Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par Superwonderscope » dim. août 06, 2023 11:17 am

Le marquis de Sambreuil (Jean Marais), renverse accidentellement un vieil homme et aide sa veuve injustement accusée de vol, à retrouver leur fille tombée dans les mains d'un gang exploitant les jeunes filles.

Enorme succès populaire à sa sortie ( 3 147 514 entrées, le 9e succès de cette année là), le film est quelque peu tombé dans l'oubli - en tous cas bien moindre que les films de cape et d'épée comme Le Bossu ou Le Capitan.

A le découvrir, je comprend quelque peu pourquoi. Adapter le livre d'Eugene Sue en 1H46 tenait de la gageure. Déla, les auteurs trahissent l'œuvre en inventâtes des personnages, dont celui du baron de Lansignac, interprété avec une grace ignoble par Raymond Pellegrin (la voix des Fantômes d'HUnebelle mais aussi l'excellent méchant de Furia a Bahia pour 0SS117) et le personnage de Dany Robin. Ca raccourcit pas mal de choses.

Hunebelle semble quelque peu contraint dans ses effets du fait de décors exigus, même si le budget semble important, (voire les scènes d'ouverture et de cloture du film). Il est bien plus à l'aise avec les récits aérés comme le Bossu.

Pour qui attend de la cape et épée, passez votre chemin. Hunebelle fait son Misérables à lui. On est dans les bas fonds de Paris (et tourné en décors réels à Rouen, dont la rue Nicaise reconnaissable), avec d'ailleurs des dialogues surprenants pour l'époque.

Les seconds rôles sont croqués de manière parfois brillante (la "Chouette" plus vraie que nature, le maitre d'école par un Jean Le Poulain,qui régale d'ignominie) et font le jeu du film. L'écriture est la meilleure pour ceux-ci et la vie des plus pauvres. Certes, l'aspect sociologique de Sue est moins fort, mais quand même.

Marais apporte sa vitalité dans des bagarres assez homériques, cascades spectaculaires - celle d'l'immeuble en feu serait, à mon sens, irréalisable aujourd'hui du fait du danger assez palpable!

Comme d'habitude pour Hunbelle, un spectacle populaire professionnellement maitrisé. un cran une dessous de ses autres réalisations où on le sent moins à l'aise. Mais avec une collection de gueules (Roquevert excellent, Dalban, Madelien Barbulée, Paulette Dubost sous-utilisée...) qui font le job. Je ne le reverrai pas de sitôt car il manque un peu de charme à mon sens, mais c'est tout à fait regardable. Un effet nostalgie qui joue, avec toujours un indéniable savoir faire et une maitrise de l'espace (ici filmé en Dyaliscope)

Vu sur le Blu Ray Gaumont à la copie plutot belle et chatoyante (mais avec une dépixelisation assez curieuse au bout d'une heure, on va dire une erreur d'encodage de merde)

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par arioch » dim. août 06, 2023 11:22 am

Tiens, c'est marrant ce que tu dis sur la pixellisation. Car quand je l'ai vu il y a quelques années. Le film se bloquait au bout d'une heure environ après quelques pixels, je n'ai pu voir la suite qu'en me plaçant quelques secondes après le blocage. Le disque aurait un défaut ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par Manolito » dim. août 06, 2023 11:30 am

Il est bien répertorié dans les Gaumont défectueux... :(

http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?t=1180

Il me semble que gaumont a une procédure d'échange pour ces cas...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par arioch » dim. août 06, 2023 11:39 am

Ah, zut ! Bon et je l'ai acheté il y a plus de cinq ans, je pense donc je ne retrouverai jamais le ticket de caisse et c'était peut être un cadeau. Donc, c'est mort pour un échange à mon avis.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par Manolito » dim. août 06, 2023 11:42 am

Qui ne tente rien n'a rien... ):

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Mystères de Paris - André Hunebelle (1962)

Message par DPG » lun. août 07, 2023 9:47 am

J'ai déjà échangé des Gaumont defectueux sans avoir de ticket de caisse, juste en renvoyant l'exemplaire défectueux de mémoire ... donc tu peux tenter !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre