Odds Against Tomorrow (VF: Le Coup de l'Escalier) - Robert Wise (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Odds Against Tomorrow (VF: Le Coup de l'Escalier) - Robert Wise (1959)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 27, 2023 10:59 am

Un. ancien flic (Ed Begley) prépare un casse et engage deux gars endettés: Johnny Ingram (Harry Belafonte) avec des dettes de jeu et Earle Slater (Robert Ryan) ancien taulard qui se sent humilié de ne pas pouvoir supporter financièrement sa petite amie (Shelley Winters). Les suspicions et préjugés vont faire dérailler le coup.

(titre français absolument débile, pour le coup)

Image

Un film noir jazzy et désespéré, probablement l'un des tous derniers - et sans femme fatale cette fois-ci. Produit par Belafonte (qui vient d'ailleurs de décéder), le film fut un échec commercial et critique - et ce fut plutot en France que le film trouva un écho favorable.
Une histoire somme toute simple, assez matricielle sur les casses qui ne vont pas selon le plan prévu (on peut coller une bonne cinquantaine de films sur ce modèle), mais là n'est pas le l'intérêt principal du film. Qui joue surtout sur les préjugés (raciaux ou autres). Une ambiance nébuleuse, une tension palpable mais toujours en retrait.Un contexte social réel. Et l'oeil imparable de Wise sur la construction des plans, une matière filmique organique et un noir et blanc spectaculairement éclairé. l'ambiance du club de jazz et le glissement alcoolique de Belfointe est un régal de construction dramatique et visuelle.

Une jeu subtil pour chaque acteur. Ryan en brute épaisse qui essaye de se dominer est excellent, tout comme Belafonte en joueur invétéré qui voit sa vie lui échapper. Mention à Gloria Grahame en voisine là aussi en demi)-teinte. On sent le gout de la zone grise humaine dans l'écriture de Polonsky, magnifié par le gout visuel de Wise - le tout préfigurant West Side Story qui arrievra& un an après. Wise avait amorcé une série de films sur la tragédie humaine, qui se clôturera avec The Haunting.
A noter un final assez prenant, une belle course poursuite inattendue et une fin superbement écrite
Spoiler : :
qui appuie le côté très critique raciale et sociale, où dans la mort, peu importe la couleur de peau puisque les deux cadavres restent méconnaissables
Peut-être un chouïa trop long pour mon gout, c'est bien. tout ce que je lui reproche...

284 481 entrées à sa sortie en France.


Vu sur le Blu ray Rimini qui reprend le travail effectué par le BFI. Problématique quelque part, puisque le format 1.37:1 s'oppose à la sortie en 1.85:1 (disponible sur le Blu Ray US de chez Olive). Je n'ai pas vu le film en 1.85:1 donc je ne peux pas dire, mais certains gros plans ici me paraissent très étranges terme de cadrage.

Mais visuellement, dès le générique, c'est absolument splendide en terme de précision, de grain. la qualité des visages et d leurs contours est évidente.

Je suis plus circonspect sur les bonus, qui ne reprennent pas ceux du Blu ray BFI. dont une analyse d'un gars de Positif qui m'a endormi au bout de 5mn, j'ai capitulé.
Je pense repasser à la caisse pour les plus de 3 heures de bonus qui sont présents sur la galette anglaise.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Odds Against Tomorrow (VF: Le Coup de l'Escalier) - Robert Wise (1959)

Message par DPG » jeu. avr. 27, 2023 2:20 pm

Un des films préférés de Melville, qui lui a d'ailleurs emprunté un bruitage sonore pour "Le cercle rouge" me semble-t-il !

Vu à l'époque de sa sortie en DVD chez Wild Side "Les introuvables", et très bon souvenir. Un bon film noir, solide, carré, bien joué, efficace, dans la lignée d"un "Asphalt jungle". A revoir tiens :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre