Possessions - Eric Guirado (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Possessions - Eric Guirado (2011)

Message par Machet » mar. avr. 11, 2023 10:51 am

Possessions revient sur le fait divers de la tuerie de la famille Flactif au Grand Bornand (Haute-Savoie) en 2003. Les noms ont été changés mais pour avoir vu et entendu des émissions à ce sujet, le récit semble bien documenté et exclut seulement le beau-fils de l'histoire :

"Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, finira par devenir de la haine". (source allociné)

Jérémie Renier est réellement impressionnant. En fait-il trop ? Peut-être. Mais sa proposition m'a finalement convaincu. Il a pris 15 kilos pour entrer dans la peau du gars. Le film se concentre sur les petites frustrations et humiliations presque automatiques d'une classe à l'autre - quand bien même la classe aisée serait bienveillante (ce qui est le cas ici). Guirado ne condamne pas ces "salaud de pauvres", au contraire, grâce à l'autre couple (leurs amis) et la femme du meurtrier (Julie Depardieu) qu'il rend même touchante (alors qu'elle est épouvantable en salissant la famille Flactif dans le reportage "Sept à Huit" de 2003). Elle veut s'en sortir, sans brûler les étapes, elle veut faire en sorte que sa famille s'émancipe. Mais son mari est un poids morts, caractériel, adolescent, dont le complexe d'infériorité va finir tragiquement. Même lui est souvent "sauvé", on sent que cela part d'un bon sentiment, il veut construire quelque chose, faire plaisir à sa famille (la scène des cadeaux de Noël). Mais son passé de petits brigands va prendre le dessus.

Bien mis en scène, pudique vis à vis de la famille des victimes, les meurtres (barbares) sont filmés de manière à ce qu'on ne voit rien. Le film se finit lorsque la police vient les arrêter. Loin du cinéma caricaturo-viril d'Olivier Marchal et de ses ersatz, "Possessions" est un bon polar français, à ranger à côté de "La prochaine fois je viserai le coeur". Des films discrets, sans tambour ni trompette, mais fondamentalement réussis, dans la lignée des meilleurs Claude Chabrol (en particulier ceux des années 70).

Vu en VOD (AppleTV).

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre