Ferrari - Michael Mann (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » mar. sept. 12, 2023 10:45 pm

Quelques semaines dans la vie d'Enzo Ferrari, en 1957...

Bande-annonce du douzième film de Michael Mann, qui revient à l'écran large presque dix ans après l'échec commercial du thriller "Blackhat"/"Hacker".

Un "biopic" avec Penelope Cruz et Adam Driver ( :D ) en têtes d'affiche, présenté le mois dernier en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, et qui sortira dans les salles de cinéma américaines le 25 Décembre 2023...un vieux projet pour le cinéaste, développé initialement dans les années 90 avec la complicité de Sidney Pollack:

https://www.youtube.com/watch?v=KZHxT2y ... annel=NEON

Interview de Mann au sujet du film en 2015:

https://deadline.com/2015/09/michael-ma ... 201529118/

Interview par Variety, été 2023:

https://variety.com/2023/film/features/ ... 235701561/

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par DPG » mer. sept. 13, 2023 9:43 am

Et uniquement sur Amazon Prime Video en France... :cry: :cry: :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » mer. sept. 13, 2023 11:46 am

DPG a écrit :
mer. sept. 13, 2023 9:43 am
Et uniquement sur Amazon Prime Video en France... :cry: :cry: :cry:
J'ose encore croire à un changement de décision et à une sortie cinéma en France, même sur 84 copies comme "Hacker" en 2015 :P ...
sommes-nous le seul pays où le film termine directement en vidéo?

Pour l'instant, la page Imdb annonce la sortie dans 25 pays..:

https://www.imdb.com/title/tt3758542/re ... tt_dt_rdat
Dernière modification par dario carpenter le ven. déc. 22, 2023 3:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par DPG » mer. sept. 13, 2023 11:51 am

Le problème étant qu'en France, la chronologie des médias est bp plus stricte que dans la plupart des pays, je n'y crois pas trop. Une sortie salles voudrait dire que le film ne peut pas être dispo en SVOD avant un bon moment, ce qui est toujours embêtant pour un truc censé être une locomotive de ta plateforme... Du moment que le film peut avoir une belle expo mondiale et aller aux Oscars, je pense qu'Amazon se fout de le sortir ou non en salles en France... Surtout qu'ils ne se privent pas non plus d'un carton commercial comme par ex un Disney... Donc bon, je n'y crois pas. Il y aura pt etre une ou deux projos évènement sur Paris, c'est tout... Mais si ça devait sortir en salles chez nous, ça serait déjà dealé ! :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » dim. déc. 31, 2023 12:13 pm

DPG a écrit :
mer. sept. 13, 2023 11:51 am
Du moment que le film peut avoir une belle expo mondiale et aller aux Oscars, je pense qu'Amazon se fout de le sortir ou non en salles en France...
Pour les Oscars ça risque d'être un peu compliqué à priori puisque le film n'est pas nominé aux Golden Globes malgré le buzz concernant les prestations de Penelope Cruz Adam Driver et le sound design des scènes de courses automobiles en Dolby Atmos :) , et pour la belle expo mondiale c'est hélas une autre plantade dans les salles américaines après celle de "Blackhat" :( ...le film est distribué par Neon (qui a acheté les droits d"exploitation ciné US pour 15 millions de dollars):

https://www.worldofreel.com/blog/2023/1 ... kwkgdjhxob

En Italie le film devrait terminer sa carrière à 3,5 millions d'euros (400/450 000 entrées?):

https://www.cinetel.it/pages/boxoffice. ... o=aWVyaQ==

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par Atomu » sam. févr. 03, 2024 1:16 pm

Probablement pas le meilleur "Michael Mann" mais un film audacieux qui dépeint un homme ambitieux, fier mais coincé entre 2 femmes et un trauma.
Adam Driver livre une belle prestation d'un homme meurtri mais qui ne lâche rien au risque de passer pour un "sans cœur".
La grande idée du film est d'avoir reconstitué la fameuse dernière course "Mille Miglia" de 1957. A la vue de la BA, j'avais un peu peur des CGI mais au final ça passe bien.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par leWalrus » sam. févr. 03, 2024 5:41 pm

Pas de bol le film est pas encore dispo sur Prime Video France, il faudra attendre le 8 mars 2024. C'est incompréhensible vu qu'il est disponible dans d'autres pays sur cette plateforme. :cry:

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » sam. févr. 03, 2024 6:00 pm

leWalrus a écrit :
sam. févr. 03, 2024 5:41 pm
Pas de bol le film est pas encore dispo sur Prime Video France, il faudra attendre le 8 mars 2024. C'est incompréhensible vu qu'il est disponible dans d'autres pays sur cette plateforme. :cry:
Et les blu rays (américain, italien, anglais..) seront disponibles en Mars également, mais je ne sais pas s'il y aura des sous-titres français sur ces éditions. Il y a eu des projections de presse apparemment à Paris récemment, mais pas de projection cinéma pour le public :evil: :evil:
Après peut être y aura-il une sortie cinéma in extrmeis, comme c'est arrivé pour le dernier Guadagnino annoncé depuis des mois en direct to video sur Amazon Prime et qui aura droit finalement à une petite sortie en salles? :)

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par savoy1 » sam. févr. 03, 2024 6:44 pm

Information pour les impatients (et cela leur fera une belle jambe) : Ferrari sera projeté en avant-première au Forum des Images parisien le 20 février 2024 à 20h. La séance est réservée aux abonnés LOL

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par leWalrus » mar. mars 12, 2024 11:33 am

J'ai donc vu ce Ferrari disponible depuis une semaine sur Prime Video.

Pitch :
Alors que l'entreprise Ferrari est au bord de la faillite, Enzo Ferrari doit jongler entre sa femme et sa maîtresse, organiser ses courses de voitures et trouver des investisseurs pour sauver l'entreprise qu'il a créé. Mais les démons du passé refont toujours surface...

J'ai un avis mitigé. Je note une première partie un peu laborieuse qui présente cependant bien les différents enjeux du film. Dans la dernière heure c'est plus fluide, plus tendu et mieux filmé (la course de voiture).

On sent que la mort rode autour de Ferrari et sa famille, c'est un portrait dur mais en nuance pour l'homme d'affaire italien.
Un Michael Mann mineur mais un film correct quand même qui a le mérite d'être bien interprété et bien filmé.

On a surtout l'impression que tout est conçu pour nous amener à une scène unique qui viendrait tout résumer(mais ça ne fonctionne pas totalement) :
Spoiler : :
Le crash de voiture dans la course à travers l'Italie

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » mar. mars 12, 2024 12:08 pm

Le film semble quelque peu diviser chez ceux qui apprécient le cinéma de Mann, pas encore vu pour ma part, pas envie de filer mon fric à amazon donc je prendrai le blu ray ou mieux je le découvrirai au cinéma via une reprise ou un festival...rêvons, rêvons! :)


leWalrus a écrit :
mar. mars 12, 2024 11:33 am
Un Michael Mann mineur mais un film correct quand même qui a le mérite d'être bien interprété et bien filmé.
Tu avais pensé quoi de ses précédents films, disons la période post "Ali" ou post "Collateral"?

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par Atomu » mar. mars 12, 2024 12:45 pm

Le thème principal est :
Spoiler : :
La mort, le deuil. Michael Mann est plus proche de la fin que du début de carrière (il à 81 ans). Son scénariste est mort en 2009. Est-il dans cet état d'esprit ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par dario carpenter » mar. mars 12, 2024 1:22 pm

Notre Piéric "Kill Bill" Guillomeau, Rafik Djoumi et Stéphane Moissakis discutent du film:

https://www.youtube.com/watch?v=Pe_gO4lF4wU&t=1178s

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par Cosmodog » mar. mars 12, 2024 2:16 pm

Je suis très fan de Mann, formaliste hors pair pour moi, et là je me suis quand même un peu ennuyé. Je partais pourtant sachant que le film n’était pas une surenchère de course de bagnoles, là où justement on se disait (enfin moi) que le style de Mann allait imposer ses innovations visuelles (ce qu’il fait pour moi constamment à chaque film).

Je ne suis pas rentré dans le film. C’est assez froid, à l’image du Ferrari décrit dans le film, peu communicatif et méticuleux, stoïque pendant les courses. J’ai du mal à bien comprendre de quoi parle ce film. Ou plutôt où se situe son intérêt. Atomu nous dit que le thème principal est
Spoiler : :
le deuil
(je respecte son spoil). J’ai aussi entendu ça dans des critiques ciné, Capture mag notamment. Alors oui. Et non. C’est un des thèmes. Pour le reste on est absolument pas dans le biopic pur et dur. Pas non plus dans le film de course automobile. Alors si bien sûr, mais c’est une toile de fond, pas un enjeu fondamental. D’ailleurs c’est ce dont manque le plus le film: d’enjeux. Ce qui induit un manque d’implication du spectateur. Le film déroule son histoire à laquelle on reste extérieur. On ne vibre pas. Le lien ne se fait pas (pour moi) entre vie familiale de Ferrari et courses de voitures. Il fabriquerait des Dacia ou des machines à laver que ça ne changerait rien. À aucun moment le film ne transpire la passion.

Ce ne serait pas la première fois qu’un scénario de Mann me semble léger. C’est le cas avec Miami Vice ou Hacker en ce qui me concerne. Mais à chaque fois la forme m’emporte (comme le Drive de Refn par ex). Un impact de balle à l’intérieur d’une voiture, l’éclairage nocturne urbain, la frime des hors-bords filmés comme des F14, Chris Hemsworth au ralenti sur le tarmac, le final allégorique dans la foule pour Blackhat… là je m’attendais aussi à être ébahi, surtout connaissant le temps de gestation du projet… et rien. Alors oui c’est pas Olivier Megaton qui filme, mais je ne retiens rien d’original, pas une seule scène marquante qui me reste en tête. Même les scènes de courses ne m’ont pas transcendé, Mann ne réussissant même pas systématiquement à restituer l’énergie et la vitesse des pilotes. Nombreux passages filmés de face ou les voitures semblent avancer à 60 à l’heure, écueil familier des courses de F1 à la TV.

Bref… une déception en ce qui me concerne. Et pas d’expérimentation visuelle, plus grosse frustration.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Ferrari - Michael Mann (2023)

Message par leWalrus » mar. mars 12, 2024 2:43 pm

dario carpenter a écrit :
mar. mars 12, 2024 12:08 pm
Le film semble quelque peu diviser chez ceux qui apprécient le cinéma de Mann, pas encore vu pour ma part, pas envie de filer mon fric à amazon donc je prendrai le blu ray ou mieux je le découvrirai au cinéma via une reprise ou un festival...rêvons, rêvons! :)


leWalrus a écrit :
mar. mars 12, 2024 11:33 am
Un Michael Mann mineur mais un film correct quand même qui a le mérite d'être bien interprété et bien filmé.
Tu avais pensé quoi de ses précédents films, disons la période post "Ali" ou post "Collateral"?
J'avais bien aimé Miami Vice, moins Public Enemies que je met au même niveau que Hacker et Ferrari.
On est en dessous des excellents Collateral, Révélations, Ali ou Heat donc.

Répondre