True Stories (1986) - David Byrne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

True Stories (1986) - David Byrne

Message par Shinji » jeu. févr. 15, 2024 6:42 pm

Dans la petite ville de Virgil, au Texas, on se prépare à célébrer son 150ème anniversaire. C'est l'occasion de partir à la rencontre d'un chanteur de country qui recherche le grand amour, d'une ouvrière mythomane, de la femme d'un patron qui organise des défilés, d'un prédicateur, d'une femme riche qui ne quitte jamais son lit, et encore d'autres personnages tous plus excentriques les uns que les autres.

Je ne connaissais pas l'existence de ce film jusqu'il y a peu, après le choc du live Stop making Sense des Talking Heads filmé en 1984 par Jonathan Demme. J'avais seulement entendu quelques titres connus d'eux sans creuser, mais je me suis du coup bien rattrapé dans leur discographie.

Du coup j'ai aussi découvert que leur chanteur David Byrne (leader ?) avait réalisé un film unique en 1986, d'après des histoires qu'il avait repérées en tournée dans des tabloïds. Et même si j'ai du mal avec leur fin de carrière, j'ai été séduit par cette version cinéma (d'ailleurs je préfère les morceaux repris ici par les acteurs que la version album).

Et en plus de David Byrne comme narrateur qui se ballade dans la ville, on retrouve surtout John Goodman dans le premier rôle.

Le film a fait un bide, puis a acquis un petit statut culte. Pas sûr de toutes façons que cela parle à ceux qui ne connaissent pas ou n'apprécient pas leur œuvre, mais on est quelque part entre l'humour de... David Lynch ? Paul Thomas Anderson ? Mais en comédie musicale (pour situer un peu).




Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: True Stories (1986) - David Byrne

Message par orco » ven. févr. 16, 2024 10:30 am

J'aime beaucoup (forcément, fan des Talking Heads de longue date). J'ai d'ailleurs le Blu-Ray Criterion, qui est top. C'est vrai que ce film a dû avoir une influence certaine sur Paul Thomas Anderson, autant visuellement que sur le ton. On pense aussi un peu à Jim Jarmusch, qui d'ailleurs réalisa le clip de The lady don't mind peu de temps avant ce True Stories.

... et comme toi, je préfère largement leur discographie pré-Little Creatures. :wink:

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: True Stories (1986) - David Byrne

Message par Shinji » ven. févr. 16, 2024 2:41 pm

orco a écrit :
ven. févr. 16, 2024 10:30 am
C'est vrai que ce film a dû avoir une influence certaine sur Paul Thomas Anderson, autant visuellement que sur le ton.
Même côté musique, j'ai pensé à Jon Brion qui a commencé sa carrière de compositeur 10 ans plus tard.
orco a écrit :
ven. févr. 16, 2024 10:30 am
... et comme toi, je préfère largement leur discographie pré-Little Creatures. :wink:
C'est exactement ça. :wink:

Répondre