Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par Machet » jeu. juil. 20, 2023 12:00 am

J’en sors. Chiant, interminable et plutôt vain. J’ai bien senti les 3h passer. Au bout de 20mn, je me suis dit « mais heu ça va être comme ça tout le temps ? ». Hé ben… oui ! :D

A part la scène captivante de l’essai de la première bombe nucléaire, au centre du film, le reste n’est que blabla monté en ellipse et franchement peu cinématographique. On a le sentiment que Nolan a filmé la longue page Wikipedia du monsieur.

Une prise d’otages de 3h, avec pour torture principale la musique à fond et en continue, une vraie lessiveuse à neurones qui ne s’arrête quasiment jamais (sur les 3h il doit y avoir 5 à 10mn sans musique).

On ne comprend pas ce qu’il veut nous dire, ou si peu… il n’y a jamais de pause ou de moment de pur cinéma. On est juste assommé. Nolan évoque la question morale, le communisme, blabla. Oui bon ok. Mais tout ça me semble noyé dans un tourbillon de dialogues qui n’en finissent pas et qui au final donne le sentiment de ne pas raconter grand chose. Ça se veut captivant, mais c’est plutôt l’ennui qui gâte le film. N’est pas Oliver Stone qui veut. Je déconseille fortement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par Cosmodog » jeu. juil. 20, 2023 12:40 am

Horrible. « Filmé en IMAX 70 mm « … complètement inutile pour du chiant contre-chiant, heu champ contre-champ de série télé. Aucun intérêt, des enjeux flous dont on se fout très vite, une avalanche de personnages mal dégrossis dont jamais aucun n’irradie ( :mrgreen: ) le récit. Le vrai problème c’est que le Oppenheimer du titre n’a pas grand intérêt, que c’est raconté en ellipses constantes, que c’est fatigant, que ça fait de la mousse pour rien, il n’en ressort rien au final, c’est vide. Allez, reste la scène de l’essai nucléaire. Quelques minutes de respiration au milieu de 3 heures d’ennui abyssal.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par Dragonball » jeu. juil. 20, 2023 1:05 am

Et la Barbie s'allume une clope .... :)

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par dario carpenter » jeu. juil. 20, 2023 11:17 am

Le sujet a du potentiel mais d'après ce que vous écrivez ça a l'air très pesant voire asphyxiant dans la narration et la bande-son comme pas mal des précédents Nolan en fait! J'hésite..3 heures, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par Machet » jeu. juil. 20, 2023 11:39 am

La revue de presse est plutôt bonne (ce qui m’étonne un peu). A tes risques et périls. Prends des boules Quies. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par dario carpenter » jeu. juil. 20, 2023 11:43 am

Machet a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 11:39 am
La revue de presse est plutôt bonne (ce qui m’étonne un peu)
non mais ça fait des années que je fais plus confiance aux forumeurs de Devil Dead qu'à la presse cinéma forcément vendue! :-D

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par Lord Taki » lun. juil. 31, 2023 9:34 am

Le sujet du film est vraiment intéressant. Je suis resté sidéré sur la partie qui concerne les doutes des scientifiques concernant le risque d'enflammer toute l'atmosphère. Bien qu'on sache que cela n'arrivera pas, la tension et le danger sont présents.

Le truc est qu'avec Christopher Nolan aux manettes je m'attendais à autre chose que des gens dans des lieux avec du champs contre champs. On est dans l'anti spectaculaire modulo le test Trinity. La meilleure scène étant finalement les célébrations qui suivent où on ressent très bien le malaise.

C'est aussi très bien de vouloir continuer à utiliser le 70mm, l'IMAX... sauf que sur ce film en particulier (bien que vu en projection normale, même pas Dolby Cinéma) je ne suis pas certain de l'intérêt sur les 3h du film.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)

Message par dario carpenter » mar. sept. 12, 2023 11:45 am

Bon pas trop de surprise, je ressors très mitigé de ma séance. J'ai eu du mal avec la première heure et demie, sursaturée de musique et de dialogues...j'ai l'impression que Nolan a peur que le spectateur trouve le contenu trop austère et s'ennuie, alors il force sur la bande-son, le montage éclaté et le noir et blanc, c'est lourd, en tout cas ça m' a gêné et fait sortir du film à plusieurs reprises. ça manque de respiration et côté personnages ça ne s'incarne pas assez comme souvent
Spoiler : :
quand Florence Pugh se suicide, peu d'émotion au final
. La dernière heure m'a (un peu) plus captivé, Nolan se calme, se pose un peu, enfin, le dilemne moral d'Oppenheimer est plus prenant, les acteurs font leur boulot mais c'est trop tard à ce stade car on a un peu décroché. Un film qui manque de cinéma paradoxalement. Nolan gagnerait à plus de simplicité, de concision, moins de fioritures dans sa narration. Mais bon comme je le disais plus haut le style Nolan ce n'est pas vraiment ma tasse de thé..

Répondre