El asesino está entre los trece - Javier Aguirre (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

El asesino está entre los trece - Javier Aguirre (1973)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 27, 2024 3:55 pm

Inédit - sorti chez Vinegar Syndrome en Blu ray sous le titre "the assassin is one of the 13 ". dans leur edition "forgotten gialli - volume 1"

Donc, l'assassin est parmi les 13.

Suspens s'inspirant des 10 petits indiens d'Agatha Christie, mais qui prend une route différente au bout d'une heure.

Patti Shepard réunit une poignée d'amis dans sa villa, pour leur balancer que 'l'un (e) d'entre eux est l'assassin de son mari, mort dans un accident d'avion.

Beau casting: Carmen Maura, Eusebio Poncela (deux qui rejoindront l'écurie Pedro Almodovar au moment de la Movida madrilène), Simon Andreu (le George Hilton espagnol) mais aussi Jack Taylor, Paul Naschy... le tout filmé par le gars responsable du Bossu de la Morgue.

Pendant une heure, ca va palabrer sec avec Patty Shepard qui lâche de multiples pistes: tous des petits bourgeois avec des secrets à cacher, et qui ont tou.te.s une raison de se débarrasser de son mari. Filmé dans une villa aux alentours de Madrid (qui est supposée être en UK :D ), beaucoup de lents travellings pendant des scènes de dialogues. je ne m'y ennuyais pas spécialement mais c'est quand même bien mou et convenu;
La collection 1973 de la mode printemps été en Espagne est formidable. Et le décorateur n'avait pas lu Vénilia, non plus.

Ca joue pas vraiment bien, hormis Trini Alonso, à la diction impeccable et au jeu très pro. Naschy possède un petit rôle (par amitié pour le réal) où il lutine la soubrette et lève la guibole. Jack taylor possède un rare rôle romantique, et il y est plutôt à l'aise.

Le montage est ... curieux. Scènes brutalement coupées (come s'il y avait eu une version cut et une version déshabillée?), montage sonore haché. Qu'un professionnel ait pondu cela, ça me parait étrange. Les scènes olé olé y sont hyper chastes - ça coupe au moindre morceau de chair humaine décelée, et ça revient au moment où tout est consommé. Je penche pour l'existence d'une autre version, comme cela se faisait beaucoup en espagne à cette époque.

Et au bout d'une heure, c'est comme si on assistait à un autre film: subitement, les morts pleuvent. Main gantée de cuir noir à l'appui. Il y a un crane fracassé à coup de machette (joli effet special), de la clé à molette dans le tête, des corps transpercés d'aiguille à tricoter. C'est furtif et ça réveille.

A noter toutefois que l'assassin
Spoiler : :
n'est pas dans les 13
:D

et dans un final brouillon

pas vraiment un Giallo, juste un suspense qui mange à tous les râteliers - et qui se laisse voir distraitement.


94mn en 1.85:1, avec st anglais et une commentaire audio de Kat Elinger que je n'ai pas écouté + une avalanche de photos en galerie.

le fim est également dispo en DVD espagnol (mais i n'a rien de fantastique)

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre