Silent Night - John Woo (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Silent Night - John Woo (2023)

Message par Machet » mer. oct. 04, 2023 1:32 pm

Film sans dialogues (a priori). Le trailer envoie du lourd.
John Woo a souvent déçu, mais cette fois, je crois qu'on en tient un !

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par leWalrus » mer. oct. 04, 2023 2:35 pm

L'esthétique semble encore très numérique, mais j'ai aussi envie d'y croire !
Est-ce qu'à 77 ans John Woo peut renouer avec son style des 80s/90s ? Je ne pense pas. Mais est-ce qu'on peut avoir un film d'action bien brutal avec quelques séquences dramatiques (la mort du fils) ? Sans doute que oui.
Pas de date pour la France ? :evil:

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par Shinji » jeu. oct. 05, 2023 12:43 pm

Cela semble gentiment wtf, je suis sûr que c'était prévu pour Nic Cage. 8)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par fiend41 » ven. oct. 06, 2023 9:59 am

vu le trailer...y'a du copyright sur "the punisher" ? ):

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par Shinji » ven. oct. 06, 2023 11:02 pm

Bon ok, je me suis fait avoir par le pull de Noël, mais en fait ça a l'air plus méchant que je pensais.
Machet a écrit :
mer. oct. 04, 2023 1:32 pm
Film sans dialogues (a priori).
Le personnage principal perd sa voix après s'être fait tirer dessus, mais ce n'est pas un film muet pour autant.

Ce titre en français : Vengeance silencieuse...
fiend41 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 9:59 am
vu le trailer...y'a du copyright sur "the punisher" ? ):
C'est un ancien flic qui fait le ménage dans la ville, ici ce n'est pas un vigilante mais un père qui venge la mort de son fils.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par tomfincher » sam. oct. 07, 2023 1:38 pm

Shinji a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 12:43 pm
Cela semble gentiment wtf, je suis sûr que c'était prévu pour Nic Cage. 8)
Ca perdrait tout son intérêt d'avoir un Nic Cage muet. Ca fait partie du package avec ce bonhomme !

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par Shinji » sam. oct. 07, 2023 3:06 pm

tomfincher a écrit :
sam. oct. 07, 2023 1:38 pm
Ca perdrait tout son intérêt d'avoir un Nic Cage muet. Ca fait partie du package avec ce bonhomme !
C'est justement ce que j'ai reproché au film Willy's Wonderland.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par fiend41 » dim. oct. 08, 2023 1:11 pm

Shinji a écrit :
ven. oct. 06, 2023 11:02 pm
fiend41 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 9:59 am
vu le trailer...y'a du copyright sur "the punisher" ? ):
C'est un ancien flic qui fait le ménage dans la ville, ici ce n'est pas un vigilante mais un père qui venge la mort de son fils.
ça se joue dans les détails d'exploitation à un job près et une enfant, donc c'est pas pompé sur "Death wish" non plus :D

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par Shinji » lun. déc. 18, 2023 11:39 am

Sur Amazon Prime le 30/12.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par leWalrus » ven. déc. 29, 2023 4:35 pm

fiend41 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 9:59 am
vu le trailer...y'a du copyright sur "the punisher" ? ):
Vu sur Amazon Prime !
Donc oui c'est un "Punisher" sans la licence.

Image

Le film est assez bon même si tout ne fonctionne pas. Pour la première fois depuis des années, on retrouve un John Woo assez en forme qui signe un actioner dramatique nerveux et violent.

Le film fait penser à pas mal de trucs, comme Thriller : a cruel Picture, mais aussi Death Sentence avec lequel il partage une violence froide et son environnement urbain miteux.

John Woo réussi aussi à conserver son style sans s'auto-citer réellement, ce qui est pas mal.

Ce qui ne fonctionne pas trop, c'est l'acteur principal et sa relation avec le flic (inexistante et on sent qu'on aurait pu retrouver quelque chose de proche des films HK de Woo). J'ai aussi un problème avec la photo très numérique et la mise en scène qui manque d'ampleur.

L'acteur principal est donc muet et cela ne gène pas malgré un film de 1h40. On peut presque parler de film muet ! En lisant les avis sur IMDB je vos que ça choque beaucoup et frustre tout le monde. Mais pour le thème du film c'est très très bien vu :-D

Le gros point noir du film est la musique totalement à la ramasse de Marco Beltrami. Ce film méritait des envolés lyriques et une musique orchestrale :evil:

Dans les points forts, on a un nouveau plan séquence qui fait mal et qui rappelle plus le style de Hard Boiled que John Wick, histoire de rappeler qui a inventé ce style dans un film d'action :wink:

Bref, je suis plutôt satisfait et Silent Night est un petit film bien violent avec un ton réaliste et séreux qui mérite qu'on y jette un oeil pour ceux qui aiment les films de vengeances.

Pour John Woo, je me dis qu'avec tous les films qui ont imité son style depuis 10 ans, il a du se poser beaucoup de questions au moment de la réalisation de cette bobine. Il a donc opté pour une approche plus minimaliste et dramatique ce qui est plutôt bien vu et fait sortir ce film de la masse des autres films d'action de vengeance récent. Je met ce Silent Night largement au dessus des Extractions, Atomic Bonde et Nobody (pour ceux que j'ai vu). Mais, d'un autre côté, je comprends aussi que le ton assez désespéré du film l'amène directement à la case VOD/Streaming :? Silent Night, ce n'est pas pour tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par DPG » lun. janv. 15, 2024 5:00 pm

Voilà, une petite série B honorable, mais rien qui sorte vraiment du tout venant. On croise Death Wish, John Wick, le Punisher, on secoue fort, et on a ce film. Petit produit qui aurait eu sa place en vidéo club il y a 30 ans, désormais, ça sera sur une plateforme. Comme dit plus haut, on s'attendait pas à revoir "The Killer" non plus, donc on se consolera en se disant qu'à défaut d'écrire une nouvelle page marquante dans sa filmo, ce "Silent night" ne salope pas le patrimoine et reste digne. Un Woo mineur, en pilotage automatique, mais tout à fait regardable, ce qui est déjà pas mal vu les films que sortent parfois ses contemporains... 
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par dario carpenter » lun. janv. 15, 2024 5:40 pm

DPG a écrit :
lun. janv. 15, 2024 5:00 pm
Comme dit plus haut, on s'attendait pas à revoir "The Killer" non plus
et pourtant il est en tournage très prochainement en France! :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par DPG » lun. janv. 15, 2024 6:02 pm

Je parlais stylistiquement. On sait très bien que quoiqu'il tourne, en 2024, ça n'aura plus gd chose à voir formellement avec ses polars 80's.

Ca vaut pour tout le monde d'ailleurs, qd je vais voir un nouveau Scorsese, je m'attends pas à voir "Mean Streets" ou "Taxi driver".
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par dario carpenter » lun. janv. 15, 2024 7:36 pm

Scorsese ça me parait encore un peu différent, On apprécie ou pas ses derniers films et leur style mais il a des budgets très confortables sur "Killers of the flowers moon", "The Irishman" ou "Le loup de Wall Street" par exemple..."Silent night" c'est "juste" 11 millions de dollars de budget, ce qui influe peut-être au moins partiellement sur le rendu/mise en scène de Woo. Bon cela dit peut-être que "The Killer" et "A toute épreuve" ont couté beaucoup moins cher à l'époque que "Silent Night" en 2023 et là mon hypothèse tomberait à l'eau.. :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Silent Night - John Woo (2023)

Message par DPG » mar. janv. 16, 2024 11:01 am

Ils ont sans doute couté moins cher, mais bon, c'est surtout impossible à comparer, deux époques différentes, des méthodes de production qui n'ont rien à voir, entre un produit hollywoodien et un tournage plus ou moins système D à HK ds les 80s... Je ne pense pas que ça soit lié aux moyens, Woo pourrait très bien refaire ça avec son budget, mais c'est juste que l'époque est différente, le lieu, les méthodes, la demande, Woo lui même qui a 40 ans de plus...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre