Trop tard pour les héros - 1970 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Trop tard pour les héros - 1970 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. mai 06, 2023 10:54 am

Titre US : Too Late the Hero

Image

Durant la secode guerre mondiale, un lieutenant américain parlant japonais est envoyé en soutien d'un commando anglais chargé de saboter un poste de radio derrière les lignes ennemis...

Trois ans après le triomphe des "Douze salopards", Robert Aldrich revient au film de guerre, un de ses genres de prédilections. Cette fois, l'action ne se déroule pas en Europe mais dans le Pacifique, le métrage ayant été tourné avec un gros budget aux Philippines. La vedette américaine du métrage est Cliff Robertson, qu'Aldrich a déjà dirigé dans le mélo psychiatrique "Feuilles d'automne". Il est secondé par des acteurs anglais renommés : Michael Caine et Denholm Elliott, ainsi que par des seconds rôles déjà croisés chez Aldrich, notamment dans "Le vol du Phénix" : les patibulaires Ian Bannen et Ronald Fraser.

Le film commence un peu comme une comédie militaire décontractée, dans le style de la première partie des "Douze salopards" ou du futur "MASH" d'Altman, et propose même une apparition de la Star Henry Fonda ; mais très vite, on repart dans un film de guerre plus sérieux, dont le ton grave renvoie aux souvenirs d'"Attaque" ou de "Tout près de Satan". Aldrich ne s'intéresse qu'assez peu aux japonais, presque présentés sous un jour favorable par certains aspects, mais avant tout au commando anglais. Si "Attaque" dénonçait les méfaits d'un officier pleutre, il en met ici un en scène (joué par Denholm Elliott) qui est trop téméraire et crée des catastrophes (mort par des armes amies, etc...). Et qui annonce celui du "Croix de Fer" de Peckinpah (film qu'Aldrich comptait réaliser lui-même dans les années 60).

Trahisons et lâchetés se succèdent dans ce métrage anti-guerre, genre qui va être à a mode dans les 70s, qu'Aldrich a largement mis en place avec des "Attaque" ou "Les douze salopards".

"Trop tard pour les héros" a tout pour être une grande réussite. Pourtant, bien qu'il soit intéressant, il laisse un peu partagé. La faute à des têtes d'affiche qui n'ont pas le charisme et le poids des Jack Palance, Lee Marvin, Eddie Alberts et autres Charles Bronson, eux qui donnaient tant de force à "Attaque" ou "Les douze salopards". Cliff Robertson se cantonne à une interprétation presque introvertie et marmonnante, Michael Caine fait un peu léger. Et puis, ce film n'apporte pas de grande nouveautés par rapport aux films de guerre précédents d'Aldrich. Comme souvent dans les Aldrich de cette période, la durée de plus de deux heures, est déraisonnable. La seconde partie part ainsi d'une idée très intéressante (la traque du commando par les Japonais qui jouent un jeu de chat et de la souris sadique dans la jungle), mais elle s'éternise. Le film paraît aussi radin sur l'action.

Après, il reste des décors de jungle et des moyens convaincants, des scènes réussies (notamment le dénouement mémorable). Un film sympa, mais pas un grand classique d'Aldrich, à nouveau, alors qu'on est en droit d'attendre plus de ce successeur des "Douze salopards".

Le film sera un échec commercial auprès du public, à part en Angleterre, et fait partie des titres un peu oubliés dans le catalogue de son réalisateur (pas de bluray notamment).

Vu sur le DVD anglais.

Répondre