The Son - Florian Zeller - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

The Son - Florian Zeller - 2022

Message par DPG » mer. sept. 13, 2023 11:48 am

Nicholas (Zen McGrath), âgé de 17 ans, n'est plus le garçon souriant qu'il était avant. Alors qu'il ne va même plus en cours, sa mère Kate (Laura Dern) est désemparée. Il va alors demander d'aller vivre chez son père, Peter (Hugh Jackman). Ce dernier va tenter de redonner le goût de vivre à son fils.

Deuxième volet du triptyque de Florian Zeller, après un "Father" couvert de gloire et de prix (dont l'Oscar du scenario et du meilleur acteur pr Hopkins), "The son" avait connu un accueil public et critique nettement plus mitigé. Le film a ses défauts, mais aussi des qualités. On ne marche pas du tout dans les pas du précédent, la facture ici est beaucoup plus classique. La figure du fils est abordé sous deux angles, principalement celui de Nicholas, 17 ans, et son mal-être existentiel, mais aussi son père, ayant lui même été un fils, et celui d'un père pas commode du peu qu'on en voit (courte apparition d'Anthony Hopkins). On tourne autour de l'éducation, de l'éloignement d'un fils qu'on ne comprend plus, de ce que peuvent / doivent ou non faire des parents face à une dérive de plus en plus forte... Le film fonctionne plutôt bien, les acteurs sont une fois de plus très justes, les situations sont bien vues, entre moments touchants et vrais malaises. Après, on peut aussi trouver que le film ronronne un peu, qu'on a des passages un peu "attendus", que certaines scènes censées être fortes manquent un peu d'ampleur, de puissance... Les flashbacks sont assez convenus. Mais il reste qd même de bons moments, un final bien senti, de vraies interrogations soulevées si on regarde ça avec des yeux de père... Bref, pas un grand film, mais ça reste qd même intéressant et fréquentable !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Son - Florian Zeller - 2022

Message par Shinji » ven. sept. 15, 2023 9:59 am

C'est en effet complètement différent de The Father (heureusement d'ailleurs, sinon quel intérêt ?), l'histoire portant sur tout autre chose malgré que l'on aurait pu penser qu'il s'agissait de la même famille avec une autre approche (surtout avec à nouveau la présence d'Hopkins).

L'émotion est au final bien présente, mais c'est quand extrêmement culpabilisant pour cette famille recomposée.

Répondre