Mystère à Venise - Kenneth Brannagh - 2023

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Mystère à Venise - Kenneth Brannagh - 2023

Message par DPG » mer. oct. 18, 2023 9:37 am

Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake


Troisième volet des aventures d'Hercule Poirot vues par Kenneth Brannagh, et on continue sur la même voie. J'avais plutôt bien aimé les deux premiers, sans crier au génie, c'est encore le cas ici. On roule sur les rails habituels, mais ça fonctionne. Le cadre vénitien est relativement bien exploité (même si l'essentiel reste en intérieur). L'enquête est classique mais fonctionne bien, flirtant régulièrement avec le surnaturel et une ambiance gothique bien sentie. Techniquement, ça reste pro, c'est bien éclairé, filmé, quelques jolis mouvements de caméra. Voilà, j'ai eu ce que j'attendais, bon moment pour ma part, mais si vous n'avez pas accroché aux précédents, je ne pense pas que ce 3e opus change la donne !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Mystère à Venise - Kenneth Brannagh - 2023

Message par Roderick Usher » lun. oct. 23, 2023 10:46 pm

Premier de la série que je vois, ça fait bien le job. Le film est étonnamment découpé, très cut, essentiellement porté sur des gros plans, donnant la part belle à acteurs. L'ambiance convoque souvent le cinéma d'Europe de l'est, parfois plus que les classiques de l'épouvante anglo-saxonne et ça fonctionne bien. Et le tout emballé en 1h45, franchement, que demander de plus?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mystère à Venise - Kenneth Brannagh - 2023

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 02, 2023 11:38 am

Ce A haunting in venice, j'y allais à reculons. les deux premiers films m'ont laissé de marbre, je n'ai pas apprécié la patine et l'emphase de Brannagh.

Je dois reconnaitre qu'ici, le changement de ton lui est profitable. C'est bien.

Ambiance gothique, lourde d’atmosphère d’épouvante. Il réussit quasiment mieux que beaucoup de réalisateurs qui souhaitent effectuer un film de frousse sérieux. La séquence de possession de Michelle Yeoh est vraiment très bien fichue. Tout comme est bien manipulé le changement de ton après coup.

Il faut passer sur un abus de grand angle (trop c’est trop), Des VFX numériques toujours affreux, mais pourquoi s'obstiner prendre Venise de nuit aussi superficielle? Alors que les plans de coupe de jour sont splendides. Tina Fey en mode américaine insupportable - présente pour bien plaire au public US, j’imagine.
Peu de second degré, de très jolies compositions de plans, une musique très éloignée de Patrick Doyle pour Mort sur le Nil.

Moins tape à l’œil, avec un goût sûr du détail , avec une résolution convenue , que j’ai vu venir d’assez loin.(je ne connaissais pas le roman d’origine).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Mystère à Venise - Kenneth Brannagh - 2023

Message par Atomu » mar. nov. 07, 2023 11:32 am

Divertissant. Ni meilleur ni moins bien que les 2 précédents.

Répondre