Une co-production autrichienne avec Arte, avec un policier à la retraite obsédé par des caméras posées partout - qui découvre un cadavre fracassé sur un lac gelé. Lorsque deux policières portent les soupçons sur sa famille, il enquête en parallèle.

La particularité de ce Crime est d'être autrichien, et la tonalité est particulière. Tourné du côté de Linz (Nord de l'Autriche), en plein hiver, ça donne une assez bonne idée du côté rugueux, fermé et refermé des communautés rurales locales. L'ancien flic vit chez sa mère octogénaires après qu'un chauffard ait écrasé sa femme et sa fille et ne s'en est jamais remis. Ses soeurs vivent d'une auberge juste à côte et semblent avoir été écrasées par un père omniprésent. Le tout dans une communauté reculée qui vit au rythme du curling et des messes. Décor posé, on peut s'ouvrir les veines

Une chose dont je ne me souvenais pas l'autrichien du nord ressemble quelque peu à l'allemand, mais les accents sont redoutables et le vocabulaire légèrement différent, si bien je ne comprenais pas bien ce qui se passait au début! Donc merci les sous-titres.
D'un récit policier en forme de whodunit plutôt bien torché, la mise en scène regorge de petits détails à l'arrière plan qui donne une ambiance autre. En plein hiver, avec les deux policières qui discutent, on voit un gars dans une voiture décapotable s'éloigner vers la gauche de l'écran et avec un autre gars qui court derrière une carotte à la main

Rien de révolutionnaire dans le récit, les 89mn se suivent pas trop mal. le suspense marche bien jusqu'au bout, en agrégeant des événements de la vie locale et des éléments inattendus
Spoiler : :

Il y a une suite, trois ans après, Der Töte Am See, que je vais essayer de trouver.