Faut-il tuer Sister George ? - 1968 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Faut-il tuer Sister George ? - 1968 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. avr. 29, 2023 10:07 pm

Titre US : The Killing of Sister George

Image

June, actrice anglaise d'âge mûr, incarne à la télévision la gentille et convenable Sister George dans un feuilleton familial. Mais June est en fait une alcoolique lesbienne qui partage sa vie avec Alice, nettement plus jeune qu'elle, avec qui elle entretient une relation mêlant cruauté et jalousie...

Après le triomphe planétaire des "Douze salopards", et après l'échec du "Démon des femmes", Robert Aldrich continue sur sa lancée en réalisant "Faut-il tuer Sister George ?", titre français évoquant sans vergogne "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?". C'est le premier d'une série de fims qu'il va signer pour ABC Pictures sur quelques années.

Nous sommes en 1968, la révolution des moeurs et notamment sexuelle fait son chemin. Dans le cinéma US, les tabous, imposés au temps du code Hays dans les années trente, tombent les uns après les autres, notamment sous la pression de films européens venus de France (Truffaut), de Suède (Bergman) ou d'Italie (Antonioni).

Et parmi ces tabous : l'homosexualité. En 1968 sortent ainsi deux films clés pour le cinéma américain, qui en font un sujet explicite et central : "Les garçons de la bande" de William Friedkin sur l'homosexualité masculine et "Faut-il tuer Sister George ?" de Robert Aldrich sur l'homosexualité féminine.

Dans "Faut-il tuer Sister George ?", June est une femme-monstre comme les affectionne Aldrich, une homosexuelle pas forcément revendiquée, mais qui néanmoins ne cherche pas spécialement à se cacher et provoque des scandales - en pelotant des bonnes soeurs non consentantes en pleine rue londonienne par exemple ! June est un personnage déséquilibré, jalouse d'Alice, pour laquelle Beryl Reid livre une interprétation explosive, traçant un portrait cruel, mais aussi presque attachant, et en tout cas certainement humain dans tous ses défauts.

Aldrich s'attaque ici à un sujet controversé, et n'y va pas en douceur. Il y a certainement un regard "extérieur" au sujet, commercial aussi, sensationaliste. Mais dans ce sensationalisme, il passe des choses documentaires, des scènes qui fonctionnent. Comme lorsque June et Alice se traverstissent en Laurel et Hardy et se rendent dans un (vrai) club gay pour femmes avec pour figurantes d'authentiques clientes.

Dans "Le démon des femmes", la bisexualité du personnage féminin principal tenait déjà un rôle clé. L'homosexualité devient ici vraiment centrale, le mot lesbienne est prononcé en toutes lettres (ainsi que toute une bordée d'injures !), et on a même le droit à une authentique scène érotique lesbienne, la première officiellement dans un film hollywoodien. Une scène complètement bizarre dont le manque de naturel des actrices et son ambiance de quasi-film d'horreur sont un sacré aveu d'échec en terme de mise en scene !

"Faut-il tuer Sister George ?", chronique de la crise professionnelle et sentimentale d'une lesbienne vieillissante (nous retrouvons l'idée des coulisses du showbiz, de ses hauts et ses bas, comme dans "Le grand couteau", "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" ou "Le démon des femmes), reflète les paradoxes du cinéma d'Aldrich, particulièrement dans ses films de femmes tournées avec Bette Davis et/ou Joan Crawford. Un cinéaste masculin, qui trace des portraits de femmes grossiers, mais humains, caricaturaux, mais touchants. Un esprit frondeur et provocateur qui n'a pas peur des sujets qui dérange, qui ne recherche pas le consensus, mais aussi un homme de spectacles et un commerçant bateleur.

"Faut-il tuer Sister George ?" souffre de défauts certains, dont une longueur excessive, des moments ratés, des personnages caricaturaux (comme la productrice). Mais il est aussi servi par un trio d'actrices principales remarquables, contient des moments réussis, mis en scène par un Aldrich en forme. Pas un grand Aldrich, mais un film vraiment singulier dans sa filmographie, et dans le cinéma américain en général !

Devant les changements dans la société et sur les écrans, le cinéma américain tente de réorganiser son système de classification. Mais pas encore assez vite apparemment, puisque "Faut-il tuer Sister George ?" se prend un gros classement X à sa sortie (comme "Manhattan cowboy" peu après) qui tue complètement sa carrière. En angleterre, il est lourdement coupé ; en France, il sort avec trois années de retard. Ce second gros échec commercial après "Le démon des femmes" met Robert Aldrich dans une situation compliquée et 'Faut-il tuer Sister George "?" reste un film assez osbcur dans sa filmographie, peu distribué en DVD et bluray notamment.

Vu sur le bluray Kino Lorber.

Répondre