L'incompris - Luigi Comencini - 1967

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

L'incompris - Luigi Comencini - 1967

Message par DPG » lun. mars 20, 2023 1:26 pm

Le consul du Royaume-Uni à Florence, Sir John Edward Duncombe, vient de perdre sa femme. Il apprend la triste nouvelle à Andrea, son fils aîné de onze ans, avec l'instruction de ne rien dire à son frère cadet - Milo, cinq ans - qui doit continuer à croire sa mère en vacances et en bonne santé. Les deux enfants, très liés l'un à l'autre, passent leurs journées à s'amuser comme des fous, usant la patience de gouvernantes dépassées par leur turbulence. Le père, toujours retenu par ses fonctions, juge hâtivement Andrea. Il croit son fils insensible alors que celui-ci feint l'indifférence pour mieux cacher son chagrin. Andrea souffre en silence de la préférence marquée de son père pour Milo, bambin capricieux et charmant.

Grand classique du cinéma italien, souvent cité dans les meilleurs films du grand Comencini, autant que dans les plus beaux films sur l'enfance. J'ai enfin découvert cette pépite sur le BR Carlotta, et je souscris sans mal à tous les louanges que le film a pu recevoir depuis des années. C'est en effet un très grand film, très juste, sensible, à fleur de peau, sur un sujet très délicat. Le portrait de cet enfant "incompris" est bouleversant, le film arrive parfaitement à retranscrire cette période à travers une ambiance sur le film du rasoir, entre insouciance et drame, entre rires et larmes. Superbe portrait de l'enfant, mais aussi, en miroir, de ce père qui ne le comprend pas, ou trop tard. Les comédiens sont très touchants, justes, naturels, émouvants. Le film déroule sa petite musique, sur une tonalité s'enfonçant petit à petit vers le drame, à cause de non dits, d'incompréhension, de jugements hâtifs, des apparences... Et on observe la solitude de cet enfant, isolé dans cette bulle luxueuse, incompris de tous, trop grand pour son petit frère, trop jeune et différent pour les adultes qui l'entourent, cherchant sa place dans ce petit monde en ayant en plus un deuil (et quel deuil !) à faire. Un très grand film !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre