Ursule et Grelu - Serge Korber (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Ursule et Grelu - Serge Korber (1973)

Message par Superwonderscope » dim. oct. 29, 2023 9:06 am

Image


Après le naufrage du bateau Titanic II, une jeune lieutenante de l'Armée du Salut nommée Ursule (Annie Girardot) et l'accordéoniste Grelu 5bernard Fresson), tombent amoureux en pleine mer. La vie va les séparer et les faire renouer de manières totalement ahurissantes.

Adapté de 3 bouquins, cela donne un Récit picaresque et une tentative de comédie burlesque qui se soldera par un échec commercial sanglant. 210 161 personnes pour un film avec Annie Girardot, c'est clairement un échec patent. Et il y avait du budget.

le film aura sombré corps et bien malgré un timide sortie en VHS (que je possède) et l'ami Jérôme Wybonaura eu l'excellente idée de le sortie en Blu ray chez Studio canal, garni de bonus hyper intéressants. Un avec Serge Korber (qui raconte comment Claude Brasseur a failli jouer dans le film et pourquoi!), Annie Girardot et Une heure avec Bernard Fresson.


Pour le film, c'est clairement pas pour tout le monde. Il existe un ton non sensique, loufoque et complètement hors sol qui tranche avec les comédies 70's françaises. Le ton que Korber imprima à la fois dans Sur un arbre perché et L'Homme Orchestre se retrouve puissance 10 ici. des gags visuels réussis, avec une maquette de bateau qui coule curieusement réussie (pour un film français et 1973), des incursions aux limites du fantastiques et une histoire alamnbiquée qui fait fi du linéaire temporel et de la logique. Un hotel tenu pour des jumeaux (marcel Dario, au taquet)
Le tout saupoudré d'un engagement social clair, anticipant le choc de pétrolier de 1973 (!!), avec satire du monde financier et politique.

Une avalanche de seconds rôles, d'Alfred Adam à Dario en passant par Robert dalban et un couple gay joué par Roland Dubillard et Mario David. Ca, c'est osé car à des kilomètres desclichés de cette époque, et surtout, une première. Ca véhicule encore deux ou trois stéréotypes, mais Korber est en avance.

Très belle partition d'Alain Goraguer, avec une chanson de cabaret paillarde, plus une ballade finale chantée par les deux héros, très belle et mélancolique. un peu à l'image du du film, sous ses attraits de comédie, qui laisse transparaitre nostalgie et romantisme.

C'est ps toujours réussi mais le film possède le mérite de l'originalité et de trouver son propre ton, engagé, drôle/ Annie Girardot y est pétillante, naïve, pétulante - et en accord parfait avec Fresson. Qui pourtant la tabassait dans la vie, et elle avait demandé à changer de partenaire à une semaine avant le tournage, demandant à Korber de la protéger.

Blu ray sorti en Juin 2023.

1H38
1.85:1
Francais DTS HD MA 2.0
stf
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre