Les illusions perdues - Xavier Giannoli (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Les illusions perdues - Xavier Giannoli (2021)

Message par tomfincher » lun. déc. 18, 2023 10:25 am

Lucien de Rubempré est un jeune poète idéaliste né sans fortune à Angoulême au début du xixe siècle. Sa relation avec une femme mariée de la petite noblesse locale est l'occasion de monter à Paris pour y satisfaire ses ambitions. Bientôt livré à lui-même dans cette ville trépidante et cruelle, il va découvrir que la vie littéraire, intellectuelle et artistique parisienne n'est que la façade d'un vaste système économique cynique, où « tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes ». Grâce à ses talents de critique, il entame une
Vu hier soir, j'ai adoré. La reconstitution de l'époque est superbe, c'est magnifiquement réalisé et photographié, les acteurs sont tous excellents (de Benjamin Voisin à Cécile de France, en passant par Xavier Dolan ou VIncent Lacoste) et le sujet est incroyablement actuel ! Je ne sais pas à quel point Giannoli a "modernisé" le propos et le texte d'origine de Balzac, mais cela parle tellement de notre société actuelle !

Pour moi, ça fait partie de ces grands films français en costumes, aux côté de Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le Toit ou Ridicule.

Image

Répondre