William Friedkin
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
- Messages : 13242
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
William Friedkin
Petit sondage exprès ...
Le père Friedkin me fascine. C'est exactement le genre de réal que l'on aime détester à cause de ses prises de position et certains de ses films dans les années 80 (voir Jade et se creuver les yeux) mais que l'on aime à cause de ses quelques chef d'oeuvre des années 70/80. Même si To Live and Die in L.A à pris une petite ride à cause de son côté clippé il reste quand même pas mal du tout. Reste quand même les grosses bombes atomiques que sont l'Exorcist, French Connection et Cruising (pas vu depuis 6 ans alors j'attends de voir si il tient encore le coup).
Pour bibi, c'est l'Exorcist. Tout le monde l'a vu 2000 fois alors on a tendance en peu à le mettre de côté au contraire d'un Cruising mais je trouve qu'il fallait être couillu pour faire ce film en 73 ...
Et vous ?
Le père Friedkin me fascine. C'est exactement le genre de réal que l'on aime détester à cause de ses prises de position et certains de ses films dans les années 80 (voir Jade et se creuver les yeux) mais que l'on aime à cause de ses quelques chef d'oeuvre des années 70/80. Même si To Live and Die in L.A à pris une petite ride à cause de son côté clippé il reste quand même pas mal du tout. Reste quand même les grosses bombes atomiques que sont l'Exorcist, French Connection et Cruising (pas vu depuis 6 ans alors j'attends de voir si il tient encore le coup).
Pour bibi, c'est l'Exorcist. Tout le monde l'a vu 2000 fois alors on a tendance en peu à le mettre de côté au contraire d'un Cruising mais je trouve qu'il fallait être couillu pour faire ce film en 73 ...
Et vous ?
"L'exorciste" est une grosse bouse chiante sans doute le pire film de son auteur....
Sinon j'ai voté French connection (mais y avait sorcerer aussi)
Sinon j'ai voté French connection (mais y avait sorcerer aussi)
Dernière modification par MrKlaus le lun. sept. 06, 2004 8:36 am, modifié 1 fois.
Mon top 3 :
Cruising
Sorcerer
To live and die in L.A
Sinon son film le plus bancal est clairement Jade quoique Le coup du siècle, sa comédie sur la vente d'armes avec Sigourney Weaver est quand même assez cheap... Puis y'a Blue Chips aussi sympathique film sur la passion première de Friedkin : le Basketball !
La Nurse est j'ai trouve aussi trés sous-estimée, tout comme L'Enfer du devoir a mille lieux du brûlot puant dont tout le monde l'affuble.
Cruising
Sorcerer
To live and die in L.A
Sinon son film le plus bancal est clairement Jade quoique Le coup du siècle, sa comédie sur la vente d'armes avec Sigourney Weaver est quand même assez cheap... Puis y'a Blue Chips aussi sympathique film sur la passion première de Friedkin : le Basketball !
La Nurse est j'ai trouve aussi trés sous-estimée, tout comme L'Enfer du devoir a mille lieux du brûlot puant dont tout le monde l'affuble.
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
- Messages : 20843
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
The Sorcerer est le moins nauséabond (mais bon, c'est un remake, ceci expliquant peut etre cela?)
Friedkin doit être un des rares réalsiateurs dont je déteste profondément l'oeuvre de manière quasi-unilatérale.
Friedkin doit être un des rares réalsiateurs dont je déteste profondément l'oeuvre de manière quasi-unilatérale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
- marchenoir
- Messages : 208
- Inscription : dim. août 08, 2004 10:36 pm
- Localisation : Paris
- peter wonkley
- Messages : 1155
- Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
- Localisation : ajaccio
-
- Messages : 6014
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
j'ai choisi TO LIVE...pour son esthétique,sa bande-son,sa poursuite et son final inattendu (et cette dernière image qui trotte dans la tête...)
en deuxième position je chosirais le plus introverti et douloureux LE SANG DU CHATIMENT (j'aimerais bien le voir en v.o...la v,f est vraiment pourrie! ) et j'aime bien FRENCH CONNECTION,l'EXORCISTE et SORCERER (à quand un beau dvd?? )
JADE,DEAL OF THE CENTURY,LA NURSE et TRAQUE:
bof-bof-bof-bof (bon,la poursuite à 2 à l'heure du 1er est sympa,de même que les 20 dernières minutes bestiales de TRAQUE,qui rattrapent un peu la sénilité du reste!! )
pas vus:
THE BIRTHDAY PARTY,THE BRINK'S JOB,BLUE CHIPS,L'ENFER DU DEVOIR et CRUISING (enfin si,je l'ai vu celui-là mais j'en ai aucun souvenir...à part la fin! )
Grand Friedkin s'est donc arrété en 1987 avec RAMPAGE!!
en deuxième position je chosirais le plus introverti et douloureux LE SANG DU CHATIMENT (j'aimerais bien le voir en v.o...la v,f est vraiment pourrie! ) et j'aime bien FRENCH CONNECTION,l'EXORCISTE et SORCERER (à quand un beau dvd?? )
JADE,DEAL OF THE CENTURY,LA NURSE et TRAQUE:
bof-bof-bof-bof (bon,la poursuite à 2 à l'heure du 1er est sympa,de même que les 20 dernières minutes bestiales de TRAQUE,qui rattrapent un peu la sénilité du reste!! )
pas vus:
THE BIRTHDAY PARTY,THE BRINK'S JOB,BLUE CHIPS,L'ENFER DU DEVOIR et CRUISING (enfin si,je l'ai vu celui-là mais j'en ai aucun souvenir...à part la fin! )
Grand Friedkin s'est donc arrété en 1987 avec RAMPAGE!!
J'aime bien le côté "niakeur" du metteur en scène et la secheresse de ses films (j'adore le premier quart d'heure du très conspué L'ENFER DU DEVOIR à ce titre, tout ce qui concerne la mise en scène de l'évacuation de l'ambassadeur), son ambition technique souvent impressionnante mais s'il parvient à me contenter dans cette voie là assez souvent, je ressors néanmoins invariablement de ses films avec l'envie d'aller prendre une douche tant ses capacités sont au service d'une esbrouffe cinématographique d'escroc de talent. Mais escroc quand même.
La non maîtrise des intentions, son abus de fausse ambiguité, le réac outrancier aviné (je fais du cinéma d'homme moi monsieur), le côté virilo clichesque batteleur, la sensation à la petite semaine, quand il flirte pas avec le film à message à la scie sauteuse. Bref je le trouve pénible. En plus je le trouve limite débile en interview, impression très personnelle.
J'aime beaucoup RAMPAGE, en totale contradiction avec le reste de son oeuvre d'ailleurs je dirai qu'à la limite cet aspect contradictoire humanise un peu la filmo... j'ai quand même voté TO LIVE AND TO DIE IN L.A., par pure affection 80's même s'il présente toutes les scories habituelles et dont même le coup de théâtre, interessant dans l'absolu, bénéficie chez lui d'un effet de source filmographique qui en dit trop long sur ses traitements.
Et pour moi, le seul et vrai EXORCISTE on le doit à John Boorman !
La non maîtrise des intentions, son abus de fausse ambiguité, le réac outrancier aviné (je fais du cinéma d'homme moi monsieur), le côté virilo clichesque batteleur, la sensation à la petite semaine, quand il flirte pas avec le film à message à la scie sauteuse. Bref je le trouve pénible. En plus je le trouve limite débile en interview, impression très personnelle.
J'aime beaucoup RAMPAGE, en totale contradiction avec le reste de son oeuvre d'ailleurs je dirai qu'à la limite cet aspect contradictoire humanise un peu la filmo... j'ai quand même voté TO LIVE AND TO DIE IN L.A., par pure affection 80's même s'il présente toutes les scories habituelles et dont même le coup de théâtre, interessant dans l'absolu, bénéficie chez lui d'un effet de source filmographique qui en dit trop long sur ses traitements.
Et pour moi, le seul et vrai EXORCISTE on le doit à John Boorman !
- Sutter Cane
- Messages : 687
- Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
Je vote pour l’exorciste (la vraie version version pas le machin de 2001). Un classique de chez classique. Mais je garde sous le coude Sorcerer (hallucinant ce film : vivement un vrai DVD), Cruising (un film qui a des couilles... ok je ), to live and die in L.A et French Connection. Le reste m’emballe moins (à part The hunted qui fait plaisir à voir mais qui malgré tout ne joue pas dans la même division que les films du dessus). Th brink’s job ne m’a pas laisser de souvenir du tout, rampage me fait ronfler, jade me fait penser à un petit hollywood night indigne de Friedkin, blue chip et la nurse sont deux vraies merdes.
Je n’ai pas vu le remake de 12 hommes en colères ni rules of engagement.
Je n’ai pas vu le remake de 12 hommes en colères ni rules of engagement.