Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par DPG » mer. févr. 15, 2023 11:19 am

Le film représente donc deux des tares principales du Hollywood contemporain :

- Une durée excessive (là où au delà de 2H30, ça devrait être exceptionnel et pour des films qui le justifient vraiment)

- Ne pas savoir s'arrêter tant que ça marche. Quand j'étais plus jeune, la norme était la trilogie (et déjà là, le 3e volet était souvent poussif et plus faible). Les seuls qui enchainaient des épisodes 5, 6, 7 .... c'était les films d'horreur (Halloween, Vendredi 13...), pas du même prestige qu'un gros film de studio. Là, que ça soit Pirates des Caraibes, Fast and Furious, etc... on enchaine les films comme les nouvelles saisons d'une série TV, tant que ça rapporte...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Roderick Usher
Messages : 1408
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Roderick Usher » mer. févr. 15, 2023 5:35 pm

Je dirais qu'au-delà de 2h, si tu n'es pas Visconti ou Coppola, abstiens toi.

Pour les suites à rallonge, j'ai aussi connu une époque où aller voir un numéro 3 de film de studio, c'était s'assurer de voir un film qui n'avait plus grand chose à proposer... c'est quand même moins le cas aujourd'hui où j'ai le sentiment que les budgets augmentent de suite en suite, a tel point qu'on a parfois l'impression inverse : on vient voir le premier pour rendre viable une franchise et on aura le vrai plat de résistance dans le film suivant.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Dragonball » mer. févr. 15, 2023 10:04 pm

Je me souviens qu'uns fois, et je l'avais peut être dis ici, je m'étais fait la réflexion qu'aujourd'hui, tout le monde se foutait des scènes coupées dans les éditions de films. "Scènes coupées" qui faisaient pourtant partie des bonus les plus prisés à l'époque du DVD et sur lequel beaucoup de gens fantasmaient. Et je parle même pas des versions longues des films !
Quand on regardaient certaines scènes coupées, parfois très courte, commenté par le réal, on se rendait compte d'a quel point ceux ci décidaient parfois de couper telle ou telle scène de même pas une minute pour une question de rythme.
Aujourd'hui, j'ai même plus l'impression que les éditions de films récents proposent des scènes coupées mais en même temps, j'ai aussi l'impression que désormais, on laisse toute les scènes tournées à la base dans le film, sans trop se faire chier ! :D
On dirait qu'un film long, film qui aurait souvent pu être bien plus cours, est devenu un argument de vente !

Roderick Usher
Messages : 1408
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 16, 2023 1:11 am

Je me suis souvent demandé si il n'y avait pas la volonté de percer sur des marchés qui ont une tradition de films longs, comme l'Inde.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Cosmodog » jeu. févr. 16, 2023 1:19 am

Y’aura des danses dans John Wick 4 ?
Et des discours nationalistes patriotiques ???

Roderick Usher
Messages : 1408
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 16, 2023 8:42 am

C'est pas le topic de RRR ici monsieur ! :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par DPG » jeu. févr. 16, 2023 10:34 am

Vous ne croyez pas si bien dire sur la durée. Je crois vraiment que pour certains jeunes, la durée est un critère pris en compte pr le choix du film à voir en salles. J'ai déjà entendu des ados devant moi ds un ciné dire un truc du genre "Ohlala, mais ce film fait 1h30, laisse tomber, je vais pas voir ça. En dessous de 2h, je le materai chez moi". :|
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 765
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par farlane » ven. févr. 17, 2023 11:29 am

Dragonball a écrit :
mer. févr. 15, 2023 10:04 pm
Je me souviens qu'uns fois, et je l'avais peut être dis ici, je m'étais fait la réflexion qu'aujourd'hui, tout le monde se foutait des scènes coupées dans les éditions de films. "Scènes coupées" qui faisaient pourtant partie des bonus les plus prisés à l'époque du DVD et sur lequel beaucoup de gens fantasmaient. Et je parle même pas des versions longues des films !
Quand on regardaient certaines scènes coupées, parfois très courte, commenté par le réal, on se rendait compte d'a quel point ceux ci décidaient parfois de couper telle ou telle scène de même pas une minute pour une question de rythme.
Aujourd'hui, j'ai même plus l'impression que les éditions de films récents proposent des scènes coupées mais en même temps, j'ai aussi l'impression que désormais, on laisse toute les scènes tournées à la base dans le film, sans trop se faire chier ! :D
On dirait qu'un film long, film qui aurait souvent pu être bien plus cours, est devenu un argument de vente !
C'est tout à fait ça !
Combien de fois on se dit "c'est trop long !", "cette scène ne sert à rien !" ou "elle ne fait pas du tout progresser l'intrigue !". C'est un vrai problème.
Comme tu le précises, ils ne se font plus chier. On écrit les scénarios à la va-vite et on monte le film sans se soucier du rythme.
Mais comme je l'indiquait sur un autre sujet, c'est la bande annonce qui prime aujourd'hui avec une promo qui coute souvent plus cher que le film lui-même. Pas étonnant au final, qu'on arrive à des produits aussi bancals !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par DPG » ven. févr. 17, 2023 12:46 pm

On en revient à un des soucis majeurs du cinéma de majors hollywoodiennes : Il n'y a plus de producteurs.

Juste des financiers, des exécutants, qui gèrent ça, mais comme ils pourraient bosser dans la finance, les telecoms, ou n'importe quel autre business au cours de leur carrière. A la grande époque d'Hollywood, oui les films étaient faits pour gagner de l'argent, comme à toutes les époques, mais il y avait des vrais producteurs aux manettes, et ça change beaucoup de choses...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Roderick Usher
Messages : 1408
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Roderick Usher » ven. févr. 17, 2023 2:21 pm

DPG a écrit :
ven. févr. 17, 2023 12:46 pm
On en revient à un des soucis majeurs du cinéma de majors hollywoodiennes : Il n'y a plus de producteurs.

Juste des financiers, des exécutants, qui gèrent ça, mais comme ils pourraient bosser dans la finance, les telecoms, ou n'importe quel autre business au cours de leur carrière. A la grande époque d'Hollywood, oui les films étaient faits pour gagner de l'argent, comme à toutes les époques, mais il y avait des vrais producteurs aux manettes, et ça change beaucoup de choses...
On les a quand même tous copieusement détestés ces producteurs qui brimaient nos artistes préférés. Combien de films charcutés sont devenus des rêves de cinéphiles en version Directions cut?
Mais c'est vrai qu'on déchante maintenant. Est-ce que Netflix ou Amazon ont produit des chefs-d'œuvre alors même qu'ils ont la réputation de laisser libre les réalisateurs ? Pas que je sache...

Et puis il y a l'exemple ultime : le Justice League Snyder's Cut. Quand on voit le résultat, digne d'un musée d'art brut, on mesure l'ampleur de la tâche des producteurs de Zack tout au long de sa carrière.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par Algor » lun. févr. 20, 2023 8:53 pm

Roderick Usher a écrit :
ven. févr. 17, 2023 2:21 pm
DPG a écrit :
ven. févr. 17, 2023 12:46 pm
On en revient à un des soucis majeurs du cinéma de majors hollywoodiennes : Il n'y a plus de producteurs.

Juste des financiers, des exécutants, qui gèrent ça, mais comme ils pourraient bosser dans la finance, les telecoms, ou n'importe quel autre business au cours de leur carrière. A la grande époque d'Hollywood, oui les films étaient faits pour gagner de l'argent, comme à toutes les époques, mais il y avait des vrais producteurs aux manettes, et ça change beaucoup de choses...
On les a quand même tous copieusement détestés ces producteurs qui brimaient nos artistes préférés. Combien de films charcutés sont devenus des rêves de cinéphiles en version Directions cut?
Mais c'est vrai qu'on déchante maintenant. Est-ce que Netflix ou Amazon ont produit des chefs-d'œuvre alors même qu'ils ont la réputation de laisser libre les réalisateurs ? Pas que je sache...
Amusant ça, je pensais la même chose. En fait, on coupait à la demande des directeurs des salles. Ils voulaient plus de représentations dans une journée; vu qu'un billet coûtait des clopinettes à une certaine époque.
Aujourd'hui, on casque un joli montant à l'entrée en incluant le maïs transgénique arrosé à l'huile de moteur. Et les boissons à l'eau gazeuse qui sont vraiment "gazantes". :mrgreen:
Faut vraiment que les sièges soient hyper confortables...et pas trop collants. :@
Avatar 2 fait plus de 3 heures, alors que le premier faisait à peine 2hr 40. Bon, on peut y mettre un entracte, histoire de se dégourdir les mollets. Et le Avatar 3 serait dans la même durée, je crois!?
Mais vous les français, vous êtes plus raisonnables; Astérix et L'empire du Milieu dure à peine 1hr 51, tout au plus...mais y a les pubs avant. :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: John Wick : chapitre 4 - Chad Stahelski (2021)

Message par DPG » mar. févr. 21, 2023 11:20 am

Roderick Usher a écrit :
ven. févr. 17, 2023 2:21 pm

On les a quand même tous copieusement détestés ces producteurs qui brimaient nos artistes préférés. Combien de films charcutés sont devenus des rêves de cinéphiles en version Directions cut?
Mais c'est vrai qu'on déchante maintenant. Est-ce que Netflix ou Amazon ont produit des chefs-d'œuvre alors même qu'ils ont la réputation de laisser libre les réalisateurs ? Pas que je sache...
Comme souvent, il faut du temps pour avoir un peu de recul et tirer des conclusions sur des périodes longues.

Je m'étais fait cette réflexion il y a quelques années, en sortant d'un Tarantino trop long (soit la moitié de sa filmo). Je me disais que ça lui ferait pas de mal d'avoir un vrai producteur avec lui, et pas juste un mec qui dira "Amen" à ses dialogues interminables.

Je repensais aussi à tous ces films soi disant et / ou réellement charcutés par des producteurs. Ils existent et on le regrette, OK. Mais dans le même temps, il est impossible de savoir combien de films ont aussi été sauvés par ces mêmes producteurs ? Combien de chefs d'œuvre aimons nous dans leur forme finale ont pt être connu un premier montage bien trop long et qui n'aurait jamais eu la même force si on l'avait laissé en l'état ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par Cosmodog » mar. févr. 21, 2023 11:42 am

Après il faut faire la part des choses. Un film long n’est pas forcément un film trop long. Par ex Tarantino moi je suis client de sa plume, donc perso ça ne me gêne pas…

Je pense qu’on habitue aussi le spectateur à une certaine durée désormais et que ça devient une sorte de norme. Les films coréens sont généralement toujours trop longs selon moi. Mais les coréens pensent ils la même chose ? Finalement c’est une question d’habitude quelque part. Le phénomène séries TV engendre un habitus des développements longs, donc pas sur qu’on revienne de sitôt à un retour en force de l’ellipse.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par fiend41 » mar. févr. 21, 2023 12:13 pm

entre les durées, les formats, les intentions des réalisateurs et studios, que les habitudes allaient vers du téléphone qui suffirait à consommer du cinéma vite fait en format court, y'avait eu un sujet sur ça

mais clair vive les vieux :D , je ne tiens pas 1 heure non plus, madmax4 ou starwars ça a été la souffrance de tenir au cinoche
Dernière modification par fiend41 le mar. févr. 21, 2023 12:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Pitié pour nos prostates : on en a marre des films longs !

Message par DPG » mar. févr. 21, 2023 12:15 pm

Cosmodog a écrit :
mar. févr. 21, 2023 11:42 am
Après il faut faire la part des choses. Un film long n’est pas forcément un film trop long. Par ex Tarantino moi je suis client de sa plume, donc perso ça ne me gêne pas…

Je pense qu’on habitue aussi le spectateur à une certaine durée désormais et que ça devient une sorte de norme. Les films coréens sont généralement toujours trop longs selon moi. Mais les coréens pensent ils la même chose ? Finalement c’est une question d’habitude quelque part. Le phénomène séries TV engendre un habitus des développements longs, donc pas sur qu’on revienne de sitôt à un retour en force de l’ellipse.

Ce que tu dis sur les séries est intéressant, et il est vrai que cela a pu modifier les habitudes des spectateurs.

Mon ressenti n'engage que moi, mais je suis au moins cohérent, je trouve aussi que 80% des séries sont trop longues pr ce qu'elles ont à raconter ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre