Fast and furious X de Louis Leterrier (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Fast and furious X de Louis Leterrier (2023)

Message par Dragonball » mar. août 01, 2023 9:18 am

Image

Bon, je disais hier que les gens parlaient trop sur le Forum de film de super héros et voilà que moi, je me vois obligé de lancer moi même un sujet sur le dernier "Fast and Furious" !:)

Au passage, vu le film, j'ai franchement hésité à le mettre dans la section "Fantastique" ! :)

C'est qu'il y a quand même des morts qui reviennent à la vie dans cette franchise ! :)

Vu aujourd'hui le dernier "Fast and Furious", le dixième donc ! 🙂

Alors bon, c'est évidemment remplie de spoilers et assez brouillon mais je ne vois de toute fçaon pas trop comment parler d'un tel film en allant soit même un peu dans tout les sens ! 😃

Après un neuvième assez chiant, notamment à cause de flash assez lourding et de scènes d'action, mise à part la première, pas si maousse que ça, ce dixième film reprend du poil de la bête et s'avère donc assez sympa à suivre, avec régulièrement de bonnes grosses scènes d'actions ! 🙂

Evidemment, niveau scénario, c'est comme d'habitude du grand n'importe quoi, et c'est surtout sur ce dernier point que je voudrais m’arrêter !

Parce que là, on atteint vraiment des sommets dans le surréalisme, et pourtant, dieu sait que la franchise nous a régulièrement balancé des trucs sorties de nul part !

Une expression souvent employée mais que perso je n'aime pas du tout dit à propos de toute une catégorie de films que pour les apprécier, il faut en gros mettre son cerveau sur pause.

Je trouve cette expression assez bancale parce qu'on peut tout à fait apprécier un film en reconnaissant qu'il est complètement stupide.

Même si comme je l'ai dis tout à l'heure, même les films les plus stupides peuvent être analyser et sont porteur des certains messages du fait même de leur existence.

Et dans le cas de Fast X, même si certains serait tenté de mettre leur cerveau sur pause, je pense que ça serait de tout façon impossible !

Tout ce qui défile devant nos yeux durant près de 2H20, que ça soit au niveau scénaristique ou au niveau des scènes en elles même, va beaucoup trop loin pour ça !

Evidemment, on est dans un film d'action, et même des films au traitement sérieux comme les James bond ou les Mission Impossible propose très souvent des scènes pas franchement réaliste.

Quand Tom Cruise se retrouve accroché à l'aile d'un avion qui est en train de décoller, quelque soit les conditions dans lesquelles ait été tourné la scène, je me dis qu'il y va quand même un peu fort !

Mais là, dans les "Fast and Furious", ça va beaucoup, beaucoup plus loin !

Impossible devant un tel déferlement quasi non stop de n'importe quoi pour le cerveau de ne pas buguer en se disant en gros "Mais purée d'ou ça sort ça ?"

Bon, déjà, ça a déjà été tellement le bordel dans les précédent film, sans oublier le spin of "Hobbs and shaw" et dans leurs productions (Avec les brouille entre Vin Diesel, The Rock et il me semble également Jason Statham, d’où d'ailleurs ma surprise de voir que Statham était dans le film et encore plus "The rock", présent fans la scène post générique et qui sera visiblement dans le prochain!) que perso, je comprends plus rien au parcours des personnages et qui a joué dans quel film !

Là par exemple, j'ai pas compris qui était la vieille ressemblant à Annie Cordy lors de la séquence du Barbecue ?

La mère du personnage joué par Paul Walker ?

Et d'ailleurs, qu'est ce qu'il lui st arrivée à ce perso, a qui ont faisait régulièrement référence dans les films malgré la mort tragique de l'acteur ?

Là, j'ai eu l'impression que le perso aussi était mort !

Autre moment bizarre, la rencontre de Han et hobbs ! Ben en fait je pensais qu'ils s'étaient déjà rabiboché tout les deux ! 😃

Etrange donc, de voir Hobbs de nouveau se comporter comme un "méchant" avant en gros de redevenir sympa au bout de 3 minutes !

Idem avec Charlize Theron débarquant tranquillement chez Dom et sa petite famille !

Ce qui nous vaudra plus tard un combat totalement gratuit entre cette dernière et Michel Rodriguez, juste là pour le fun !
Sans parler évidemment de John Cena qui est devenu le mec le plus sympa du monde !
Mais ce qu'il est marrant de constater, c'est que toute l'équipe tournant autours du film sait désormais depuis longtemps que tout ça c'est du grand n'importe quoi !

D'ou, une alternance de séquence super sérieuses, voir pompeuses, avec des grandes phrases sur la famille et la vie et d'éléments à la limite de la parodie, comme le perso joué par Jason Momoa qui est parfois à la limite de folle avec ses tenues chelous et son vernis à ongle (Sans compter cette séquence hallucinante ou il fait mumuse avec deux mecs morts à qui il a servit des ...cocktails!) et de phrases prononcé par les différents soulignant que tout le monde est tout à fait conscient de la crétinerie de la franchise !

Tout le film semble se dérouler dans un étrange univers parallèle, pas un univers fantastiques comme dans un film Marvel avec des extra terrestre pouvant débouler à tout moment ou des dimensions multiple, mais un univers semblant crédible au premeir abord mais ou par exemple, malgré la présence de forces de police, tout le monde pourrait faire tout et n'importe quoi tout le temps !

Comment par exemple peut on assister a de tels scènes de guérilla urbaine, avec même des hélicos et tout, dans une ville comme Rio sans qu'il ne semble quasiment jamais y avoir aucun flics qui déboule, ou même carrément l'armée ?

Et quand parfois ils se pointent, ben ils se font bien souvent buter par .... Dom et ses potes ! 🙂

Comme par exemple lors de la séquence John Cena va chercher son neveu chez sa soeur ou Han va voir Jason Statham !

Heu, mais tout ces mecs qui se font défoncer, à priori, c'est pas des terroristes hein, ceux sont des soldats au service d'une agence gouvernementale américaine !

Mais bon visiblement c'est pas grave ! 🙂

Et c'est comme ça tout le temps dans le film hein, qu'on soit à Los Angeles, à Londres, au Brésil ou encore au Portugal ! 🙂

Et pourquoi d'ailleurs la plupart des persos, même si on en voit certains prendre l'avion, semblent avoir la capacité de se téléporter vu la rapidité qu'ils sont a aller d'un pays à un autres ?

Moi pour plus de crédibilité, ce que je voudrai voir à un moment, c'est Vin Diesel attendre ses bagages à l'aéroport ! 🙂

Ou je sais pas, aller aux chiottes parce qu'il a envie de pisser ! 🙂

Le fait que mourir dans cette franchise ne signifie absolument plus rien entraine également un drôle de sentiment. Là par exemple, on voit John Cena se sacrifier pour sauver Dom et son fils, faisant exploser sa bagnole sur d'autres voitures !

Ben on s'en fout totalement tellement ça parait évident qu'il sera dans le prochain film, ou alors réapparaitra comme par magie dans le suivant !

Même l'ancienne copine de Dom, je m'attendais à la revoir durant le film ! 🙂

Je pense que plus personne, côté production comme coté public, ne prends désormais cette franchise au sérieux mais le problème, c'est que si pour l'instant ça passe encore malgré quelques dérapages 'Comme la séquence dans l'espace dans le film précédent !), toute cette surenchère risque clairement à un moment de coincer et de débouler sur un film du style de "Thor 4" !

Au passage, je ne savais pas que le film était en 2 parties (Enfin du moins je pensais que ce film se suffisait à lui même et pas qu'il se finissait de cette façon !) d''ou ma surprise encore plus grande devant ce plain de ..... sous marin ! 🙂

Enfin bon à ce stade du film on était de toute façon plus à ça prêt hein ! 🙂


PS :

En fait, y a une seule séquence, au début du film, que pour le coup j'ai trouver la scène assez intéressante au premier degré : Celle ou Jason Momoa retourne les soldats de Charlize Theron contre elle en leur prouvant qu'il détient leur famille.
C'est un truc tout con, mais ouai, tout les gars qu'on voit dans ce genre de films et qui sont juste là pour ce faire défoncer en 3 secondes par le ou les héros, les hommes de mains, les mercenaires, les membres de gangs et cie, ben malgré tout, eux aussi ont des familles !
Une séquence assez intéressante donc, surtout dans un film ou comme je l'ai dit précédemment la notion de morts semblent encore plus déconnectés de toute réalité que dans les autres films d'action !
Et, chose assez amusante, c'est que ce truc de "Les hommes de main aussi ont une vie !", avait déjà été abordé dans un film, lors d’une séquence d’ailleurs assez hilarante : "Austin Power" ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Fast and furious X de Louis Leterrier (2023)

Message par farlane » mer. août 02, 2023 2:40 pm

Bizarrement cet épisode X m'a aussi laissé sur une bonne impression.
Pourtant, comme l'indique Dragonball, en terme de cohérence et de crédibilité, c'est vraiment n'importe quoi.
Mais si on entre dans cet univers, en acceptant le fait que tous les personnages soient élévés au rang de surhomme alors ça peut marcher.

J'ai lu aussi pas mal de critiques concernant la réal de Louis Leterrier, mais perso, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scènes bien foutues. Pas forcément très originales, mais néanmoins bien efficaces (Rome, les différents combats (notamment féminins) et la course poursuite finale).
Pareil, concernant Toreto, donc Vin Diesel en l'occurence, le personnage m'a touché :shock: :lol: Ben oui, je ne sais pas pourquoi, mais avec cet opus, j'ai enfin pris en considération sa dimension de sage (patriarche ?) qui veille sur sa famille. Le poids de la responsabilité etc...
C'est pas un chef d'oeuvre hein ! Mais je me suis laissé prendre et honnêtement j'ai plutôt passé un bon moment

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Fast and furious X de Louis Leterrier (2023)

Message par Lord Taki » mer. août 02, 2023 2:55 pm

Je m'étais endormi à la fin du 9 au cinéma (rare et c'est dire que c'était long).
Là je me suis amusé à imaginer boire un shot de vodka à chaque fois qu'un personnage dit le mot famille.
De l'action décérébrée divertissante mais finir sur un tel cliffhanger en avait-il vraiment besoin pour pondre le 11?
Jason Momoa est en roue libre aussi.

Je lui préfère le MI Dead Reckoning.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Fast and furious X de Louis Leterrier (2023)

Message par farlane » mer. août 02, 2023 3:07 pm

Concernant Jason Momoa, j'ai vu que les avis étaient aussi assez partagés.
Je fais parti de ceux qui se sont amusés devant sa prestation un brin :lol: décomplexé.
Je trouve même qu'il est le seul à être au diapason avec le caractère ubuesque du show qui nous est proposé.

Pour l'épisode 9 je te rejoins totalement. Pour moi, c'est d'ailleurs certainement le plus faible de la saga (avec le 2 peut être...)
Après un tel ratage, Le X fait donc plutôt figure de bonne surprise

Répondre