Air - Ben Affleck (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Air - Ben Affleck (2023)

Message par Superwonderscope » dim. mai 14, 2023 11:34 am

Ou comment Michael Jordan a été débauché par Nike.


Beaucoup de mal à comprendre l'engouement critique derrière ce telefilm de luxe;
En de hors de cette histoire d'un jeune basketteur noir prodige que les marques s'arrachent, on a des atermoiements d'un Matt Damon (grossi pour l'occasion) pour chercher le moyen d'appâter la famille Jordan et la création de l'Air Jordan.

A aucun moment je ne me suis rattaché à l'histoire. C'est pas franchement passionnant ni déplaisant, c'est juste sans aucun intérêt, sans identité propre.
Dans le genre 80's, Tetris est à cent coudées au dessus, franchement original dans son approche et son déroulement. ici, c'est un tapis roulant en mode automatique.
Affleck tente de construire un suspense avec des plans qui se rapprochent des visages au gré du film.

C'est juste une ode/glorification au dollar surpuissant, toutes races confondues. je suis resté au bord du chemin. Comme le guide.
Un seul moment fort, le speech de Matt damon dans la réunion avec les Jordan.

La bande originale réussit à refourguer au moins 50 chansons pour illustrer le propos du film (une constante quand on a pas de talent pour laisser l'image s'exprimer), et repique deux morceaux (Tangerine Dream pour Miracle Mile et Pino Donaggio pour Body Double) pour illustrer le propos.

Poubelle.

(Vu sur Praïme)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Air - Ben Affleck (2023)

Message par Atomu » mer. mai 17, 2023 8:40 am

Pareil ... Un film paresseux : les années 80 sont illustrées par quelques tubes bien connus et quelques publicités d'objets iconiques. Rien dans cette histoire n'étonne ni fait sourire. Seule Viola Davis semble y croire et donne un peu de substance à ce plan marketing. Dans le genre, je préfère de loin le récent Tetris (malgré son traitement irréel) et The Founder sur l'histoire de McDonald.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Air - Ben Affleck (2023)

Message par MadXav » sam. mai 20, 2023 1:39 pm

Bof bof bof... Sujet sympa et intriguant mais quelle mise en scène de merde ! Mon dieu que c'est paresseux ! Dès le générique, on sombre dans la facilité avec des tubes des années 80, des images de tous les goodies et pubs de l'époque. On n'est pas dans le clin d'oeil, on donne dans les gros sabots. Bon, je me dis que c'est maladroit mais que c'est le générique, que ça va s'arranger. Mais en réalité, tout sera à l'image de ce générique.
Viola Davis et Matt Damon font le taf mais à côté de ça, c'est consternant. Chris Tucker est juste figé, horrible, à la ramasse. Affleck se ridiculise...
Honnêtement, oui, l'histoire est sympa mais la vache, on a vu TETRIS y'a deux mois et sur quelque chose de très similaire, le traitement n'a rien à voir ! D'un côté un film inspiré qui aurait pu sortir en salles, et l'autre un triste téléfilm fauché qui, en plus, fait passer sa Star pour un teubé incapable d'aligner deux phrases.
Quelle tristesse ce film. Le premier grand échec d'Affleck réalisateur. Et pour le coup, c'est pas un petit échec...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Air - Ben Affleck (2023)

Message par Lord Taki » mer. juin 14, 2023 11:49 am

Merci de copier/coller l'avis de Superwonderscope pour avoir le mien.
Un film totalement inutile tant il y a peu d'intérêt à cette histoire.
Poubelle.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Air - Ben Affleck (2023)

Message par leWalrus » ven. juin 16, 2023 9:22 pm

J'ai trouvé cela très sympa.
Ayant lu le livre "Shoe Dog" je n'ai pas appris beaucoup de chose, mais cela m'a semblé assez fidèle - contrairement à Tetris qui était plutôt perché (ce qui n'enlève rien au charme du film).

Le film est mis en scène de manière très classique sans fioriture et j'ai trouvé les acteurs très corrects dans l'ensemble.
C'est loin d'être parfait, évidemment, mais j'ai passé un bon moment de divertissement pas prise de tête sans véritable fausse note. Pas mal.

Répondre