Le parfum vert - Nicolas Pariser - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le parfum vert - Nicolas Pariser - 2022

Message par DPG » jeu. août 24, 2023 12:15 pm

Lors d’une représentation théâtrale, un des comédiens de la Comédie-Française meurt sur scène. Martin, son ami et collègue, est enlevé et sa disparition le fait passer pour suspect. Sa cavale va lui faire croiser la route d’une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, et, ensemble, ils vont mener leur propre enquête.

Sympathique curiosité sortie l'an passé, à mi-chemin entre l'album de Tintin et les Hitchcock d'espionnage (Les 39 marches, Une femme disparait...). Le film ne manque pas d'atouts, une belle ambiance (toujours très BD, tendance ligne claire), des dialogues bien sentis, un tandem attachant. Il manque quand même un petit quelque chose pour que la réussite soit totale. Les enjeux restent toujours flous (je sais que le concept renvoie au Mc Guffin, mais là on est parfois loin ds le je m'en foutisme), la conclusion un peu bancale, certaines péripéties un peu expédiées... Mais le film reste toujours sympathique, entrainant, jouant sa petite partition hors du temps, hors des modes, en jouant avec les clichés et les figures imposées du genre. Pas totalement abouti, mais qd même plutot attachant, une sympathique curiosité !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre