The Aeronauts - Tom Harper (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Aeronauts - Tom Harper (2019)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 27, 2024 4:09 pm

VF: Les aeronautes

L'odyssée de James Glaisher (Eddie Redmayne), père de la prévision météorologique, dans un ballon conduit par une jeune aéronaute incontrôlable (Felicity Jones)pour effectuer des mesures visant à valider sa théorie.


Le film mêle histoire vraie (James Glaisher) à celle inventée (plus ou moins) de la jeune aéronaute. Qui est en fait inspirée d'un personnage réel, Sophie Blanchard, première aéronaute professionnelle, morte en 1819 d'une chute de son ballon. Que la première scène du film reprend à son compte.

Drame historique comme les anglais savent le faire. Touche de social, opposition conservatisme aigu vs progrès technique, impeccable reconstitution historique. Le narration suit le parcours en ballon en temps réel, entrecoupé de scènes enrichissant l'histoire des deux protagonistes.

En fait, je me disais que le film aurait s'en tenir au voyage même, plutôt que de livrer des personnages secondaires à peine dessinés, voire tout à fait inutiles. On ne s'ennuie pas à proprement parler, mais ça reste convenu. Felicity jones excelle dans son rôle de jeune femme blessée (Vincent Perez fait son coucou international dans le rôle du mari français qui crève) mais tonitruante, et Eddie redmayne ne change pas vraiment de son rôle d'hurluberlu des Animaux Fantastiques.


Le gros atout du film : ses effets spéciaux visuels. Si la première scène est totalement ratée et fait peur pour la suite, on a affaire à une splendeur visuelle pour le reste du long métrage. Il m'était parfois difficile de séparer les scènes réelles des effets numérique! Couleurs vibrantes, profondeur de champ... c'était un vrai plaisir pour l'oeil. C'est principalement de cela dont je me souviens.


Moyen, mais regardable.


Vu sur Prime. Le film a été géré par Amazon studios, mais vite catapulté en Streaming du fait de son échec britannique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre