Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi (2022)

Message par Dragonball » lun. août 21, 2023 4:47 pm

Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi (2022)

Découvert récemment, cet excellent film mixant enquête policière, ou plutôt journalistique vu qu'ici, on suit une journaliste qui va enquêter sur un serial killer tuant des prostituées dans la ville sainte iranienne de Mashhad, événements ayant réellement eu lieu en Iran au début des années 2000, et chronique social, le film nous permettant de voir ce qui constitue le quotidien des iraniens au sein de cette ville.

Le regard du réalisateur est évidemment sans concessions sur les nombreux dysfonctionnement de la société iranienne mais l'originalité du film est que si on suit de près le quotidien de la jeune journaliste, on suit aussi très rapidement celui tueur en série, dont l'identité est très vite révélée, et qu'on verra donc vivre en famille, entre deux meurtres.

Un tueur loin d'être donc décris comme un monstre, la charge contre la société iranienne, ou du moins une partie d'entre elle, n'en étant pas moins très violente, tout comme l'épilogue du film, tout bonnement glaçant !

Le cinéma iranien gagnant de plus en plus en visibilité ces dernières années, notamment grâce à des réals comme Saeed Roustayi, le réal de "La loi de Théhéran" et de "Leila et ses frères", "Les nuits de Mashhad" pose de nouveau le classique débats portant sur l'identité à attribué à un film dont les origines sont,comme c'est le cas en ce qui concerne "Les nuits de Mashhad", multiples.

Ali Abbasi est en effet d’origine iranienne, pays ou il est née et à grandi jusqu'a l'âge de 20 ans avant de partir pour l’Europe ou il a pris la nationalité danoise, Zar Amir Ebrahimi, l'actrice principale, est elle aussi née en Iran mais est désormais franco iranienne mais surtout, le film est une coproduction de 4 pays européen, l’Allemagne, le Danemark, la France et la suède ! (Ah ça c'est sûr c'est pas les Mollah qui allaient produire le film ! :))

Précisons que c'est le troisième film du réal (Les deux premiers n'ayant rien à voir avec l'Iran), et que "Les nuits de Mashhad" a évidemment été tourné en langue perse ! :)

Donc bon, je ne sais pas si on peut tout à fait associer ce film à la vague des autres films iraniens, mais en tout cas, moi, je le fais sans trop me poser de questions ! :)

Un film a voir en tout cas ! :)


PS :

Ah, et un truc qi va surement encore énerver Manolito ! :)

Nous voilà donc avec un réal très prometteur, ayant réalisé un film ayant obtenu un succès critique il me semble assez important, et qu'est ce qu'il est allé faire juste après ? :)

Un épisode de la série adapté de "The Last of us" pour HBO ! :)



Image

Répondre