The Killer - David Fincher - 2023

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

The Killer - David Fincher - 2023

Message par leWalrus » mar. nov. 14, 2023 5:07 pm

Trois années après Mank, David Fincher réalise un nouveau film pour Netflix avec l'adaptation d'une BD : The Killer.

Le pitch est très simple :
Après avoir frôlé la catastrophe, un assassin se bat contre ses employeurs dans le cadre d'une chasse à l'homme internationale.

Alors que dire ?
J'ai passé un bon moment. La mise en scène est excellente même si moins inventive et précise que ce à quoi Fincher nous a habitué.
Il faut dire que Fincher semble réaliser à chaque fois un film complexe (Mank) et un film plus simple juste après (The Killer).

Niveau interprétation, c'est top ! Mais, on en attendait pas moins.

Là où cela devient plus compliqué, c'est que le rythme du film va diviser. On a un film de pratiquement 2h au rythme assez lent et qui ne raconte finalement pas grand chose. Il y a peu de prise de risque niveau narratif - à part, éventuellement, la fin.

Ce qui est intéressant, c'est le discours du tueur. Fincher nous fait écouter ses pensées sous la forme d'une voix off. Pourquoi pas, mais celle-ci apporte peu de choses au récit même si on sent qu'il y a une volonté de créer une sortie de "lutte interne et psychologique" chez le tueur. J'ai trouvé que ce point ne fonctionne pas vraiment et, en plus, tout ça m'a beaucoup fait penser à American Psycho...

Le vrai point intéressant, c'est qu'on a affaire à un vrai tueur de sang froid et pas un personnage surhumain type John Wick. David Fincher arrive alors à nous le rendre assez sympathique malgré tout ce qu'il fait.

J'ai tout de même passé un bon moment et je trouve que c'est un bon film. Mais, clairement, ce n'est pas un film que l'on retiendra dans la filmo de Fincher.

Je préfère toujours la version de John Woo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Killer - David Fincher - 2023

Message par Cosmodog » mer. nov. 15, 2023 12:46 am

Je me suis fait chier. J’ai pas fini le film. Bon cela dit j’aime beaucoup la BD, du moins le premier cycle, ici trop condensé pour que j’y retrouve les atouts des albums. Et Fassbender est pour moi un choix discutable, tant le tueur de la BD se caractérisait par une apparence de « monsieur tout le monde ». Idéalement il aurait fallu un acteur moins charismatique.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Killer - David Fincher - 2023

Message par Atomu » mar. nov. 21, 2023 4:38 pm

J'ai beaucoup apprécié cette "tranche de vie". C'est direct et sans fioritures. Sur la forme, c'est du travail d'orfèvre. Sur le fond, on retrouve le thème de la déshumanisation, cher à D. Fincher. Ce film mérite clairement une suite.

Répondre