Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par DPG » mar. sept. 05, 2023 2:17 pm

Sandra Voyter, Samuel Maleski et leur fils malvoyant Daniel, âgé de 11 ans vivent à la montagne, non loin de Grenoble. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur chalet. Suicide ou homicide ? Une enquête est ouverte et Sandra est inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

J'avais trouvé les deux précédents films de Triet (Sybil & Victoria) sympas, sans crier au génie non plus, mais là c'est une énorme claque ! :shock:

J'en attendais pas spécialement grand chose, et j'ai été cueilli comme rarement par cette dissection d'un couple étalée sur 2h30 qu'on ne voit pas passer. Tous les acteurs sont formidables (mention spéciale à Arthur Reinartz, parfait en avocat général agaçant comme il faut, et au gamin, toujours très juste et tout en sobriété), le récit est prenant de la première à la dernière seconde. Le scénario est d'une diabolique précision. Tout se tient, se recoupe. On passe d'un point de vue à un autre, on plonge en apnée dans l'histoire de ce couple, ses non-dits, ses engueulades, ses frustrations. Le titre faisant ainsi écho à la chute du mari, mais aussi à la déliquescence de ce couple. On multiplie les points de vue, les sources (flashbacks, enregistrements...) mais rien n'est jamais gratuit, tout se fait écho, se complète, se répond, dans le portrait de cette famille brisée. C'est vraiment du très grand cinéma pour moi, ça frappe fort et juste, c'est prenant, touchant, déstabilisant, mais jamais gratuit ou vain. Une très belle Palme d'Or, à voir absolument !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par Machet » ven. sept. 08, 2023 11:07 pm

Hé bien, je ne serai pas aussi dithyrambique que DPG. Je l'ai trouvé bien, humainement fort... Le scénario se suit bien, mais à part quelques idées de mise en scène (notamment autour de l'enfant mal voyant et de son chien) je n'ai rien vu de franchement transcendant.

Je me rends compte que j'ai vu tous les films de Justine Triet, mais aucun ne m'a réellement bluffé. Mention à "La Bataille de Solférino", qui est un pari assez réussi en guise de premier film. J'ai également vu "Onoda" de son compagnon à la ville et co-scénariste Arthur Harari. Idem, il ne m'en rien resté (malheureusement, car le sujet avait tout pour me plaire).

Pour "Anatomie d'une chute", les acteurs et leur direction sont les points forts du film (la scène de la dispute est particulièrement saisissante). Le gamin (Milo Machado Graner) est touchant. Le trio Swann Arlaud, Sandra Hüller et Samuel Theis sont très justes. Ils sont tellement bons que les comédiens un peu moins bon s'en ressentent immédiatement. A ce titre, j'ai trouvé que l'avocat général (Antoine Reinartz) était un cran en dessous (comme quoi DPG, on n'a pas eu le même ressenti), mais comme il est avocat et qu'il joue sa partition, l'aspect un peu théâtral passe sans souci.

L'élément perturbant dans ce procès est l'absence totale de la famille de la victime. Personne. Etonnant pour un procès qui prend les deux tiers du récit de passer à côté de ça.

Oui "Anatomie d'une chute" est un bon film globalement, ne serait-ce que pour ses comédiens, à commencer par l'enfant, ainsi que la première scène et quelques moments de suspens bien sentis.

Mais la palme d'or ? :shock: Soit. Claude Chabrol en aurait mérité au moins 3 ou 4 à ce compte là.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par DPG » lun. sept. 11, 2023 9:39 am

Que tu n'ai pas aimé le film, ou pas plus que ça, aucun souci :wink:
Machet a écrit :
ven. sept. 08, 2023 11:07 pm
Mais la palme d'or ? :shock: Soit. Claude Chabrol en aurait mérité au moins 3 ou 4 à ce compte là.
Une Palme d'Or (ou n'importe quel prix) représente juste les gouts d'un jury (donc une dizaine de personnes, pas l'ensemble de la terre hein) sur une sélection donnée, à un instant T. Ca n'a jamais voulu dire qu'un de ses gagnants avait fait le meilleur film de l'histoire non plus.

Si Chabrol en méritait 4, j'en donne 12 à Orson Welles, 15 à Kurosawa et 20 à Kubrick du coup ?

Puis Chabrol est mort depuis 15 ans et je ne trouve pas qui plus est que "Anatomie d'une chute" marche particulièrement dans les pas de son cinéma...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par Machet » lun. sept. 11, 2023 11:11 am

Concernant la Palme d'Or : Peut-être pas le meilleur film de l'Histoire, mais au moins le meilleur film de la sélection 2023, et là, permets moi d'en douter. A moins que la sélection ait été particulièrement faible cette année.

Concernant Chabrol et Anatomie d'une chute : Ce dernier est l'histoire d'une mort à élucider, doublée d'une étude de caractères au sein d'un couple. Je trouve que ce n'est pas complètement délirant d'inscrire La femme infidèle, Juste avant la nuit, Les Noces rouges, L'enfer, et même Que la bête meure dans le sillon de ce genre (en gros, le thriller à la française).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par DPG » lun. sept. 11, 2023 12:20 pm

Machet a écrit :
lun. sept. 11, 2023 11:11 am
Concernant la Palme d'Or : Peut-être pas le meilleur film de l'Histoire, mais au moins le meilleur film de la sélection 2023, et là, permets moi d'en douter. A moins que la sélection ait été particulièrement faible cette année.

Tu as vu combien d'autres films de la selection ?

Perso aucun

La voici :

CLUB ZERO de Jessica HAUSNER
THE ZONE OF INTEREST de Jonathan GLAZER
KUOLLEET LEHDET de Aki KAURISMAKI
(LES FEUILLES MORTES)
LES FILLES D’OLFA de Kaouther BEN HANIA
ASTEROID CITY de Wes ANDERSON
ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine TRIET
KAIBUTSU de KORE-EDA Hirokazu
(MONSTER)
IL SOL DELL’AVVENIRE de Nanni MORETTI
(VERS UN AVENIR RADIEUX)
L’ÉTÉ DERNIER de Catherine BREILLAT
KURU OTLAR USTUNE de Nuri Bilge CEYLAN
(LES HERBES SÈCHES)
LA CHIMERA de Alice ROHRWACHER
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de TRAN ANH Hùng
RAPITO de Marco BELLOCCHIO
(L’ENLÈVEMENT)
MAY DECEMBER de Todd HAYNES
QING CHUN de WANG Bing
(JEUNESSE)
THE OLD OAK de Ken LOACH
BANEL E ADAMA de Ramata-Toulaye SY | 1er film
PERFECT DAYS de Wim WENDERS
FIREBRAND de Karim AÏNOUZ
(LE JEU DE LA REINE)
BLACK FLIES de Jean-Stéphane SAUVAIRE
LE RETOUR de Catherine CORSINI


Et de toute façon, bien entendu qu'on peut lui préférer tel ou tel film (encore heureux), tout palmarès est subjectif.


Pr Chabrol, si le fond du film pourrait effectivement y renvoyer, je trouve que dans le traitement, on en est loin. Chabrol étant souvent plus près du film de genre même ds un sujet social, sociétal, de couple (à mes yeux). APrès, j'ai pas vu tout Chabrol non plus ! Mais je trouve qu'on est plus ds une veine d'un ciné nordique ici, Bergman pr certains trucs par ex.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par Machet » lun. sept. 11, 2023 2:50 pm

J’avais déjà trouvé hallucinant la Palme d’Or attribuée à Titane… qui, passé la virtuosité de son premier plan, délivrait du sous-Cronenberg plat et bêtement gore. En gros : nul.

« C’est ça la Palme d’Or ?… »

Ce genre de phrase laconique est le revers de la médaille pour tous primés en fonction des goûts de chacun. On s’attend à un certain niveau de cinéma, et on a quelque chose qui risque de décevoir. Je pensais vraiment que le curseur était plus haut que ça, malgré toutes ses qualités indéniables.

C’est un film que je vais oublier avec les semaines, c’est certain.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par Roderick Usher » mer. sept. 13, 2023 2:14 pm

Adoré, les 2h40 bien tendues sont passées crème.

Alors on peut lui reprocher quelques petites choses, comme le personnage de l'avocat général, un peu caricatural, mais comme l'acteur est très bon, on se retrouve devant ce type de méchant de cinéma qu'on adore détester.

Pour le fond du film, c'est dur. La dissection du couple, l'intimité étalée et rejouée froidement devant l'enfant, l'absence de faits où finalement seule la moralité de la mère est questionnée, c'est violent.

Les scènes de reconstitution sont également fortes, elles sont plus brutales que si la mort du père avait été filmée.
Et puis être capable de tenir une telle durée pour un film basé sur une ellipse, c'est balaise... clairement un des meilleurs films que j'aurais vu dans l'année.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par Atomu » ven. janv. 05, 2024 1:35 pm

J'ai du me forcer pour ne pas arrêter un bout de 20 minutes. Je comprend l'idée de la réalisatrice mais formellement ça m'a ennuyé.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par DPG » lun. janv. 08, 2024 10:52 am

Le film vient de gagner les Golden Globes du meilleur film étranger et du meilleur scénario

C'est quand même ballot que la France ait préféré envoyer un autre titre aux Oscars, mais bon...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Anatomie d'une chute - Justine Triet - 2023

Message par tomfincher » jeu. févr. 29, 2024 3:20 pm

J'en pense tout pareil que DPG, à la virgule près.
Je rajoute que la photo du film paraît moins laide que ce que laissait présager la bande annonce.
Mais surtout, quelle maestria dans l'écriture ! Il n'y a rien à enlever, pas un bout de gras. Tout sert, tout s'imbrique parfaitement.
Une grande réussite.

Répondre