Nostalgia - Mario Martone - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Nostalgia - Mario Martone - 2022

Message par DPG » mar. août 29, 2023 10:54 am

Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge

Joli moment que ce "Nostalgia" qui porte bien son nom. Balade mélancolique dans les rues de Naples, on y suit un gamin des rues qui a tout quitté à l'adolescence et qui revient 40 ans plus tard. Pas grand chose n'a changé, même désœuvrement, même pauvreté, enfance des gamins coincés entre religion et banditisme. Pierfrancesco Favino porte à merveille le film sur ses (larges) épaules. Entre déboussolement, nostalgie, lien impossible à rompre avec son passé, envie de se réinventer, de se retrouver et le besoin de se confronter avec les fantômes du passé, la poussière sous le tapis. La ville est très bien filmée, avec son atmosphère unique, sans occulter ses côtés sombres, mais sans virer dans la carte postale ou l'empilage de clichés. Les seconds rôles sont très soignés, profondément humains, et le moindre personnage croisé au détour d'une scène arrive à exister, même en quelques minutes. Il ne faut pas voir le film pour un récit au cordeau ou un monument politique, ça reste les déambulations d'un homme dans le doute, à la recherche de ses années perdues, voulant faire la paix avec son passé, chose jamais simple, à Naples peut être encore plus qu'ailleurs. Pas un grand film, mais une belle réussite, mineure, mais réelle et sincère. :)

Dispo en ce moment sur Canal +

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Nostalgia - Mario Martone - 2022

Message par dario carpenter » mar. août 29, 2023 4:55 pm

Vu en début d'année au cinéma, j'avais beaucoup aimé, l'acteur est en effet très attachant, le filmage, le montage entre présent et passé, le décor...du tout bon ou presque!

Répondre