Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par farlane » mar. févr. 21, 2023 5:50 pm

Il n'y avait pas un système sur certains dvd / bluray qui permettait au spectateur de faire son propre montage ? ça me dit qqch...
En tout cas sur les dernières années, j'ai plusieurs exemples en tête dont je rêverais faire ce genre de coupe ! (pas uniquement par souci de longueur d'ailleurs, mais aussi sur des passages qui m'ont paru complètement incongrus)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par Machet » mar. févr. 21, 2023 6:05 pm

Je regarde toujours la durée d’un film avant de le voir. J’aime le cinéma aussi pour l’art de l’ellipse. Raison pour laquelle j’ai beaucoup de mal avec les séries dont l’histoire s’étale sur de multiples saisons sans fin. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais ce n’est pas ce que j’aime. J’aime les histoires racontées et bouclées en 1h30, 2h. Plus de 2h ça a intérêt à être vraiment bon au risque de m’endormir.

Avatar 2 : 3h15. C’est tout bête mais j’en avais physiquement marre à la fin. J’avais mal au cul et au dos, envie de me dégourdir les jambes. Heureusement j’ai plutôt bien aimé, au point d’y retourner deux semaines après.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par leWalrus » mar. févr. 21, 2023 9:44 pm

Quelques arguments lancés à la va vite dans cet article : https://fr.metrotime.be/en-vrai/pourquo ... -longtemps
Donc les films durent plus longtemps pour :
  • se démarquer des programmes télévisuels (films et séries)
  • d’élargir et d’enrichir le récit, pour rivaliser avec les séries télévisées qui ont du succès avec leur scénario à rallonge
  • mieux justifier les tarifs des salles de cinéma, qui sont toujours plus élevés
L'argument de la comparaison avec les séries se tient. Pour le reste, je suis pas hyper convaincu quand même...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3226
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par orco » mer. févr. 22, 2023 2:07 pm

Je pense que ça vient d'un syndrome qui s'est répandu au sein du public ces dernières années, et c'est vrai aussi pour les jeux video que l'on rallonge souvent artificiellement à coup de quêtes inintéressantes à n'en plus finir, parce que le public en veut pour son argent et quand c'est trop court, il gueule et il fait du bashing sur internet. Un peu comme l'américain qui veut son steak de 500g, en dessous c'est pour les enfants. Faut pas croire que ça vient des grands méchants studios, ils se passeraient bien de rallonger les budgets pour tourner 2h30 de pelloche, c'est une demande qui vient du public.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2505
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par Cosmodog » mer. févr. 22, 2023 8:28 pm

Oui et non… à mon avis si Avatar 3 fait 1h45 il cartonnera quand même !

bluesoul
Messages : 4623
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par bluesoul » dim. oct. 29, 2023 3:59 am

Nos amis d'Outre-Manche ont peut-etre trouve LA solution: le retour de...l'Intermede en salle! 8)

https://www.theguardian.com/film/2023/o ... hour-mark

AU passage, un lien vers un article du site Whattowatch qui confirme ce que l'on a remarque: que les films deviennent simplement trop longs, mais aussi...que ca ne semble pas gener leurs resultats au box-office. On a ainsi droit a un comparatif pour les annees: 2022, 2021,2011, 2022, 1991, 1981.
(notice: l'analyse se limite aux films qui compose le top 10, cqfd)

https://www.whattowatch.com/features/ar ... ing-longer

Chacun se fera son avis, pour ma part j'aurais envie de dire que dans le details (les films du box-office pris individuellement), qu'en 1981 et 1991 les films les plus longs du box-office sont plutot "evenementiels" (donc, euh, "justifiables" :?: ), qu'en 2001, ca commence a devenir kif-kif (certains oui, d'autres, euh...), qu'en 2011 ca tire quand meme plus mal (trop) sur l'elastique et que l'elastique eclate en 2021 avec des durees vraiment delirantes (pour des films nettement moins "oufs"). :shock:

Meme le monde du Rap s'engage dans la breche et livre un commentaire cinglant (courtesy de nos amis du SNL :D )

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre