Who Done it? The Clue Documentary - Jeff Smith (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Who Done it? The Clue Documentary - Jeff Smith (2022)

Message par Superwonderscope » mer. août 02, 2023 10:32 am

Documentaire réalisé sur une période de 5 ans par un Fan du film Clue (donc <Cluedo chez nous). Un travail d'amour, clairement. expliqué directement pat l'auteur en début de film, qui va alterner interviews d'acteurs, techniciens... en alternant chronologie des événements et médias utilisés, impact de la musique du film, influences.... rythmé par le réalisateur Jonathan Lynn.

Assez amusant par instants, lorsqu'il annonce à un instant que 'vous l'aurez compris, a ce stade, John Landis n'a pas réalisé le film. Et il va nous dire pourquoi"

un moment d'attente, il tire la langue à la caméra

" ben non, il a pas voulu participer au documentaire" :D

Cela va jusqu'aux matte paintings réalisés pour l'occasion et retrouvés par l'auteur. Il raconte en même temps les affres de l'élaboration du documentaire, ce qu'il a du laisser sur le carreau...

Il s'est permis de laisser des morceaux d'interviews que des studios plus établis n'auraient pas osé (notamment un passage avec Coleen Camp qui apostrophe son assistante pour reprendre l'interview comme si de rien n'était).

Et cela va jusqu'au culte dévoué autour du film, les cosplay, les séances qui sont toujours en cours aux USA.

Un compagnon idéal à toute personne qui aime le film, et tout ce qui gravite autour. le pourquoi de l'échec de sa sortie et de sa seconde vie en Home Video. C'est hautement informatif à défaut d'être révolutionnaire (ce qui'il ne veut pas être), les interventions sont plus décontractées, ce qui tranche avec le professionnalisme de certains autres documents. il y a un aspect pris sur le vif qui ajoute au naturel. Cela se voit surtout sur Michael McKean ou Coleen Camp. Et ça n'hésite pas à égratigner quelques personnes au passage (Jonathan Lynn parle d'épidémie de rhume des foins à Hollywood lorsqu'il y a arrive, sous-entendu consommation excessive de Cocaine chez Peter Guber, Debra Hill ou carrie Fisher qui devait jouer Mrs Scarlet avant d'entrer en clinique de désintoxication et refus de l'assurance de Paramount de couvrir cela. Secret de polichinelle là-bas, mais courts à bas mots en dehors. Lynn n'en a plus rien à foutre!

Sorti en Blu ray chez Vinegar Syndrome. Il est non zoné, avec des sta, avec égayent des scènes coupées au montage, un focus sur la bande originale (et ce qui est contenu dedans!, surprise)

1.78:1
1H56

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Who Done it? The Clue Documentary - Jeff Smith (2022)

Message par Lord Taki » mer. août 02, 2023 10:47 am

Ca me vend le doc et le film que je n'ai jamais vu!

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Who Done it? The Clue Documentary - Jeff Smith (2022)

Message par DPG » mer. août 02, 2023 11:34 am

En fan absolu du film (que j'ai du voir environ 40 fois !) merciiiiiiiiiiiii pr cette super nouvelle 8))

Je le commande direct !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Who Done it? The Clue Documentary - Jeff Smith (2022)

Message par DPG » ven. oct. 06, 2023 6:01 pm

Commandé suite à ce post, et donc enfin vu !

Et c'est effectivement très sympa pour tout fan du film :-D Le ton est relâché, ça prend le temps d'interviewer des tas de gens qu'on aurait jamais entendu ds un docu plus classique, c'est plein de petites anecdotes sympas. Le seul bémol est que ça a les défauts de ses qualités, et sur la fin, les intervenants sont un peu en deça, des fans lambdas, du youtubeur, sans doute sincères ds leur amour du film, mais sans grosse plus value... Le doc (108mn) pourrait faire un bon quart d'heure de moins sans qu'on y perde. Mais bon, bilan qd même très positif, pour un doc complètement inesperé, qui plus est en BR et avec des STA ! Bref, content de mon achat et ravi de voir mon amour du film partagé par tant de monde ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre