Mascarade - Nicolas Bedos - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Mascarade - Nicolas Bedos - 2022

Message par DPG » mer. juin 07, 2023 12:41 pm

Le séduisant Adrien était promis à une carrière de danseur, jusqu'à un terrible accident de moto. Aujourd'hui, il est « entretenu » par Martha, ancienne vedette du cinéma vivant sur la Côte d'Azur. Tout va changer lorsqu’Adrien fait la rencontre de la belle et jeune Margot. Cette dernière vit d’escroqueries et de manipulations. Ils vont alors s'associer pour monter une arnaque diabolique grâce à une mascarade sentimentale

Du bon et du moins bon dans ce 4e long métrage derrière la caméra de Nicolas Bedos. Ca part plutôt bien, avec cette Côte d'Azur démystifiée, repère de magouilles immobilières, de vieilles gloires déchues, de profiteurs en tous genres et de riches oisifs. Climat intéressant, belles images, sens du dialogue, du rythme. Le casting envoie du lourd, entre figure attendue (Adjani en version 2022 de Gloria Swanson ds "Sunset Boulevard") et belle (semi) révélation (Marine Vacth, qui illumine le film), aux côtés de noms ronflants mais plus prévisibles, en roue libre ou en tout cas en terrain conquis (Cluzet, Berling, Morante...). Bedos commence à tisser son récit, nous présenter les tenants et les aboutissants, mais assez vite, sans qu'on soit dans une grosse faute de gout, on sent que quelque chose coince... Les allers retours temporels ne sont pas toujours bien gérés, certains persos centraux semblent un peu en deçà (Pierre Niney, pas forcément à la hauteur de ce que le rôle appellerait), et plus on avance, plus le scénario choisit la facilité, le raccourci, le retournement un peu vain, un peu toc... Un peu à la manière d'un film d'horreur qui, après avoir instauré une belle ambiance, se vautrerait dans le jump scare à tout va, on sacrifie le récit au rebondissement, on privilégie la forme au fond, la surprise à la cohérence... Il y a des beaux moments, de bonnes idées, mais ça se traine un peu inutilement (2h15 tout de même !), pas mal de trucs sont sacrifiés en route, les persos sont quand même tous antipathiques, ce qui n'aide pas toujours sur la durée... Voilà, ni une réussite, ni un ratage complet, mais un film bancal, inabouti, un peu trop nombriliste et inégal.

En ce moment sur Canal +

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mascarade - Nicolas Bedos - 2022

Message par farlane » ven. juin 09, 2023 3:16 pm

Pas mieux...
J'ajouterais que sur certains moments, le montage m'a paru un peu trop "vif". Pas du niveau d'un Jean-Marie Poiré sur les Visiteurs 2, mais on a quand même l'impression que les séquences s'enchainent parfois trop vite.
Et puis d'accord avec Toi DPG en ce qui concerne la fin... C'est tellement convenu ! Honnêtement venant de Nicolas Bedos, ça m'a déçu

Répondre