Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Wow. LE gros morceau de l'année. Il y aurait des milliards de trucs à en dire, mais je vais faire la version courte, alors allons droit au but : J'ai adoré !
Je ne sais pas trop par où commencer tant le film est riche, foisonnant, jusqu'à l'indigestion pour certains sans doute. Pour ma part, j'ai trouvé ça brillant, parfaitement en phase avec son sujet, son cadre, la folie de ce Hollywood des débuts, son mauvais gout, ses orgies, son glamour, ses excès, ses débordements en tous genres. Le film est un ride monstrueux, qui rappelle par moments les films de Baz Luhrmann, mais en gardant quand même plus les pieds sur terre, un rapport au réel (même fantasmé) plus concret. Le sens de la maitrise de Chazelle n'est jamais pris en défaut, son sens du tempo non plus d'ailleurs, car le rapport à la musique, au rythme (qu'on a largement pu voir ds ses films précédents) fonctionne merveilleusement ici encore (alors que le sujet de départ est moins "musical"). Ca présente une page d'histoire en même temps que des destins dans la pure tradition hollywoodienne, la ville où tout est possible, où tu pouvais débarquer avec une valise sous le bras et devenir une star ou un magnat, pour peu que tu sois prêt à tout sacrifier pour ça. On pense aux fêtes folles de Gatsby, aux récits de Kenneth Anger sur ce "Hollywood Babylon" sujet à tous les fantasmes, il y a même des parenthèses qui semblent provenir d'un autre film (tout le passage avec Tobey Maguire, brillant), mais qui finalement ne font que compléter le tableau décadent et noir de ce monde en apparence plein de paillettes. Bref, du gros morceau, comme Hollywood n'en fait plus assez. Pas de super héros, de courses de voiture à l'infini, mais de la folie, du strass, des paillettes, de l'alcool qui coule à flot, des stars (Brad Pitt est impérial), 3h10 que je n'ai pas vu passer, un film qui me réconcilie avec les films US, rappelant, qu'entre les prods Netflix, Marvel ou le cinéma indé, il reste encore (un peu) de la place pour des films de studios adultes, ambitieux, intelligents et grandioses. Très très bon moment. A voir en salles absolument bien sur.
Babylon - Damien Chazelle - 2023
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Re: Babylon - Damien Chazelle - 2023
J'ai beaucoup aimé aussi.
Mais j'ai trouvé que le passage avec Tobey McGuire était un peu superflu et n'apporte pas grand chose au propos du film.
La reconstitution d'un tournage d'un film historique muet avec une grande bataille est juste génial !
Mais j'ai trouvé que le passage avec Tobey McGuire était un peu superflu et n'apporte pas grand chose au propos du film.
La reconstitution d'un tournage d'un film historique muet avec une grande bataille est juste génial !
Re: Babylon - Damien Chazelle - 2023
Je ne serais pas aussi dithyrambique ... mais j'ai passé un très bon moment.
Rien à dire sur la reconstitution d'une époque. C'est magnifique, jubilatoire et toujours intéressant.
Mais les personnages sont écrits à la truelle. Brad Pitt fait (très bien) du Brad Pitt. Margaux Robbie reste hystérique tout le long. Diego Calva est impérial mais son rôle n'est jamais vraiment développé. Il apparait, disparait suivant ses humeurs. Et puis ce final ... 20 ans après. J'ai trouvé ça sans intérêt. Bref, ça manque de nuances et ça se disperse un peu trop.
Rien à dire sur la reconstitution d'une époque. C'est magnifique, jubilatoire et toujours intéressant.
Mais les personnages sont écrits à la truelle. Brad Pitt fait (très bien) du Brad Pitt. Margaux Robbie reste hystérique tout le long. Diego Calva est impérial mais son rôle n'est jamais vraiment développé. Il apparait, disparait suivant ses humeurs. Et puis ce final ... 20 ans après. J'ai trouvé ça sans intérêt. Bref, ça manque de nuances et ça se disperse un peu trop.
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Re: Babylon - Damien Chazelle - 2023
Bien aimé également, même si je suis assez d'accord avec;
c'est un film imparfait certes avec des scènes redondantes, appuyées, longuettes, au côté "trash" et décalé pas toujours convaincant...mais dont la générosité, l'ampleur et la sincérité semble-t-il font tout de même plaisir à voir!
Sam Mendes en parle dans le dernier numéro de Teaser Magazine, il est très pessimiste sur l'avenir de ce genre de cinéma dans les salles, et il cite pour preuves les échecs cumulés de son dernier film, de "Babylon", "Tar", "The whale", "The Fabelmans", "Armageddon Time"..
Atomu a écrit : ↑mar. févr. 14, 2023 10:28 amMais les personnages sont écrits à la truelle. Brad Pitt fait (très bien) du Brad Pitt. Margaux Robbie reste hystérique tout le long. Diego Calva est impérial mais son rôle n'est jamais vraiment développé. Il apparait, disparait suivant ses humeurs. Bref, ça manque de nuances et ça se disperse un peu trop.
c'est un film imparfait certes avec des scènes redondantes, appuyées, longuettes, au côté "trash" et décalé pas toujours convaincant...mais dont la générosité, l'ampleur et la sincérité semble-t-il font tout de même plaisir à voir!
au contraire j'ai trouvé l'épilogue et notamment le montage final touchants, même si "too much" quelque part..
pas sûr hélas, car malgré son succès en France, le film a été un énorme échec en Amérique
Sam Mendes en parle dans le dernier numéro de Teaser Magazine, il est très pessimiste sur l'avenir de ce genre de cinéma dans les salles, et il cite pour preuves les échecs cumulés de son dernier film, de "Babylon", "Tar", "The whale", "The Fabelmans", "Armageddon Time"..
Re: Babylon - Damien Chazelle - 2023
Personnellement je n'ai pas du tout réussi à adhérer à la proposition pour deux raisons principales:
Le mélange entre burlesque et scènes pathétiques. ça n'a pas marché sur moi, je trouve que le réalisateur tente d'être trash sans que cela soit impactant. je n'y ai pas cru une seconde, du fait peut être du côté comique du traitement justement.
Les personnages... En dehors de Brad Pitt qui incarne un rôle intéressant (mais sans être émouvant - tentative raté à mon sens), Margaux Robbie dans son rôle de fêtarde un peu naïve m'a insupporté et pareil, je n'ai pas été du tout touché par son parcours.
Et puis le gros pb du film demeure surtout le rôle de Diego Calva auquel je me suis à aucun moment identifié. Comme dit auparavant, sa participation est terne et son développement peu inspiré. Sa trajectoire est anecdotique. Il aurait pu clampsé en plein milieu du récit que je n'aurais rien ressenti.
Bref, le film cite très régulièrement l'innoubliable "Chantons sous la pluie" pour son propos assez proche. Mais en terme d'émotions, le parallèle entre les 2 oeuvres se révèle presque incongru pour moi
Le mélange entre burlesque et scènes pathétiques. ça n'a pas marché sur moi, je trouve que le réalisateur tente d'être trash sans que cela soit impactant. je n'y ai pas cru une seconde, du fait peut être du côté comique du traitement justement.
Les personnages... En dehors de Brad Pitt qui incarne un rôle intéressant (mais sans être émouvant - tentative raté à mon sens), Margaux Robbie dans son rôle de fêtarde un peu naïve m'a insupporté et pareil, je n'ai pas été du tout touché par son parcours.
Et puis le gros pb du film demeure surtout le rôle de Diego Calva auquel je me suis à aucun moment identifié. Comme dit auparavant, sa participation est terne et son développement peu inspiré. Sa trajectoire est anecdotique. Il aurait pu clampsé en plein milieu du récit que je n'aurais rien ressenti.
Bref, le film cite très régulièrement l'innoubliable "Chantons sous la pluie" pour son propos assez proche. Mais en terme d'émotions, le parallèle entre les 2 oeuvres se révèle presque incongru pour moi