The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par Superwonderscope » mar. mars 26, 2024 12:43 pm

Saga des 4 frères Von Erich qui ont fait l’histoire du catch dans les USA des années 80.

Jolie surprise que ce biopic qui écrite les pièges de l’exercice. Ça humanise beaucoup les relations et tragédies familiales (et il y en a qu’on croirait que cela a été inventé!).
Une photographie automnale curieuse, comme nimbée de flou par instants. Comme un refus du spectaculaire , avec des personnages qui ont de la chair. Pas de simples pantins, pas de facilités de mise en scène, refus du démonstratif et un très beau travail d’acteurs. Mention a Maura Tierney, mère tiraillée, toute en silence et visage expressif. Son dernier plan, exemplaire dans le sens donné à l’image. C’est pour moi la fonction même du cinéma: donner tout à dire via la mise en images, le mouvements des corps et l’économie de dialogues explicatifs. À l’image du film.
La transformation physique de Zac Efron est effrayante, j’avais l’impression d’une poupée Ken stéroïdée et botoxée. Pour le bien du film - ou pas?
Mais le monstre (dans tous les sens du terme) reste Holt McCallany, un père vampirisant sa famille dans sa quête irrésolue de champion du monde. Il survole le film.

Le film est interdit aux moins de 16 ans ici (sous le titre El clan de Hierro), on se posait la question du pourquoi. La violence physique n’est pas le moteur du violence et sa représentation moindre.

Vu en VO (unique séance de la semaine…) au cinéma Atlantida d’Arrecife dans une projection problématique. Moche, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par dario carpenter » mar. mars 26, 2024 1:02 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. mars 26, 2024 12:43 pm
(et il y en a qu’on croirait que cela a été inventé!).
oui et ça explique peut-être en partie pourquoi j'ai mis du temps à rentrer dans le film, je trouvais que l'accumulation des drames donnait quelque chose d'un peu mécanique et monotone à la narration, l'émotion pour moi n'a pris en fait que dans les toutes dernières scènes même si elles paraissent paradoxalement plus fictives
Spoiler : :
la dernière phrase notamment est émouvante: "Je pleure parce que je me souviens que j'ai été un frère"
. Je te rejoins néanmoins sur la qualité du jeu de Zac Efron et Holt McCallany, par contre
Superwonderscope a écrit :
mar. mars 26, 2024 12:43 pm
Le film est interdit aux moins de 16 ans ici (sous le titre El clan de Hierro), on se posait la question du pourquoi. La violence physique n’est pas le moteur du violence et sa représentation moindre.
ceux qui s'attendaient à un film sportif ont dû être déçus
Superwonderscope a écrit :
mar. mars 26, 2024 12:43 pm
La transformation physique de Zac Efron est effrayante, j’avais l’impression d’une poupée Ken stéroïdée et botoxée. Pour le bien du film - ou pas?
C'est quelque chose d'assez récurrent dans le cinéma américain, ce goût de la performance du moins de la transformation pour devenir le personnage...mais à quel prix, en effet? Impressionnant pour les spectateurs que nous sommes mais les acteurs/actrices mettent quand même parfois leur santé en jeu pour de la fiction! ça me rappelle le malaise certain que j'avais ressenti dans le par ailleurs bon film de Jean Marc Vallée "Dallas buyers club" avec la transformation physique impressionnante mais glaçante de Matthew McConaughey.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par Lord Taki » mar. mars 26, 2024 2:49 pm

Zac Efron a vu sa mâchoire modifiée suite à une opération. Un accident domestique il y a quelques années, il a glissé sur le sol alors qu'il était en chaussettes et l'a brisée sur le coin d'une fontaine.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par Superwonderscope » mar. mars 26, 2024 3:45 pm

Lord Taki a écrit :
mar. mars 26, 2024 2:49 pm
Zac Efron a vu sa mâchoire modifiée suite à une opération. Un accident domestique il y a quelques années, il a glissé sur le sol alors qu'il était en chaussettes et l'a brisée sur le coin d'une fontaine.
je ne parlais pas de son opération faciale, mais de sa transformation physique. Cela fait pour ressembler en effet au vrai Kevin Von Erich, mais c'est surréaliste, poussé à l'extrême par rapport à sa structure. Ca m'a gêné pendant le film. je sais (comme le précise le post juste au dessus) que c'est comment de se transformer physiquement pour un film - demandé la plupart du temps par la production -. Ici j'ai trouvé cela dérangeant. Un avis tout à fait personnel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par dario carpenter » mar. mars 26, 2024 4:09 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. mars 26, 2024 3:45 pm
- demandé la plupart du temps par la production -.
intéressant. Je pensais qu'en général c'était plutôt de la volonté des acteurs/actrices "perfectionnistes" (ou un peu suicidaires?) ce type de transformations physiques spectaculaires, entre prise de poids ou amaigrissement extrêmes. Je ne situe pas trop Zac Efron en tant qu'acteur donc je n'ai pas fait de comparaisons avec son "look" habituel mais au début par moments avec son personnage j'ai pensé à Lou Ferrigno et aux "Barbarians" de Deodato! :D

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Iron Claw - Scott Durkin (2023)

Message par farlane » mar. mars 26, 2024 6:00 pm

La transformation physique de Zac Efron m'a dérangé aussi d'autant que l'acteur propose un jeu assez insipide durant une grosse partie du métrage.
Je pense qu'il a un peu abusé, parce que déjà à la base son personnage n'a pas du tout cette allure de Big Jim et puis j'ai lu dans des interviews que le reste du casting a pris peur quand ils ont vu le molosse débarquer... :D

Répondre