The Big Heat / Règlement de Comptes - Fritz Lang (1952)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Big Heat / Règlement de Comptes - Fritz Lang (1952)

Message par Superwonderscope » sam. mars 16, 2024 10:05 am

VF: Règlement de Comptes

Glenn Ford est un policier qui s'attaque malgré lui à un syndicat duc rime enraciné dans le pouvoir politique...et dans la police.

Image

Quintessence du film noir, avec un héros Langien par excellence. Amer, tragique avec une victoire à la Pyrrhus. Lang montre ici quelque chose de plus négatif dans la nature humaine, bien plus que dans les films noir des années 40. La corruption, fer de lance du film noir, reste totale et les tragédies qui s'en suivent enfoncent les boussoles morales.
C'est assez violent, Lee Marvin est une frappe sadique qui se voit avec délectation. Lang s'attarde bien sur son profil de psychopathe en puissance, au service d'un système dont on comprend que Lang indique ne pas pouvoir se débarrasser, amis seulement quelques pièces ici et là.
Le film se meut graduellement de polar noir à film de vengeance, avec un curieux ton misanthrope.
Gloria Grahame prend la place de Marylin Monroe que la Columbia voulait (mais dont la Fx demanda un prix exorbitant). Elle se révèle à l'aise, doté de lignes comiques (mais tout en acidité finement ciselée) et dramatiques , fortes. Elle y est très bien!

Un excellent moment noir, du grand Fritz Lang. 89mn emballées au cordeau, avec une splendide photo noir et blanc, un sens du cadre précis, sans fioritures.

Vu via le Pass Warner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre