La peau douce - François Truffaut (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

La peau douce - François Truffaut (1964)

Message par Machet » mar. févr. 06, 2024 6:35 pm

J’ai particulièrement été séduit par la mise en scène de Truffaut, appliquée, pudique, judicieuse. Il n’en fait jamais trop, tout en ayant un style dynamique. Ce qui permet de conserver une certaine attention à un récit somme toute banal d’adultère au sein de la bourgeoisie parisienne, mais qui ici, glisse vers le thriller Hitchcockien un brin sadique (le héros ne fait que des mauvais choix, enclenchant une mécanique qu’il ne voit pas venir). Le final détonne.

Oui c’est un film français se passant entre la salle de bain et le salon, oui c’est un film français qui s’attache à des portraits de deux générations aux attentes différentes, mais Hitchcock (qu’il avait interviewé juste avant) transpire de partout : du récit à la mise en scène, en passant par un montage particulièrement malicieux (la scène de la cabine téléphonique, entre autre).

Quand certains caricaturent la Nouvelle Vague, ils oublient que certains réalisateurs y appartenant ont d’abord été de fervents défenseurs de Hitchcock, Hawks et j’en passe. Des Maîtres mal considérés dans leur propre pays. Et souvent, à leur manière, ils ont réussis à intégrer les leçons de ces réalisateurs hollywoodiens dans leur propre cinéma typiquement français (cinéma qui dans un jeu d’aller-retour transatlantique a séduit les réalisateurs du Nouvel Hollywood).

Bref, j’ai adoré. Vu sur le bluray de toute beauté. Incroyable à quel point (re)découvrir un film dans une version HD et restaurée est agréable. Quelle chance !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: La peau douce - François Truffaut (1964)

Message par igorfx » lun. févr. 12, 2024 11:44 pm

C'est mon Truffaut préféré avec un très bon casting et une histoire simple mais qui nous porte et nous emmène doucement où le réalisateur veut nous conduire.

Pas vraiment "nouvelle vague", un beau film tout simplement.

Avec une petite apparition de Robert Woods il me semble non créditée.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: La peau douce - François Truffaut (1964)

Message par farlane » lun. févr. 19, 2024 5:24 pm

C'est pas le meilleur film de Truffaut avec "l'homme qui aimait les femmes" et "Le dernier métro" ?
En tout cas, j'en garde un très bon souvenir avec effectivement l'influence d'Alfred Hitchcock qui est plus qu'évidente

Répondre