Les Films de Luc Besson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Les Films de Luc Besson

Message par Sutter Cane » dim. août 22, 2004 5:28 pm

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup les films de Besson (je suis sûr que je ne vais pas me faire des copains là :D ).

Le dernier combat : la volonté de faire un film de S.F. français, muet et en noir et blanc, dans le contexte de l’époque, mérite quelques éloge mais j’admire surtout le film « bricolo » fait avec deux bouts de ficelle (on dirait un court métrage d’1h30 :shock: ). Le rythme est un chouia lent et le scénario, bien que très simple (simpliste ?), fonctionne à plein régime (à la limite, je préfère un scénar comme celui là à un scénar qui se veut complexe et qui ne va pas au bout de ses idées ou qui s’emmèle les pinceaux comme celui du 5ème élément qui est un peu l’antithèse du dernier combat : boursoufflé, personnages vides et inutiles...). Besson montre de belles aptitudes à communiquer des idées visuellement (bon , avec un film muet, il avait plutôt intérêt ! :D ). Le casting est très bon (mention spéciale à Jean Bouise et à Jean Réno) et les personnages sont très bien trouvés (pour moi, la plus grande force des films de Besson).

Subway : Le film a pris un coup de vieux très rapidement (comme beaucoup de ses autres films), tellement ancré des les 80’s (aïe aïe aïe la musqiue !!! :? ). Je trouve le déroulement de l’intrigue un peu floue, on ne sait pas trop où Besson veut en venir. Mais une fois de plus c’est le casting et les personnages qui permettent au film d’être encore apprécié aujourd’hui: Lambert (celui de la bonne époque !!!), Réno le batteur (« tu nous les gonfles avec tes tagada tagada ! »), Anglade le roller, l’excellent Galabru en vieux flic (la scène où il descend dansd le métro, blasé, me fait toujours marrer :) ) (« batman & Robin : les meilleurs ! »), Bacri... Je trouve Adjani insupportable mais c’est le rôle qui veut ça. Les dialogues font mouches et la poursuite du roller dans le métro est bien foutue et j’aime bien la chanson « it’s only a mystery »).

Le grand bleu : mon préféré. Je l’ai découvert en vidéo mais quelle baffe :shock: (j’ai eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran, sa vraie place, pour les dix ans du film). Le scénario est linéaire mais bien écrit et comme d’hab, les personnages sont très attachants (Jean Réno et Rosanna Arquette en tête), la mort de Enzo me fait toujours quelque chose. Le film est réelement dépaysant et la photo est magnifique, le scope est très bien géré (même si Besson et Arbogast utilisent abusiment les courtes focales, une sorte de marque de fabrique pas toujours heureuse :? ). La musique reste bloquée dans les 80’s mais j’avoue qu’elle m’avait fait son petit effet à l’époque :oops: :oops: .

Nikita : pour moi, son meilleur scénario : les personnages sont attachants (le perso de Nikita est vraiment bien écrit, Karyo en « oncle Bob » c’est quelque chose, je ne parle même pas du nettoyeur... :shock: ), les rebondissements très bien gérés, la structure est très efficace, l’intro est excellente et la fin est très belle. La séquence dans la cuisine du restaurant est peut être celle que je préfère de tous ses films (à noter un truc relatif aux héros des ilms de Besson : ils se sortent toujours d’une situation délicate par un plongeont dans le vide : Nikita dans le vide ordure, Leeloo lorsqu’elle plonge du haut de l’immeuble, les perso dans le grand bleu...). Un très très bon polar.

Atlantis : bon, faut aimer les docu de Cousteau pour apprécier. Je me suis fait chier comme un rat mort. Mais bon, si c’est son trip... :?

Léon : Des grosses ficelles, des facilités (Léon s’attaque au bâtiment de la DEA et en resort tranquille), un concept casse geule. Et pourtant, et pourtant, ça marche (enfin sur moi, ça marche, après... :) ). Encore une fois, c’est dû au casting (Réno, Oldman mais surtout la toute mimi Portman :oops: ) et au personnages. La fin, attendue, fonctionne (à condition d’être rentré dans le film, sinon c’est sûr que ça peut paraitre mièvre tout ça :) ).
Petite préférence pour la version intégrale (la relation Léon/Mathilda est plus claire).

Le 5ème élément : une merde absolue :evil: :evil: . Le film oscille entre la fable écolo et anti-guerre (qui se prend un peu trop au sérieu) et le film de S.F. décompléxé sans trouver son juste milieu. Le final est d’un ridicule ! On nage en plein nanar (peut être sur Paris première, en 2015 ?). Pour le coup si quelques personages sont marquants (Leeloo...), les autres ont vides (Willis, Oldman...) ou ridicules (Ian Olm et son sidekick...) voire irritant (Chris Tucker :evil: ). L’humour est lourd et plombe le film : je n’ai pas réussit à être emporter par le film. J’ai essayé de le voir 3 fois en essayant d’être de plus en plus indulgent (beaucoup de gens aiment ce film) mais non, rien n’y fait : pour moi, c’est une merde :evil: . Les seuls éléments ( !) qu’on peut garder sont les fabuleux concepts des dessinateurs de BD :shock: :shock: mais ça ne fait pas un film (d’ailleurs le livre du film est plus intéressant que le film lui même).
Ce qui m’avait enervé à l’époque c’est le discours de Besson : en gros, qu’il veut prouver qu’en France on peut rivaliser avec les amerloques mais : Où est la star française ? (l’ensemble du casting n’est pas vraiment franchouillard) ? Les studios Pinewood c’est français ? :?:

Jeanne d’Arc : là c’est déjà un peu mieux mais bon : les scènes à la « petite maison dans la prairie » du début mettent tout de suite dans l’ambiance : le film ne va pas faire dans la dentelle :( . Malkovitch est un très grand acteur mais que fait-il dans ce film ? :? Je cherche encore. C’est sûr que le film est ambitieux et que les batailles sont plutot bien foutues mais le problème c’est que Braveheart est arrivé avant lui et, pour moi, ça a malheureusement joué un peu en la défaveur du film de Besson :( . Il faudrait que je le revois pour me faire une meilleure opinion. Leeloo en Jeanne d’Arc ? A la base ça fait un peu peur mais finalement, elle ne s’en sort pas trop mal et c’est même peut être la principale qualité du film :) .

J’espère que son prochain film (en tournage actuellement, il me semble) sera bien meilleur que ses deux derniers films et surtout qu’il n’aura rien à voir avec les films qu’ils produit, qui sont en grande majorité de grosses merdes destinées à rammasser le plus de fric possible, ce qui n’est pas forcément un reproche, après tout c’est aussi un buisness mais : Taxi 2 et 3, Wasabi, Yamakasi... !!! quand même :shock: :shock: :evil: ! (même s’il y a aussi d’autres films plus intimistes comme Peau d’ange :? ). Faudrait qu’il arrête de niveler le scénario de ses prod vers le bas surtout que ça ne marche pas à tous les coups (heureusement d’ailleurs).

Je me doute qu’ici, le père Besson ne doit pas être apprécié mais kikiaime ?

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » dim. août 22, 2004 6:14 pm

je te rejoins sur beaucoup de points sur ses films. Surtout " le 5eme élément" pour les mêmes raisons que toi. Je suis toujours étonné de la popularité de cette bouse aujourd'hui.

Pour moi, c'est un réalisateur encré dans une époque. Ces films vieillissent vraiment très mal. Ils ont, certes des qualités mais n'ont pas ce plus qui en feront des classiques indétronables dans le temps.

Quand à sa production, les films parlent d'eux mêmes. Un beau lot de merdes formatés pour les prime time de tf1.

C'est dommage car je pense réellement que ce gars pourrait tirer la production cinématographique de divertissement française vers le haut. Mais il fait tout le contraire.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. août 22, 2004 6:29 pm

La version longue de LEON, elle est disponible dans une quelconque version ? Je crois qu'elle existait en Laserdisc...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. août 22, 2004 7:10 pm

La version longue de "Leon" est sortie en VHS chez nous et est dispo sur le DVD Z1.

Sinon pour faire court j'aime bp "Le grand bleu", "Nikita" et "Leon". Moins "Subway" et "Le 5e element" et je n'ai pas vu le reste. C'est qd meme globalement un des seuls réalisateurs français contemporains dont j'avais envie de voir les films durant mon adolescence. Ca n'en fait pas un génie pour autant mais j'ai toujours halluciné sur la haine qui se deversait sur lui au fil des ans. Donc voilà, Besson realisateur moi je suis pour.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. août 22, 2004 7:19 pm

DPG a écrit :La version longue de "Leon" est sortie en VHS chez nous et est dispo sur le DVD Z1.

Sinon pour faire court j'aime bp "Le grand bleu", "Nikita" et "Leon". Moins "Subway" et "Le 5e element" et je n'ai pas vu le reste. C'est qd meme globalement un des seuls réalisateurs français contemporains dont j'avais envie de voir les films durant mon adolescence. Ca n'en fait pas un génie pour autant mais j'ai toujours halluciné sur la haine qui se deversait sur lui au fil des ans. Donc voilà, Besson realisateur moi je suis pour.
C'est clair qu'il a rien d'un génie mais un truc qu'il faut lui reconnaitre, c'est qu'il a été un des pionniers en France pour ce qui est de remettre au goût du jour le cinéma d'action populaire, "à l'américaine" (entre grosses guillemets car je sais pas comment mieux le définir). Il est arrivé à une époque où les icones du cinéma populaire (les Bébel et les Delons) étaient devenus ringards, avec une réalisation inventive et dynamique, des scènes d'émotions pures (de pure naïveté diront certains). Donc on aime ou pas, mais au moins il a ouvert les portes à toute une génération élevée au Spielberg. En fait le quiproqo avec les critiques vient surtout du fait que LE GRAND BLEU ait été tourné en anglais, à l'étranger, avec des "gros moyens" ; ce qui était de l'ambition est passé pour de l'arrogance aux yeux des critiques qui se sont jurés de "se le faire". La suite on la connait.

Pour les films qu'il produit, hors films d'auteurs c'est de la chiotte, je suis d'accord.

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » dim. août 22, 2004 7:20 pm

J'ai de la tendresse pour Le 5ème Element, si c'est vrai.
Jeanne d'arc, je le trouve pas déplaisant du tout.

Le reste, aïe ! "Le grand bleu" à la limite, mais je reverrais pas ça tous les ans. "Atlantis" ça reste à part. "Nikita", "Subway", "Léon", c'est vraiment pas pour moi.

En fait, j'en viens à me demander pourquoi, malgré tout ça, je continue à défendre son travail en tant que réal. Enfin comme DPG, quand j'étais plus jeune, j'étais quand même vachement curieux de l'oeuvre du Luc. La haine qu'il suscite, et le fait qu'il s'en foute, je trouve ça assez hallucinant. Dans son cas, j'ai quand même un peu de peine pour lui.

Et en ce qui concerne son prochain, Naomi Watts devant la caméra, je réserve déjà ma place :wink:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. août 22, 2004 7:23 pm

MovieRev a écrit :La haine qu'il suscite, et le fait qu'il s'en foute, je trouve ça assez hallucinant. Dans son cas, j'ai quand même un peu de peine pour lui.
Je pense pas qu'il s'en foute tant que ça... enfin maintenant peut-être, apres avoir tourné à Hollywood tu t'en branles de l'inteligentsia parisienne, mais au début il avoue en avoir pas mal chié avec ça (être hué comme une merde sur les marches de Cannes ça s'oublie pas comme ça)

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. août 22, 2004 7:23 pm

Besson c'est l'inventeur du cinéma yaourt.
Limite de consommation, 15 jours, après, ça tourne et ça devient ecoeurant.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. août 22, 2004 7:24 pm

Retiens toi ... souffllllllllllllllllllllllllle ...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. août 22, 2004 7:25 pm

MovieRev a écrit :Et en ce qui concerne son prochain, Naomi Watts devant la caméra, je réserve déjà ma place :wink:
c'est quoi ce projet ? j'en ai entendu parler nulle part

Avatar de l’utilisateur
norman b
Messages : 127
Inscription : mer. juil. 28, 2004 11:30 pm
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu
Contact :

Message par norman b » dim. août 22, 2004 7:28 pm

Dvd z1 dispo sur dvdsoon .

Sinon j avoue avoir tjrs pris du plaisir en voyant ses films la premiere lors de leur sortie ciné ou vhs a l epoque , mais j ai tjrs eu plus de mal lorsque je les revoyaient une seconde fois quelques années apres. (a l exception de Nikita et Leon )

Mais je trouve que c est loin d etre la tache que bcp semblent voir (par contre il devrait se devrait un scenariste rapidement ).

En tant que producteur c est clairement un opportuniste de premiere , chose que je trouve lamentable car comme dit plus haut il a les moyens de faire bouger les choses avec sa maison de prod et c est vraiment dommage . (je brule un cierge pour Danny the dog qui sur le papier me fait trop fantasmer)


Bref je crache pas dessus mais je suis loin de l encenser egalement .
Point.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. août 22, 2004 7:41 pm

LE DERNIER COMBAT : X (un univers, du style, un oeil)
SUBWAY : XX (un concentré de French 80, fun et toc, le talent en plus.)
LE GRAND BLEU : XXX (son meilleur film, une oeuvre populaire qui réussie à la fois à être personnelle et envoutante. Respect.)
NIKITA : XX (Efficace, brut, attachant, agaçant mais impressionnant.)
ATLANTIS : 0 (ZZZZZZZZZZZZZ)
LEON : XX (Des figures marquantes, un Eric Serra plutôt en forme, un polar revisité avec panache)
LE CINQUIEME ELEMENT : 00 (une catastrophe visuelle et sonore. Un supplice)
JEANNE D'ARC : 0 (Les limites du cinéma de Besson résumé en 2h40)

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » dim. août 22, 2004 7:46 pm

Fatalis rex a écrit :
MovieRev a écrit :Et en ce qui concerne son prochain, Naomi Watts devant la caméra, je réserve déjà ma place :wink:
c'est quoi ce projet ? j'en ai entendu parler nulle part
Daisy Scarlett: Semper Occultus

A freaky combination of Bourne Identity, Mission: Impossible and the James Bond series, Daisy Scarlett: Semper Occultus is a spy story with a woman as its protagonist. With stuff like Alias, Buffy the Vampire Slayer, and Final Fantasy X-2 proving that people like it when girls kick ass, this unique project certainly looks to capitalize on that same audience segment.

The story will center around M16 agent Daisy Scarlett, a woman who looks like an uber-violent real estate agent. The character was specifically designed around the look of Welsh model/actress Helen Shan, who bears a striking resemblance to Catherine Zeta-Jones. Daisy will be investigating a series of organ thefts, leading her to a dictator who is harvesting them for his own personal transplant.




Le scénario ne serait pas de Besson, il s'est mis sur le projet alors qu'il était déjà en developpement par un autre réalisateur. Kate Beckinshale était pressentie pour le rôle à la base, mais apparemment c'est Naomi Watts qui a tapé dans l'oeil de Besson. Et donc une fois le tournage de Ring 2 fini, ça devrait être bon (pour King Kong, faudra attendre quoi ! :P )

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. août 22, 2004 7:55 pm

a lire ça, j'ai l'impression qu'il nous refait un NIKITA (ce qui n'est pas forcément pour déplaire, pour moi c'est son meilleur film)

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » dim. août 22, 2004 8:20 pm

LE DERNIER COMBAT:

son meilleur film,et d'assez loin (à moins que ce ne soit le film de pierre Jolivet?? :D :roll: )!

SUBWAY:

scénar quasi inexistant,le film a pris un coup de vieux mais j'aime bien le scope,la photo,le décor d'alexandre Trauner et le casting...son film le plus potable après LE DERNIER COMBAT!

LE GRAND BLEU:

j'aimais bien à l'époque,mais le film que j'ai revu récemment a pris un méga coup de vieux!

NIKITA:

pareil! :D

ATLANTIS:

pas vu...

LEON:

bof...pour les débuts de natalie Portman alors! :roll:

LE CINQUIEME ELEMENT:

un vrai calvaire en salles :evil: ...con,laid,lourd...son plus mauvais film!!

JEANNE D'ARC:

pas vu... :roll:

bref,je ne suis pas trop fan du cinéma de luc Besson! :D :wink:

Répondre