Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par tomfincher » lun. août 28, 2023 1:49 pm

Image

5 ans après le chef-d'œuvre "Cyrano de Bergerac", Jean-Paul Rappeneau livre un autre grand film historique en costume avec ce Hussard sur le Toit, plus grosse prod française de l'époque.

Le film m'était un peu passé au dessus lors de sa sortie et je n'en avais que peu de souvenir. Ce second visionnage m'a ouvert les yeux sur un film magnifique visuellement (la photo de Thierry Arbogast est incroyable), sans temps morts (une fuite en avant où la mort envahit peu à peu l'écran), avec une pelletée d'excellents acteurs de petits à grands rôles.

Juliette Binoche est superbe, et Olivier Martinez parfait.

Une belle réussite.

Dernière modification par tomfincher le lun. août 28, 2023 4:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par tomfincher » lun. août 28, 2023 2:22 pm

Oups, je me suis trompé de section de forum, si un modo peut le déplacer. Merci !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par Manolito » lun. août 28, 2023 3:02 pm

C'est fait. :)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par tomfincher » lun. août 28, 2023 4:09 pm

Merci ! J'en ai profité pour mettre une affiche et une bande annonce. Ca rend le sujet plus agréable.
Et j'en profite pour dire que le film est dispo encore quelques jours sur le replay d'arte dans une très belle copie.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par Machet » lun. août 28, 2023 9:01 pm

Merci, je vais essayer de le voir, ça m’a donné envie. J’adore Cyrano de Bergerac de Rappeneau alors pourquoi pas celui-là.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le Hussard sur le Toit - Jean-Paul Rappeneau (1995)

Message par Machet » mar. août 29, 2023 12:21 am

Aussitôt dit, aussitôt fait. En 1995, j’étais passé à côté, et j’avais depuis complément oublié ce film. Belle découverte ce soir sur le replay d’Arte (mais rien ne vaut le support physique, car le streaming est désastreux). Oui, la première chose qui frappe est la beauté de la photographie. C’est véritablement magnifique et tire le film vers le conte. La mise en scène ensuite, d’un classicisme exemplaire, est fougueuse, comme son héros. L’argent est à l’écran, des costumes aux décors, à la figuration impressionnante, le film affirme ses points forts sans fausses notes. Belle partition de Jean-Claude Petit (Cyrano, Jean de Florette et Manon des Sources). La direction artistique est de haute volée.

Le plus fascinant est peut-être le film de virus qui se cache derrière le film de cape et d’épée. Par moment on est presque dans un film de zombies. J’aime beaucoup la façon dont Rappeneau frôle la figure du fantastique sans jamais y toucher (aidé par la photographie, mais aussi par la façon dont il filme les cadavres et la nuée de corbeaux qui les accompagne).

L’histoire d’amour des deux tourtereaux, interdit par l’engagement de l’héroïne, mais aussi par la peur de la maladie, aboutira à une relation intense et d’une grande tension sexuelle. Tout ça près du feu de cheminée. Un beau moment de cinéma et une véritable scène d’amour.

Juliette Binoche (que j’aurai tendance à fuir aujourd’hui) est magnifique, elle apporte une fraicheur et une intelligence immédiate à son personnage. Olivier Martinez est très bien, peut-être un brin mécanique sur la longueur, mais son innocence et son charme félin sont indéniables (il m’a fait penser à François Civil).

Bref, à part une petite longueur qu’on finit par ressentir sur la dernier tiers, j’ai adoré Le Hussard sur le toit, qui honore son genre, le cape et d’épée. La réalisation est solide et on sent que tout le monde est à l’oeuvre. À redécouvrir de toute urgence en bluray ! Merci à tomfincher pour cette découverte. Les joies et bienfaits du forum devildead ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre