Les différences entre Hollywood et le cinéma français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les différences entre Hollywood et le cinéma français.

Message par Dragonball » sam. août 05, 2023 11:21 am

Les différences entre Hollywood et le cinéma français.

Il ne s'agit pas ici de se demander si Hollywood fait de meilleurs films que le cinéma français, et de toute façon, si c'était ça la question, la réponse serait assez rapide ! :)

Mais d'essayer de comparer les 2 façons de fonctionner de l'industrie du cinéma dans ces 2 pays, façons de fonctionner qui m'ont l'air très différentes.

J'y pensais en suivants un peu la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens qui a lieu en ce moment avec leur système bien particulier de syndicats qui me semble très différents de celui de la France.

Car si j'ai bien compris, pour travailler au sein d'Hollywood, il faut obligatoirement être syndiqué, et quand une grève est voter dans un secteurs précis, c'est toute la profession concernée par ce secteurs qui doit arrêter le travail, même les non grévistes !

Un truc donc possible au pays du libéralisme, mais qui ferait hurler si ça avait lieu en France ! :D

Bon après, peut être que j'ai mal compris certaines choses, mais c'est justement pour ça que je lance ce sujet ! :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les differrences entre Hollywood et le cinéma français.

Message par Cosmodog » sam. août 05, 2023 1:02 pm

En gros c’est ça il me semble. Mais c’est tellement codifié que ça devient une grosse machine très lourde. Je me souviens d’une itw, je sais plus si c’était Xavier Gens ou Pascal Laugier, un des deux je crois, qui parlait de son tournage pour un film US: en gros il finissent la journée, pile poil quand super couché de soleil sur l’horizon. Le réal se dit « ouaaah faut filmer ça, ça fera une coupe de 5 secondes magnifique dans le film ». Il ajoute « en France, tu dis ça au chef op, hop il rallume la caméra 1 minute et basta, mais là l’horaire syndicale est finie, donc faut l’accord du gars du syndicat, puis si la caméra est rallumée, les accords syndicaux disent que tous les machinistes/son etc doivent aussi bosser contractuellement, et que chaque heure commencée est dûe, etc, et donc au final ce plan en plus coûterait 20 000 $, et que de toute façon le temps de trouver un accord le soleil est couché ».

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les différences entre Hollywood et le cinéma français.

Message par Dragonball » sam. août 05, 2023 1:34 pm

Ah ah quel pays de gauchistes ! :D

ça joue aussi quand un acteur par exemple, se mets dans l'idée de tourner une ou plusieurs scènes scène à la place du réal, en cas d'incompétence crasse de celui ci par exemple ! :D

En théorie il me semble qu'il n'a pas le droit de le faire et si il le fait, ben évidemment il ne sera pas crédité !

ça serait arrivé avec Stallone sur le tournage des "Faucons de la nuit".

C'est aussi une des thèse qui courent le fait que Spielberg aurait tourné des scènes de Poltergeist. Je crois que contractuellement, il n'avait le droit de le faire ce qui expliquerait qu'il ne l'ai jamais avoué, en plus du respect du à Tobe Hooper qui était apparemment bien mal en point à cette période de sa vie !

Répondre