Beethoven - Brian Levant (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Beethoven - Brian Levant (1992)

Message par Machet » mer. sept. 06, 2023 9:56 pm

J’étais passé à côté de ce film en 1992, au succès hallucinant (2 493 576 entrées France :shock: ), déclenchant 7 suites :shock: et une série d’animation, rien que ça.

Le scénario est signé en partie par John Hughes et ça sent l’écriture automatique (« Allo John, tu pourrais nous faire une sorte de Home Alone mais avec un chien ? Parce que le môme nous a coûté trop cher la dernière fois »).

Le box office français me fait halluciner car le film est hyper américain, brassant et appuyant tous les clichés de la famille nombreuse, de la maison au break déjà vu 100 fois auparavant. Le résultat ressemble à un gros gâteau à la crème industriel recouvert de chantilly et de confiserie rendant les dents jaune fluo instantanément.

Celui-là, j’aime autant vous dire que John Hughes ne l’a pas écrit pour l’Histoire de l’art. Pire, le message sous-jacent est de renvoyer les mères au foyer, derrière leurs fourneaux - car les nounous sont nulles et laissent les enfants se noyer dans les piscines (sauvés par le gros chien touffu).

A part un plan super exagéré de Beethoven plein de boue sur le lit qui se secoue et en fout partout, le résultat est assez navrant… même en se mettant dans la peau d’un enfant de moins de 10 ans. En un mot comme en mille : à chier !

Découvert sur Gulli. 2 coupures pub. Pas de VO. Merci Gulli !

Image
Dernière modification par Machet le jeu. sept. 07, 2023 11:10 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Beethoven - Brian Levant (1992)

Message par DPG » jeu. sept. 07, 2023 10:59 am

Moi j'aime bien. Je l'ai vu à sa sortie en vidéo (je devais avoir 11-12 ans donc) et je voulais un St Bernard ! :D (que je n'ai jamais eu hein)

Mais je l'ai revu depuis plusieurs fois, à plusieurs âges (il passe quasiment tous les ans en après midi pendant les vacances de Noel ou autre), et je prends toujours un petit plaisir à voir ce gros toutou et ses dégâts. Le scénar ne vole pas haut, j'avoue, et la nostalgie joue surement bp, mais je trouve pas ça honteux comme film en tout cas, je le reverrais sans pb avec mon fils.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Beethoven - Brian Levant (1992)

Message par Shinji » jeu. sept. 07, 2023 11:48 am

Jamais je n'aurais pensé parler de ce film ici. :mrgreen:

Je l'ai revu avec mes fils quand ils étaient plus petits - car c'est destiné avant tout à ce public - et ce n'était pas désagréable.

En tout cas, il y a eu un nombre conséquent de suites et de variantes ; cela a l'air de bien marcher en DTV.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beethoven ... _de_films)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Beethoven - Brian Levant (1992)

Message par Cosmodog » jeu. sept. 07, 2023 12:39 pm

DPG a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 10:59 am
Moi j'aime bien. Je l'ai vu à sa sortie en vidéo (je devais avoir 11-12 ans donc) et je voulais un St Bernard !
Heureusement que t’avais pas loué « Sauvez Willy » !
:mrgreen:

Répondre