The Verdict - Don Siegel - 1946

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

The Verdict - Don Siegel - 1946

Message par DPG » mar. avr. 09, 2024 3:16 pm

George Edward Grodman est le chef respecté de Scotland Yard, bien que ses méthodes semblent dépassées pour ses collègues. À la suite d'une de ses enquêtes, un innocent est exécuté. John R. Buckley, qui convoite le poste, s'arrange pour que Grodman soit destitué. Lorsque ce dernier est renvoyé, il décide de se venger., avec l'aide d'une de ses connaissances, Victor Emmric, artiste aux goûts étranges...

Premier long de Don Siegel, en 1946, pour le compte de la Warner, on est clairement dans l'œuvre de commande pour un gros studio. Mais ça reste un film très sympa malgré tout. 86 minutes sans temps mort, porté par le duo Sydney Greenstreet / Peter Lorre, déjà croisé dans de nombreux films du studio (dont des grands classiques comme le Faucon Maltais ou Casablanca). Une enquête qui dérape, un flic mis sur la touche revanchard, un milieu londonien entre police, politique, femmes légères et sorties nocturnes. Le pitch est assez classique, mais l'intrigue se tient bien, le final réservant même quelques surprises bien senties... Joli N&B pour donner une âme à ces ruelles nocturnes désertes, ces immeubles où tout le monde ne dort pas, ces faux alibis et ses doubles vies... Efficace, carré, belle ambiance de polar old school, on passe un très bon moment ! Belle découverte même si on n'y trouvera pas forcément grand lien avec la filmo à venir de Siegel.

Vu sur le DVD Z2 Warner, copie un peu fatiguée, dans son jus, mais correcte malgré tout.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre