenter de sauver son fils enrôler de force. Les deux se retrouveront dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale...

Franchement, j'y allais confiant. La seule chose que j'avais vu de Mathieu Vadepied, c'est la première saison de EN THERAPIE (je n'ai pas vu la seconde). Mais ce film est, pour moi, un naufrage. A aucun moment on ne s'attache aux personnages. Aucune émotion dans le film, c'est assez étrange. Il y a même des plans qu'il aurait été plus heureux de ne pas mettre (la baignade dans la rivière qui tombe maladroitement).
C'est tourné quasiment entièrement la caméra à l'épaule, du coup, ça tremblotte sans arrêt, je suis vieux, je trouve ça moche au bout d'un moment surtout quand ce n'est pas justifié.
Certaines péripéties sont difficile à accepter.

Reste la guerre dans les tranchées et... Bon, ben, pour le cinéma épique, il faudra repasser.
On est aux antipodes d'un GLORY qui te faisait vibrer pour ces soldats improvisés jusqu'à un dénouement "héroïque".
TIRAILLEURS, c'est terne. On ne s'attache pas a ces anti-héros. Les relations entre les personnages sont carrément forcés ce qui donne un résultat jamais crédible. Pourtant, ça démarrait bien avec cette scène qui semblait un peu lorgner vers le coréen FRERES DE SANG avec l'excavation de quelques restes. Tout ça pour au final nous balancer un truc assez osé. Pourquoi pas ? Mais si le film avait été réussi, qu'on s'était pris une vraie dose d'émotion, que l'on avait vécu cette guerre pendant deux heures... Ok, ça pouvait se tenter ! Mais avec un film très moyen, la fin semble assez stupide sans compter le renard qui se pointe qui confère limite au gag.

Grosse déception ! Dommage de manquer ce qui aurait pu être un vrai grand film sur ce sujet !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Tirailleurs (2022) Mathieu Vadepied

Message par Dragonball » mar. févr. 07, 2023 12:55 am

"Dommage de manquer ce qui aurait pu être un vrai grand film sur ce sujet !" j'ai l'impression que c'est le genre de phrase qu'on pourrait quasiment sortir à chaque fois à propos d'un film français ! :D

Répondre