L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Message par Superwonderscope » lun. mars 05, 2012 10:42 am

Découvert pour la 1e fois sur la première edition de Studio Canal.

Très beau, très fort, mais une vision anti-spectaculaire (pas de faits héroïques à la Navarone et consorts) et anti-glamour de la résistance et de ses faits d'armes. Le quotidien de la grisaille,l'organisation des décisions... Ventura, Signoret sont justes énormes. Ventura, surtout, je le qualifierais d'exceptionnel dans son rôle d'homme "au quotidien" qui est en fait une sorte d'héros hors du commun - mais tellement proche du commun des mortels.
Atmosphère pesante, absence de d'effets "à la gloire de.."... des scènes très dures (l'étranglement), une mise en scène dépouillée jusqu'à l'épure, parfois.

La direction d'acteurs m'a moins convaincu, il y a des scènes incongrues qui plombent le récit (le douanier juste avant l'arrivée du sous-marin :shock: ). Le camp qui me parait curieusement bien propret, mais bon...

On passera sur des maquillages barbouillés, des effets spéciaux semi-ratés... c'est le récit humain qui prime avant tout et j'ai été passionné d'un bout à l'autre.

Le film fait 2h19, mais dont deux au moins de générique pour les personnes ayant participé à la restauration. un film annonce et basta... c'est un peu léger.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Message par Fatalis rex » lun. avr. 13, 2020 2:05 pm

Ce soir sur France 3. chef-d'oeuvre de Melville, lui-même ancien résistant, qui mis des années à faire ce film, attendant d'avoir "digéré" sa propre expérience. Des scènes terribles de tension palpable, le refus du manichéisme, quand on doit devenir un monstre pour combattre un monstre, et un Lino Ventura taciturne à contre-emploi, impeccable.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 13, 2020 6:55 pm

Image
Le Br UK

Et chez nous beaucoup plus sobre et classique...
Image

En effet très bon film sur la résistance, presque un prélude au film d'espionnage sur la guerre froide :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre