Støv På Hjernen (VF : De la poussière dans le cerveau) - Øyvind Vennerød (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Støv På Hjernen (VF : De la poussière dans le cerveau) - Øyvind Vennerød (1959)

Message par Superwonderscope » dim. mars 05, 2023 10:30 am

Dans un immeuble de la nouvelle banlieue d'Oslo, la vie quotidienne de la nouvelle classe moyenne où les femmes au foyer sont rythmées par leurs corvées de nettoyage. L'une d'entre elle, Randi, est heureuse avec ses petits plats et sa journée de ménage. Mais son amie Edna est différente en lui balançant "ne nettoie pas ton mari hors de la maison".

Image

Film d'un autre âge à replacer dans son contexte, impérativement. Avec dans le casting tous les plus grands acteurs de théâtre norvégiens, totalement inconnus hors du sol local. (NB: le réalisateur est connu pour avoir fait le seul film norvégien anti-LSD en 1969, qui enterra définitivement sa carrière!)

Réédition en Blu ray norvégien d'un classique de la comédie locale sur le peuplement des Neo-banlieues d'Oslo (ici Lambertseter) au début des années 50. Avec une place de la femme bien identifiée : femme au foyer qui gouverne tout -ou presque- et maris qui ont la trouille de leur mégère et qui se bourrent la gueule en secret.

Avec une question primordiale:

La maison doit-elle être impeccablement propre ou les désirs de l'homme doivent-ils passer avant le nettoyage ?

C'est ahurissant de misogynie - même pour 1959 - mais témoin d'une société qui se reconstruisait à peine. Avec des règles sociétales rigides et dont leurs combats sont : passez en mode "femme au foyer radicale". Donc ne nettoyez plus la vaisselle tous les jours, mais tous les deux jours :D .
Avec l'excuse de déshabiller l'actrice principale qui se transforme en vamp en dentelles noires.

Mise en scène au minimum, mais qui aéré le récit via quelques séquences documentaires d'Un Oslo en reconstruction après la guerre. Pas d'argent donc pas de voiture (on est voit pratiquement aucune), routes non faites, trottoirs inexistants - juste un tram qui relie à la capitale. Ca donne une idée de ce qu'était vraiment la vie hors capitale, à peine naissante. Et la constitution de "clubs de femmes au foyer" pour discuter des meilleures recettes, meilleurs moyens de laver les carreaux (et quel jour le faire!).
Tout n'est pas forcément à prendre au pied de la la lettre, le film se moque gentiment de ces stéréotypes de la vie du norvégien moyen, heureusement.

Quelques scènes assez drôles (et iconiques pour les locaux) dont un scooter en folie de la mégère en chef et un vol plané dans une pelleteuse :D et celle du club des femmes au foyer avec la "femme au foyer radicale" venant faire un moment de rentre-dedans aux femmes pliées au ménage 7 jours sur 7.

Le Blu ray qui vient de sortir chez SF Studios contient les 3 films qui se suivent (1959, 1960, 1961), parmi les plus gros succès du box office norvégien de tous les temps (un peu chez nous comme Le Corniaud, quoi, pour donner un ordre de grandeur). J'essaye de trouver un pendant francophone mais je n'y arrive pas vraiment. On est pas dans l'ineptie de Raoul André ou d'Emile Couzinet - c'est même un Net cran qualitatif au-dessus -. c'est très très très norvégien.

L'édition très classe met deux courts métrages documentaire en bonus qui ont tout à fait leur place pour expliquer le contexte. L'un de 1958 de 10mn sur les nouveaux quartiers d'Oslo et la période après-guerre, nouveaux moyens de transport... passionnant. L'autre de 13mn, tout aussi ahurissant que le film, est "le jour parfait de la femme" "d'éducation" de la femme au foyer moderne. Avec une fée (si, si) qui lui donne des conseils sur comment tenir une maison, comment se baisser pour chercher le lat au four pour ne pas avoir mal au dos,comment faire ses courses sans se faire mal... il a été réalisé 2 ans après le film et on voit clairement son influence, le court métrage reprenant à son compte pas mal de scènes.

Document plus sociologique qu'autre chose, le film décroche la mâchoire sur son contenu désuet, réactionnaire et considéré aujourd'hui comme rétrograde (et il l'est!). Beaucoup de nostalgie aussi chez les spectateurs norvégiens quant au film en lui même, en ayant discuté avec quelques personnes, tout en ayant conscience du contenu. Maintenant, il s'agit toujours de contexte, comme beaucoup d'anciens films...

Il connut un remake danois en 1961 (par le réalisateur de Reptilicus :D )

97mn autres mais avec de la tolérance, ça passe. Je m'attaque aux deux suivants.

Allez, quelques images de la scène du scooter (avec st anglais) pour les plus courageux qui m'auront lu.

https://www.youtube.com/watch?v=CYsQ0c9lPOU
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre