Le témoin (1978) Jean-Pierre Mocky

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Le témoin (1978) Jean-Pierre Mocky

Message par japi » sam. mars 11, 2023 10:36 am

"Un peinte italien, Antonio Berti, rend visite à Reims à son ami Robert Maurisson, un banquier ayant des vues politiques sur la mairie, qui cache, sous un air affable et une dignité irréprochable, un tempérament libertin et cynique. Chargé par le notable de la restauration de tableaux exposés dans la cathédrale, l’artiste fait appel à Cathy, une jeune fille de la chorale, pour lui servir de modèle..."

Vu sur Arte qui propose quelques films de Jean-Pierre Mocky.

Le témoin est un très bon film.
Philippe Noiret et Alberto Sordi sont excellents. La relation entre leurs personnages est un élément fort.
Ce qui est intéressant, c'est que le film commence comme une comédie, puis glisse progressivement vers le drame.
Personne n'est épargné dans le film.
Le réalisateur critique les mœurs et l'hypocrisie d'une bourgeoisie d'une ville de province.
Mocky dénonce aussi la peine capitale.
Quelques passages un peu dérangeants de nos jours.
Le final est d'une noirceur rare.

Je ne connaissais pas du tout le film, c'est pourtant l'un des meilleurs du réalisateur.

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Le témoin (1978) Jean-Pierre Mocky

Message par Roderick Usher » sam. mars 11, 2023 10:44 am

Les 20 premières minutes font un peu peur avec leur côté comédie paillardo-pouet pouet mais la suite bascule entre le meilleur de la comédie grinçante italienne de la grande époque et un portrait chabrolien de la bourgeoisie de province en nettement plus rentre-dedans. Une vraie merveille et un Alberto Sordi absolument génial (malgré une coupe de cheveux immonde :D ). Le rôle était prévu au départ pour Jean Gabin, je n'arrive pas à me l'imaginer dans le rôle tellement Sordi est (comme toujours) absolument parfait.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le témoin (1978) Jean-Pierre Mocky

Message par DPG » mer. avr. 26, 2023 11:01 am

Vu aussi sur le replay d'Arte, et je me joins aux conquis !

A mi-chemin entre du Chabrol (pour la bourgeoisie de province hypocrite) et du Boisset (pour le côté dénonciateur plus rentre dedans), le film trace son sillon habilement, aidé par un duo de monstres Noiret / Sordi au sommet de leur art ! Au début je trouvais certains éléments un peu prévisibles, mais plus on avance, plus le film s'enfonce dans sa noirceur et arrive à garder tout du long un côté sans concessions. C'est parfois drôle, régulièrement dérangeant, flippant, glaçant, bref, du tout bon. Un très bon Mocky, à découvrir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre