Les plus belles années de notre vie - William Wyler - 1946

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les plus belles années de notre vie - William Wyler - 1946

Message par DPG » jeu. févr. 29, 2024 5:56 pm

En 1945, alors que se termine la Seconde Guerre mondiale, le destin rassemble trois soldats dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Il s'agit du sergent d'infanterie Al Stephenson, du capitaine d'aviation Fred Derry et du marin Homer Parrish. Les trois hommes sont impatients de retourner chez eux, bien qu'ils partagent chacun la même inquiétude à l'idée de reprendre une vie normale... Il va s'avérer que chacun va devoir surmonter des difficultés plus ou moins importantes pour renouer le fil de sa vie sentimentale et conjugale à celle qui était la sienne avant la guerre...

Enfin vu ce grand classique du cinéma américain, pelletée d'Oscars en son temps (film, real, scenar, acteur...). Et c'est une splendide réussite ! Film "d'après guerre" si on peut dire, un peu à la manière de la deuxième moitié de "Voyage au bout de l'enfer", on suit le destin d'hommes et leur dur retour à la vie civile. Entre traumas ancrés dans leur mémoire, dans leur chair pour certains, difficulté de revenir à la vie réelle, de renouer avec la légèreté de leurs amours d'avant guerre, de retrouver des jobs sans responsabilité après avoir conduit des avions valant des centaines de milliers de dollars par exemple ... On prend pour ça le portrait de 3 hommes, un père de famille établi (Fredric March, très juste), un jeune homme dans la force de l'âge (Dana Andrews) et un soldat ayant perdu ses deux bras (Harold Russell, vrai vétéran mutilé). Tous n'ont pas les mêmes difficultés à affronter, mais chacun va devoir s'y coller, parfois aidé par les autres, mais le plus souvent seul face à ces démons, et à ce monde civil qui ne comprend pas grand chose à ce qu'ils ont vécu. Le film est long (presque 3h), mais toujours passionnant, le portrait de ces hommes est fin, soigné, profond, tout en nuances et subtilité. Leur rapport au monde, au travail, aux femmes (très beaux seconds rôles féminins, contre poids essentiels à ces 3 soldats), le film offre de nombreuses couches de lecture, s'avérant brillant sur tous les plans. Et malgré la gravité du sujet, il garde un soigneux équilibré tout du long, n'oubliant jamais d'injecter un peu de légèreté dans tout ça, de l'humour, de l'amour, bref, de la vie. Bref, un très bon, voire très grand film. Très belle découverte d'un classique pas si souvent mentionné, mais qui mérite sans problème d'être (re)découvert !

Il existe peu d'éditions physiques, il était sorti en BR Warner aux USA avec des STFR. Epuisé, il est depuis ressorti mais en Warner Archives, avec STA seulement... Pas d'éditions francophones en France ou même en Europe... Et le DVD Z2 est épuisé aussi il me semble... Vu pr ma part sur Paramount Channel, belle copie !

Image
Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre