Top à Wolfgang Petersen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Top à Wolfgang Petersen

Message par Superwonderscope » mar. août 29, 2023 5:42 pm

J’ai toujours eu des sentiments ambivalents par rapport à la carrière de Petersen. Dont la trajectoire me fait penser à celles de trop nombreux réalisateurs hors USA exportés en raison du succès international d’un film et plus ou moins avalés par la machinerie hollywoodienne. Il est mort depuis un an et cela m’était totalement passé sous le radar (bon en fait ma vie était ailleurs et j’ai fermé pas mal d’écoutilles a ce moment).



La Conséquence / Die Konsequenz Téléfilm interdit en RFA à l’époque, mais distribué en salles interdit aux - 18 ans. Lugubre, tendue et évidemment tragique histoire d’amour entre un adolescent et un prisonnier. Typique des 70’s sur la criminalisation des rapports entre hommes. Brutal, honnête amis évidemment qui se termine mal. Quand Petersen avait des couilles. XX

L’échiquier de la passion / Schwarz und weiß wie Tage und Nächte Telefilm sorti en salles en France. Bruno Ganz en joueur d’échec génie qui vire à la paranoia est excellent. L’approche trop sage de Petersen. Mais le combat final possède un suspense prenant. XX

Le Bateau/Das Boot : Etouffant et glauque, sur un équipage d’un sous-marin et l’effet de la claustrophobie. Bien supérieur aux cochonneries sous-marines venues après à Hollywood. son meilleur film. Jamais vu le DC. XXX

L’histoire sans fin / Neverending Story l’effet nostalgie doit jouer son plein. Très bon souvenir d’une belle production ambitieuse qui offrait une lecture différente des productions US de cette époque.Excellent titre. Peut-être aussi témoin d’un temps où le pouvoir des livres sur l’imagination de tous est quelque peu perdu. XXX

Enemy / Enemy Mine : tourné par chez moi. Déçu par ce film au visuel parfois impressionnant mais au script à la Robinson Crusoe quelque peu convenu. X

Troubles / Shattered : je viens de le revoir et ce simili thriller erotico-mystérieux a une bonne machinerie scénaristique mais manquant de claque visuelle. X

Alerte! / OUtbreak. Aucun souvenir. Mauvais signe.

Air Force One : une chierie absolue. Honteux et grotesque . 00

Dans la Ligne de Mire / in the line of fire : calibré, banal et Malkovich qui surjoue à mort. Bof. 0

En Pleine tempête / the storm. Belles images catastrophes mais là aussi, très convenu au final. Sans intérêt. 0

Troie / Troy: J’ai croisé Brad Pitt dans les toilettes du Bunker pendant le Festival de Cannes. En 2004. Avec ses gardes du corps. Il a la peau grêlée, vu de près. Sinon, aucun souvenir du film qui m’avait pourtant pas déplu. ?

Poseidon : je crois avoir été un des rares à apprécier ce remake qui m’avait impressionné à sa vision au cinéma. Efficace, parfois brutal même si au bord du ridicule parfois. XX

Braquage à l’allemande / Vier gegen die Bank pas vu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à Wolfgang Petersen

Message par dario carpenter » mer. août 30, 2023 12:29 pm

ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un "Top à..." sur ce forum...des années? :D

Comme beaucoup je pense je retiens de Wolfgang Petersen "Le bateau", superbe, spectaculaire, tendu, oppressant..je ne sais plus trop quel montage j'ai vu mais j'en garde un excellent souvenir.

Pour le reste:

"Dans la ligne de mire": vu à sa sortie ciné, souvenir d'un thriller plaisant sous influence eastwoodienne.

"Poseidon": pas un bon souvenir par contre, le film catastrophe lambda avec ses poncifs et des CGI pas toujours heureux. Jamais vu l'original pour comparer, cela dit.

*"En pleine tempête"; gros gros plaisir coupable au cinéma :D , j'avais trouvé ça terrible, larmoyant, les violons à la fin et le doublage qui en rajoutait une couche oh la la! "Billy, Bobby, Murphy et Bugsy!" :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=idH1wdW ... el=CMOVIES

J'aimerais bien voir ses premiers films et aussi revoir "L'histoire sans fin" que j'ai dû voir dans les années 80 mais dont je ne garde aucun souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Top à Wolfgang Petersen

Message par Atomu » ven. sept. 08, 2023 2:28 pm

La Conséquence / Die Konsequenz : Pas vu
L’échiquier de la passion / Schwarz und weiß wie Tage und Nächte : Pas vu
Le Bateau/Das Boot : Vu à 13 ans, je ne m'en suis jamais remis. Il vaut mieux revoir la série TV en 12 épisodes d'une seule traite
L’histoire sans fin / Neverending Story : mignon
Enemy / Enemy Mine : J'ai pas accroché malgré les acteurs
Troubles / Shattered : sympa
Alerte! / OUtbreak : sympa
Air Force One : Un plaisir coupable
Dans la Ligne de Mire / in the line of fire : sympa
En Pleine tempête / the storm : j'adore
Troie / Troy: Je dois voir la version DC
Poseidon : sympa
Braquage à l’allemande : Pas vu

Répondre